Comment refroidir son PC portable qui surchauffe lors de fortes chaleurs / canicule ? Nos conseils

Votre ordinateur portable chauffe comme une fournaise et il devient si chaud que vous pouvez à peine le toucher ? Alors il est temps d’agir rapidement et de prendre certaines mesures avant qu’il ne soit trop tard. Été comme hiver, certains ordinateurs portables sont amenés à chauffer plus que la normale, ce qui nuit aux composants. Nous allons examiner les causes de cette surchauffe et vous fournir des conseils et astuces pour lutter contre ces coups de chaud. C’est parti !

Causes et risques de la surchauffe de votre ordinateur portable

Pour résoudre un problème, il faut d’abord en comprendre la cause. Dans le cas de la surchauffe sur un ordinateur portable, cela peut être la conséquence de problèmes matériels tels que l’accumulation de poussière sur les composants ou une mauvaise ventilation. Mais d’autres facteurs peuvent également être à l’origine de cette surchauffe, comme le fait de jouer à des jeux vidéo lourds ou d’avoir trop de programmes ouverts en même temps. Tous ces facteurs peuvent entraîner une augmentation graduelle de la chaleur dans votre appareil et finir par causer des dommages permanents s’ils ne sont pas traités rapidement.

Comment faire baisser la température de son PC portable pour éviter la surchauffe ? Voyons ça ensemble !

Dépoussiérer le ventilateur

Beaucoup l’auront sans doute remarqué. Dès que le thermomètre dépasse les 25°C, le ventilateur de votre PC portable se fait plus présent pour préserver votre système. Rien d’anormal dans l’absolu, les composants dégageant plus rapidement de la chaleur, le ventilateur de votre ordinateur portable doit donc l’évacuer plus tôt. Toutefois, si ce dernier a tendance à s’emballer à la moindre sollicitation, c’est sans doute le signe qu’il est nécessaire de le nettoyer de la poussière accumulée au fil des mois.

Pour ce faire, la meilleure solution est d’utiliser un petit pinceau pour épousseter de l’extérieur. Problème, l’opération peut vite devenir très complexe avec les ultrabooks et autres ordinateurs portables récents où le moindre centimètre carré est occupé par divers composants, rendant ainsi l’accès au ventilateur (très) difficile.

Plus simple et bien plus rapide puisque vous n’aurez pas à démonter le châssis, il suffit d’utiliser une « bombe à air sec » (aussi appelée bombe dépoussiérante ou bombe à air comprimé) pour propulser de l’air à travers les extracteurs d’air. L’efficacité ne sera bien entendu pas la même qu’avec un démontage dans les « règles de l’art » mais trois ou quatre coups devraient suffire à ôter le plus gros de la poussière. Petit rappel, une bombe à air sec ne doit pas être secouée avant utilisation et s’utilise en position verticale. Privilégiez de brefs appuis (2/3 secondes en général) et laissez la bombe reposer dès que cette dernière devient froide au toucher.

Enfin, c’est une évidence mais, les aérations d’un ordinateur portable ne doivent jamais être obstruées pour assurer un fonctionnement optimal tout en préservant la durée de vie des composants internes. Prudence donc pour les adeptes de l’utilisation sur le lit, avec la couette qui remonte au niveau du clavier, ou si l’évacuation d’air est trop près d’un mur. Si cette maintenance sur la ventilation ne donne pas de résultat probant sur le refroidissement, penchons nous sur les autres solutions pour éviter la surchauffe de votre PC Portable.

Utiliser un support ventilé

Si la session ménage n’a pas suffit, vous pouvez tenter la solution du support ventilé ou refroidisseur de PC portable. Comptez environ 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme, le triple pour un support haut de gamme avec haut-parleurs intégrés. En moyenne, vous pouvez espérer perdre cinq à dix degrés (ce qui est déjà non négligeable). Ces supports disposent de leur propre ventilation qui va « booster » les performances de refroidissement de votre ordinateur.

Autre avantage, et non des moindres, ces supports améliorent grandement le confort lors de l’utilisation du PC portable avachi(e) au fond du canapé, tant en termes de position qu’en préservant vos cuisses de la chaleur dégagée…

Outre le design et le nombre de ports USB proposés, n’oubliez pas lors du choix que plus le diamètre est élevé plus il pourra tourner « doucement » et donc se montrer discret. Amazon, LDLC, Materiel.net ou encore Top Achat disposent de nombreux modèles.

Limiter le nombre d’applications utilisées en simultané

Si les solutions données plus haut ne fonctionnent pas, hors grosse canicule, il est peut être temps d’acheter un nouvel ordinateur portable … Mais en attendant, il va falloir prioriser vos usages afin de pouvoir continuer à utiliser votre PC portable dans des conditions correctes. Fermez toutes les applications et logiciels dont vous n’avez pas besoin pour votre tache principale, quitte à les relancer plus tard. 

Faites aussi en sorte, si vous naviguez sur internet, de ne pas ouvrir trop d’onglets. Certains navigateurs sont assez gourmand, et on se retrouve facilement avec 10 ou 15 onglets ouverts et un ventilateur qui fait de son mieux pour réduire la température du système.

Brider les performances

Autre solution possible pour contenir la chaleur dégagée et/ou les nuisances sonores de votre configuration, limiter volontairement les performances du processeur. La plupart des ordinateurs proposent aujourd’hui un profil silencieux via l’utilitaire constructeur. Son but est de réduire la vitesse des ventilateurs, ce qui peut rebuter de prime abord quand on est en période de canicule. En réalité, un profil silencieux va brider les performances processeurs / carte graphique et donc moins générer de chaleur. C’est ce qui nous importe ici.

Windows 11 comment trouver options d'alimentation avancée

Windows 11 options d'alimentation avancée

Autre solution si votre ordinateur portable ne dispose pas d’un utilitaire constructeur, reproduire le même principe mais directement sous Windows. Il faut donc créer un profil d’alimentation en indiquant que la charge maximale du processeur ne doit pas dépasser 80% (par exemple). Pour ce faire, sous Windows 11, le plus simple est d’appuyer sur la touche Windows + R puis de saisir « powercfg.cpl » et de valider. Il faut ensuite cliquer sur « modifier les paramètres du mode » puis ensuite sur « modifier les paramètres d’alimentation avancée ».

Windows 11 options d'alimentation avancée

Windows 11 : comment brider les performances processeur pour gagner en chaleur et silence

Avec une utilisation basique, par exemple surfer sur Internet ou regarder une vidéo, vous ne percevrez logiquement aucune différence en termes de performances mais vous pourrez malgré tout gagner quelques degrés (et quelques minutes d’autonomie au passage). Gardez toutefois à l’esprit que plus le processeur sera « bridé, moins il chauffera mais moins il sera performant également.

Si vous possédez un PC portable récent équipé d’une carte graphique dédiée et du chipset intégré Intel / AMD, vérifiez (grâce à GPUZ par exemple) que ce dernier est bien actif lorsque l’utilisation de la Geforce n’est pas nécessaire. Dans le cas contraire, forcez l’activation du chipset Intel via le pilote graphique.

Bien sûr, il y a d’autre possibilités, comme part exemple remplacer la pâte thermique du processeur, mais cela implique souvent de démonter totalement son ordinateur portable, et cette solution n’est clairement pas pour tout le monde.

Si vous avez d’autres astuces ou conseils, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire 😉

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

10 réponses à “Comment refroidir son PC portable qui surchauffe lors de fortes chaleurs / canicule ? Nos conseils”

  1. Merci pour l’astuce de brider les performances du processeur, je ne connaissais pas. Je suis sur un PC fixe et j’ai gagné 10° environ, ce qui n’est pas négligeable !

  2. Sinon un ventilo de pc et un transfo de 12V mais niveau bruit c’est pas super .
    En tout cas ça m’as dépanner et à permis au gpu de tenir encore un peu .

  3. J’essaie le 50% sur le processeur, j’ai l’impression de passer d’un i5 à un i3, c’est normal ? Je suis sur une dizaine d’onglets dont un stream, sur un ultrabook.

  4. L’idéal serait que les fabriquants de PC portables (ainsi que de consoles) se décident à intégrer des filtres amovibles lavable pour que la poussière reste dehors.

    Sinon oui un démontage est recommandé afin d’atteindre le ventirad.
    Mais sur de nombreux modèles cela fait sauter la garantie :/

  5. Une autre solution (si le pc n’est plus en garanti) est de changer la pâte thermique des radiateurs de processeurs et carte graphique.
    Souvent les pâtes thermiques des pc portables sont de mauvaises qualité, il n’est pas rare de gagner presque 10° juste en changeant par de la pâte thermique comme de la noctua qui se négocie pour environ 10€ le tube

  6. pour les plus courageux et sur les modèles avec de grosses config, oui, c’est une bonne solution qui portera ses fruits toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 11