Retrouvons aujourd'hui un test de l'Asus X205TA, un ultrabook 11.6 pouces abordable.

Asus-X205TA

Voici les spécifications techniques du modèle testé :

Dalle11.6" HD LED (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Atom Z3735F Bay-Trail (1.33 GHz)
Mémoire vive installée (max)2 Go (soudés) DDR3 1333 MHz
Espace de stockage32 Go eMMC
Carte graphiqueIntel HD intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Sonic Master Waves MaxxAudio 3
WebcamOui, 480p avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n
Bluetooth-
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 8 32 bits Bing
Batterie3 cellules 38Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)286 x 193 x 17.5
Poids980 g (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch

Avec son EeeBook X205, Asus renouvelle le netbook avec un ultraportable 11 pouces pour le moins abordable avec en prime, une licence d'un an à Office 365.

Le modèle testé arbore un coloris blanc mat. Le châssis est en plastique. L'ensemble est de bonne facture au regard du tarif pratiqué même si quelques zones sont sensibles à la pression. La connectique est limitée au strict minimum, à savoir deux ports USB, un micro-HDMI, une prise casque / micro et un lecteur micro-SD. Des puces WiFi (performante) et Bluetooth sont bien entendu présentes.

La webcam délivre des images décevantes. Le clavier chiclet exploite toute la largeur disponible. La frappe est donc agréable malgré un certain manque de rigidité lors d'appuis vifs. La surface mate du touchpad assure une glisse rapide mais ne supporte pas les gestes multitouch.

L'écran est sans surprise un modèle TN. La luminosité maximale se situe dans la moyenne. A l'inverse, le taux de contraste est bon. Idem du côté de la colorimétrie avec 52% de l'espace sRGB couvert et un DeltaE proche de 6.3.

L'Asus X205TA est équipé d'un processeur Intel Atom Bay Trail secondé par 2 Go de mémoire vive. Les performances sont pour le moins modestes mais le principal atout réside dans sa faible consommation. Il profite ainsi d'une autonomie moyenne de près de 9h en navigation Web. Le chipset graphique intégré au processeur n'est pas adapté aux jeux. Pas de souci pour les autres utilisations.

Le stockage est assuré par de la mémoire flash. Environ 14 Go sont disponibles. Les performances demeurent modestes mais néanmoins supérieures à celle d'un disque dur. Il offre également l'avantage de profiter d'un ordinateur totalement silencieux, le X205TA étant dépourvu de ventilateur. Les températures restent acceptables malgré quelques zones plus "chaudes" en charge.

Il obtient la note de 75%.

Accéder au test du Asus K200MA sur LaptopMag

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.