Asus lance en France son Zenbook NX500JK-DR012H, un nouvel Ultrabook polyvalent relativement performant de 15.6 pouces qui s’affiche en ce moment en promotion pour 1799 euros. Au programme, écran tactile multi-touch très haute définition UHD, 2 SSD de 128 Go, bonne quantité de mémoire vive, processeur Quad Core Haswell Core i7, un clavier chiclet rétro éclairé, carte graphique dédiée NVIDIA associée à la technologie Optimus ou encore 3 USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Shark Bay. Fin et relativement léger, il offre une autonomie annoncée de 8 heures sous Windows 8.1.

Asus Zenbook NX500JK-DR012H 1

Doté d’un châssis aluminium unibody, il se révèle à la fois élégant et discret avec ses surfaces argent.

Asus Zenbook NX500JK-DR012H – Performances (Décembre 2014)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 15.6" 4K UHD LED IPS tactile multi-touch capacitif (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i7-4712HQ Haswell (2.3GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR3 1600 MHz (16 Go), 1 slots (occupé)
Espace de stockage SSD 128 Go 2.5 pouces + SSD 128 Go M.2
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 850M 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 4600 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet via adaptateur
Bluetooth Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0, Charger+
Système d'exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 6 cellules 96Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 378 x 255 x 19
Poids 2.27 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook NX500JK-DR012H s’adresse à ceux qui possèdent un budget important et souhaitent investir dans un ordinateur portable polyvalent à la fois relativement performant, tactile et nomade.

Il se démarque notamment par son poids et ses dimensions contenus le rendant assez facilement transportable pour un 15.6 pouces. Il offre une autonomie annoncée de 8 heures et en pratique peut tenir près de 6 heures en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Pour ce faire, il fonctionne sur la solution graphique Intel HD 4600 économe en énergie intégrée au processeur dont les performances sont modestes et qui permet notamment de visionner des photos et vidéos, ce dont est aussi capable la carte graphique dédiée GeForce GTX 850M. Cette dernière, basée sur l’architecture Maxwell, est plus gourmande et puissante. Elle est à même de prendre en charge de nombreux jeux du moment que l’on consent à des adaptations sous les opus les plus gourmands en ressources 3D afin d’obtenir une bonne jouabilité. C’est la technologie NVIDIA Optimus embarquée qui se charge de basculer automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 4600 et la GeForce GTX 850M, et ce en fonction des besoins.

Afin de limiter la consommation d’énergie tout en offrant une grande réactivité au quotidien, Asus intègre à cet Ultrabook une solution de stockage très rapide composée de 2 SSD offrant une capacité de stockage totale de 256 Go, de quoi accueillir les principaux logiciels, jeux et fichiers de l’utilisateur. Rappelons que par rapport à un disque dur, un SSD est beaucoup plus rapide, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. En contrepartie très souvent, un SSD intégré offre cependant une capacité de stockage inférieure au standard des disques durs, ce qui est le cas ici.

Asus Zenbook NX500JK-DR012H 2

Si la capacité vient à manquer, il est toujours possible de s’appuyer sur une unité de stockage externe en privilégiant si possible un périphérique USB 3.0 afin de profiter de transferts s’exécutant jusqu’à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0.

La connectique intégrée à cet Ultrabook, bonne, comporte en effet 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0), des modules Wi-Fi ac (compatible Wi-Fi n mais plus performant) et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, un port audio (+Ethernet via adaptateur) ainsi que des sorties vidéo mini-DisplayPort et HDMI bien pratiques pour relier facilement le PC à une TV ou un moniteur par exemple.

Cet Ultrabook se démarque clairement par son écran. Il adopte en effet une résolution 4K UHD très supérieure au standard 1366x768 et parfaitement adaptée aux contenus (très) Haute Résolution dont les vidéos de par son format 16/9ème. Il est brillant et donc sensible aux reflets mais fait ressortir les couleurs. De plus, il bénéficie de la technologie IPS garantissant de larges angles de vision horizontaux et verticaux.

L’écran profite par ailleurs de la technologie tactile multi-touch, de quoi contrôler le PC par simples pressions/gestes d’au moins un doigt appliqué sur la dalle.

Cet ordinateur est livré avec une sacoche et dispose d’un système de rétro éclairage des touches du clavier chiclet bien appréciable pour les discerner dans la pénombre. Dommage toutefois qu’il soit dépourvu de pavé numérique.

Enfin, grâce à sa bonne quantité de mémoire vive de 8 Go et son processeur Haswell Core i7-4712HQ, cet Ultrabook délivre de solides performances dans toutes les situations ou presque, y compris bien sûr en multitâches, de quoi combler les utilisateurs exigeants en matière de puissance globale. Comparés à 4 Go DDR3 et un processeur Dual Core, ces composants garantissent notamment des traitements bien plus rapides sous les logiciels exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de la technologie multi-cœurs, ce qui est par exemple le cas sous Adobe Photoshop et Premiere.

Asus Zenbook NX500JK-DR012H 3

L’Asus Zenbook NX500JK-DR012H s’affiche actuellement en promotion pour 1799 euros chez la Fnac (1709 euros pour les adhérents), mais aussi pour 1999 euros chez GrosBill et Materiel.net. Il se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un écran tactile multi-touch.

[Source : LaptopSpirit]