Environnement : comment se débarrasser de ses vieux matériels informatiques ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’été c’est souvent une période propice pour faire le grand ménage. Si vous envisagez de vous séparer de votre vieil ordinateur portable ou imprimante, ne les mettez plus dans votre poubelle ou aux bords de la route, mais confiez les aux professionnels du traitement des déchets.

Pour les ordinateurs et périphériques, vous devez vous rendre au dépôt de votre commune prévu à cet effet. Ensuite, leur enlèvement et traitement sont gérés par un éco-organisme financé par les consommateurs. En effet, lors de de l’achat d’un produit neuf, vous participez directement par l’éco-contribution au financement de cette filière.

Pour un ordinateur portable qui pèse deux kilos le coût de son traitement en tant que déchet est d’un euro

selon René-Louis Perrier, président de l’éco-organisme Ecologic.

Reste qu’avant de mettre à la casse son vieux portable, n’oubliez pas de retirer la batterie, car son traitement est pris en charge par filière spécifique de recyclage. Vous pouvez remettre vos batteries au revendeur ayant vendu votre portable, au point de collecte de votre municipalité ou encore dans un magasin participant au recyclage. Pour connaitre l’endroit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre ici

Enfin, n’oubliez pas que les emballages qui ont été conservés sont aussi être recyclables à condition de les déposer dans les poubelles adéquates mises à disposition par les communes.

Nous sommes encore loin de récupérer et traiter 100% des déchets des équipements électroniques et électriques. D’après Ecologic, nous récupérons seulement 20% du 1 400 000 de tonnes par an de produits mis sur le marché en 2007. En 2008, l’objectif fixé est de 30 à 40%…à condition que nous consommateurs apprenions à nous débarrasser de nos déchets.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Une réponse à “Environnement : comment se débarrasser de ses vieux matériels informatiques ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 4 =