Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook NX500)

Un concurrent pour le MacBook Pro Retina...

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2014, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place aujourd’hui au test de l’Asus Zenbook NX500, un 15 pouces haut de gamme…

Asus Zenbook NX500JK

Voici les caractéristiques techniques de ce modèle :

Dalle 15.6″ 4K LED IPS Tactile (3840×2160, brillant)
Processeur Intel Core i7-4712HQ Haswell (2.3GHz)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD 256 Go au format m2 (second emplacement m2 libre)
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 850M 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi AC + Ethernet via adaptateur
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MS/MS PRO/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0, Charger+
Système d’exploitation Windows 8 64 bits
Batterie 6 cellules 96Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 255 x 19
Poids 2.3 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch

Avec le Zenbook UX500, Asus entend proposer une alternative aux MacBook Pro. La conception est de bonne facture avec un châssis en aluminium qui offre une bonne rigidité. La finition est à l’avenant. L’accès aux composants internes est assez simple, il suffit d’ôter la plaque inférieur du châssis. En revanche, le NX500 n’est pas le plus léger ni le plus fin du marché mais il s’en sort bien malgré tout. La connectique est assez classique, en dehors du Displayport et de l’absence de port Ethernet (Asus propose un adaptateur USB mais ce dernier est limité à la norme Fast – 100 Mbps).

La portée du signal WiFi est faible (mais a visiblement été testée avec une box en 802.11 n). La webcam est décevante au regard du positionnement haut de gamme du NX500.

Le clavier chiclet laisse un sentiment mitigé. Le système de rétro-éclairage est peu visible en environnement lumineux du fait du coloris des touches. Quant au touchpad, si ses dimensions sont généreuses, le « clic » manque de discrétion et de profondeur.

Les charnières assurent un bon maintien, y compris en utilisant l’écran tactile. La dalle est un modèle IPS de type « retina » avec une définition de 3840×2160 pixels. La colorimétrie est bonne avec un excellent taux de contraste, un DeltaE proche de 4.7 et près de 90% de l’espace sRGB couvert (83% du RGB).

Les performances sont au rendez-vous grâce au processeur Intel Quad Core et un SSD PCI-Express qui profite de débits très importants. Sans oublier 16 Go de mémoire vive. La partie graphique est confiée à une Geforce GTX 850M équipée de GDDR5. Il est donc possible de jouer, y compris à des titres récents, sans difficulté même si des concessions sur les détails sont à prévoir, la 850M, n’étant pas la carte la plus véloce du moment.

Au repos, les ventilateurs sont quasi-inaudibles. En charge, ils se montrent plus présents et se retrouvent au niveau de la concurrence. Les températures sont dans la moyenne. Cependant, en charge, les modes Turbo du processeur et de la carte graphique sont limités afin de conserver des températures internes acceptables. Certains concurrents, dotés d’une configuration similaire, affichent ainsi un écart de performances pouvant avoisiner 10%.

Le système audio n’est pas très puissant mais s’avère de bonne facture et délivre un son équilibré.

L’autonomie en navigation web avec WiFi actif est d’environ 5h40.

Il obtient la note de 86%.

Accédez au test du Asus NX500JK-DR018H sur NotebookCheck

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook NX500)”

  1. « Clavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique » … je crois bien que le pavé numérique est absent de la machine!

  2. NX500 dans le titre, au lieu de UX500…

    Belle machine que cet ASUS. Le même en 13″-14″ serait parfait.
    Il est vrai que, outre le coloris discutable (très salissant au fil du temps) blanc/gris du clavier, un rétro-éclairage là-dessous n’est pas le plus efficace… (il faut bien trouver des défauts)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 9 =