Lors de sa conférence BUILD 2014, Microsoft a officialisé au 8 avril 2014 la date de mise à disposition de Windows 8.1 Update, la mise à jour majeure pour Windows 8.1 qui améliore l’utilisation du système d’exploitation avec un clavier et une souris.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update 1

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, Microsoft s’est concentré sur l’amélioration de l’expérience utilisateur au clavier et à la souris pour Windows 8.1 Update 1.

Sous les machines dépourvues d’écran tactile, Windows 8.1 Update démarre directement sur le bureau et non plus sur le Start Screen (écran d’accueil à tuiles). Une option sera toutefois disponible via les Propriétés de la barre des tâches pour démarrer sur le Start Screen.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update 2

Un grand nombre de nouveautés apportées par cette mise à jour sont réservées à ce type d’appareil non tactiles. Il en va des boutons d’alimentation (éteindre/redémarrer/mettre en veille) et recherche désormais présents en haut à droite du Start Screen, mais aussi du menu contextuel affiché via un clic droit sur une vignette offrant plusieurs options (épingler à la barre des tâches, désinstaller, redimensionner, etc.).

BUILD 2014 Windows 8.1 Update 3

Il est donc possible d’épingler des logiciels classiques mais aussi des applications Modern UI sur la barre des tâches du bureau, celle-ci apparaissant également dès que l’on positionne la souris en bas de l’écran sous le Start Screen ou les applications plein écran. En outre sous les applications Modern UI (tuiles), en positionnant le curseur en haut, les boutons pour minimiser/maximiser mais aussi pour fermer apparaissent via une barre de titre. Il est aussi possible de sélectionner plusieurs tuiles à la fois en maintenant la touche CTRL enfoncée et en cliquant gauche sur chaque tuile.

Par défaut, les fichiers multimédia qui s’ouvraient auparavant sous une application Modern UI sont désormais lancés sous la visionneuse du bureau ou sous Windows Media Player.

Bien évidemment, l’aspect tactile reste présent sous Windows 8.1 Update 1 qui inaugure l’apparition d’une vignette pour accéder plus facilement aux Paramètres du PC. Une option permettant de gérer l’espace disque fait son apparition, renseignant sur la place occupée par les fichiers et applications ce qui permet de supprimer simplement ceux que l’on ne souhaite plus conserver.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update 4

Suite à l’installation de Windows 8.1 Update 1, l’application Windows Store est par défaut épinglée à la barre des tâches afin selon Microsoft de pouvoir dénicher facilement de nouvelles applications. D’ailleurs une fois des applications installées, une notification apparait en bas à gauche du Start Screen.

BUILD 2014 Windows 8.1 Update 5

Autre améliorations liées à Internet Explorer 11 également qui détecte sur quel appareil il fonctionne et surtout quelle taille/format d’écran afin d’adapter son affichage en conséquence, que ce soit sur une Tablette 8 pouces en mode portrait ou un écran 17 pouces non tactile en mode paysage.

Pour les entreprises d’ailleurs, Microsoft a prévu l’Entreprise Mode Internet Explorer (EMIE) qui offre une compatibilité Internet Explorer 8 sous IE11, ainsi que Mobile Device Management (MDM) permettant d’autoriser ou non des apps Windows Store et des sites Internet (listes blanches/noires).

Les équipes du géant de Redmond ont par ailleurs travaillé à réduire les ressources nécessaires au bon fonctionnement de Windows 8.1 Update 1. Ainsi, 1 Go de mémoire vive et une capacité de stockage de 16 Go sont seulement recommandés.

Windows sera désormais disponible gratuitement pour les constructeurs de Tablette inférieures à 9 pouces et d’appareils sous Windows Phone.

Windows 8.1 Update 1 sera inclus automatiquement par défaut dans le cadre des mises à jour mensuelles via Windows Update mardi 8 avril 2014 sous la référence KB2919355.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8.1 Update 1 via cette page.

[Source : Microsoft et LaptopSpirit]