Asus N751JX-T4124H, PC portable 17 pouces Full HD mat à 999€

8 Go, Core i7 Quad, GeForce GTX 950M, 1 To 7200tr

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2015, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus sort dans l’hexagone son N751JX-T4124H, un nouvel ordinateur portable polyvalent relativement performant à écran Full HD antireflet de 17.3 pouces qui s’affiche en ce moment en promotion sous la barre des 1000 euros. Il embarque une bonne quantité de mémoire vive, un processeur Quad Core Haswell Core i7, un disque dur véloce de capacité importante, une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell couplée à la technologie Optimus ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout sous plateforme Intel Shark Bay et Windows 8.1.

Asus N751JX-T4124H 1

Il arbore un design relativement élégant et discret avec son coloris argent, foncé au niveau de la coque et clair à l’intérieur.

Ce portable dispose de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On qui assure une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et une sauvegarde automatique des données lorsque la capacité de la batterie chute sous 5%.

Asus N751JX-T4124H – Performances (Août 2015)
Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@@@ @ @

Fiche technique
Dalle 17.3’’ WUXGA Full HD LED 300nits (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-4720HQ Haswell (2.5 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés, Intel HD 4600 et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD/CD
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen ICE Power
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF, Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 4 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 8.1 64 bits
Batterie Li-Polymer 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 415 x 280 x 30.4-35.6
Poids 3.4 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch ; Subwoofer externe SonicMaster fourni
Logiciels Power2Go v6, applications Asus

L’Asus N751JX-T4124H peut intéresser ceux qui cherchent à acquérir un ordinateur portable polyvalent relativement performant de grand format.

Architecturé autour d’un chipset Intel HM86 Lynx Point, il délivre de solides performances globales y compris en multitâches grâce à son processeur Core i7-4720HQ Haswell et ses 8 Go de mémoire vive, de quoi satisfaire un maximum d’utilisateurs en pratique.
En pratique, avec de tels composants, on obtient des traitements exécutés bien plus rapidement au quotidien qu’avec un processeur Dual Core et 4 Go DDR3. C’est particulièrement notable dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM exploitant l’architecture multicoeur (ex : rendu 3D, retouche photo, montage vidéo).

Cet ordinateur bénéficie également de la technologie NVIDIA Optimus qui évalue en temps réel les ressources graphiques nécessaires au bon accomplissement des tâches demandées par l’utilisateur. En fonction, si besoin, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 4600 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 950M.

L’Intel HD 4600, dont les performances sont modestes, est pourtant sollicitée au maximum par Optimus car elle est économe en énergie ce qui favorise l’autonomie. La GeForce GTX 950M plus gourmande est puissante elle est activée pour exécuter les travaux graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 4600.

Asus N751JX-T4124H 2

L’utilisateur peut s’adonner à de nombreux jeux grâce à la GeForce GTX 950M, et ce pour peu qu’il accepte de procéder à quelques ajustements sous les opus exigeants en ressources 3D. Bien sûr, que ce soit avec l’Intel HD 4600 ou la GeForce GTX 950M, visionner des photos et vidéos est possible sur cet ordinateur.

Sans surprise, l’écran adopte format 16/9ème classique justement bien adapté à la lecture de vidéos. Il affiche une résolution Full HD idéale pour visionner du contenu Haute Définition. Traité antireflet l’écran se révèle aussi plus reposant pour les yeux à la longue qu’une dalle brillante tout en offrant une meilleure visibilité en environnement lumineux.

Côté connectique, ce portable est bien pourvu avec ses 4 USB 3.0 compatibles USB 2.0 assurant des transferts bien plus rapides qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus, ses ports Ethernet et audio, ses modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi n pour communiquer et se connecter à distance sans-fil mais également ses sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques afin de le relier facilement à une TV par exemple.

Une fois branché au PC, le caisson de basses externe améliore la qualité sonore de ce dernier. On apprécie par ailleurs la possibilité de rétro éclairer les touches du clavier chiclet pour bien les distinguer en ambiance peu lumineuse.

Enfin, le stockage est confié à un disque dur rapide (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement) offrant une capacité importante de 1000 Go. Il peut être accompagné par un SSD grâce à l’emplacement M.2 libre.

Asus N751JX-T4124H 3

L’Asus N751JX-T4124H est actuellement commercialisé en promotion pour 999 euros par Rue du Commerce et Top Achat mais aussi pour 1099 euros par GrosBill. Il se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

9 réponses à “Asus N751JX-T4124H, PC portable 17 pouces Full HD mat à 999€”

  1. Bonjour,
    La présence d’un slot pour SSD de type M.2 est une excellente nouvelle, car cela n’apparaît sur aucun site des différents revendeur (fnac, grosbill, etc). Pouvez-vous confirmer l’information et surtout avec vous l’information concernant la taille de ssd compatible, 22x60mm ou 22×80 mm ?
    Je souhaite acheter ce PC et c’est la seule information qui me manque pour sauter le pas.
    Merci par avance pour votre réponse.

  2. Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Full size signifie qu’il est en 22×80 mm, c’est bien ça ?
    Dans ce test, il s’agit bien d’un PC N751JX mais la référence qui suit est différente. Est-ce que la carte mère peut véritablement être différente entre ces deux modèles et par conséquent ce slot M.2 être absent ?
    Il précise aussi qu’il y a un emplacement pour un ssd classique, alors que l’on m’a annoncé le contraire en magasin, avez-vous des informations fiables de votre côté ?
    Merci pour votre aide.

  3. @JamesW69 : oui logiquement, full size c’est du 22×80.

    Concernant la référence, c’est logique puisque Notebookcheck est un site étranger, les références varient selon les pays (et parfois aussi selon les enseignes). Normalement, la carte mère devrait être la même. Toutefois, il est difficile d’être sûr à 100% à moins d’avoir le modèle entre les mains et de le démonter.

    En tous les cas, comme toujours en ce qui concerne un achat d’un PC par Internet, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 2 semaines. Donc si jamais le portable ne vous convient pas pour x raisons après achat et réception, vous pouvez le renvoyer et être remboursé 😉

  4. C’est ce que je pensais et craignais, mais vous avez raison, si je ne peux pas ajouter de ssd pour le système je ramènerais le PC.
    Merci pour votre gentillesse et votre rapidité.

  5. J’ai acheté un portable Asus N751JX-T4124H chez TopAchat. Je confirme qu’il y a un emplacement M.2 de 80 mm (par contre je ne sais pas si c’est du SATA ou PCIe), un emplacement 2.5″ supplémentaire en plus de celui du disque dur déjà en place et un emplacement pour une barrette de RAM supplémentaire en plus de celle déjà en place.

    Pour le démontage, contrairement à ce que dit la notice, il faut décoller la pastille caoutchouc centrale à côté de l’ergot de fermeture de la trappe pour faire apparaitre la vis à enlever, puis ouvrir la trappe en faisant levier avec un tournevis.

    Sinon, pour info, l’ordinateur est performant et stable. La disposition des touches du clavier est ergonomiques et agréable. 3 petits reproches qui ne me font pas regretter mon achat mais qui ne sont pas dignes d’un PC à ce prix là :
    – La coque au niveau du clavier est en plastique (au contraire de la coque au dos de l’écran en métal). C’est un peu cheap.
    – La colorimétrie de l’écran n’est pas terrible. Un calibrage me semble nécessaire pour des graphistes.
    – Le rétro éclairage quand ça n’est pas la nuit est calamiteux. Chez moi, il est tout le temps désactiver, parce que sinon, les touches sont trop dures à lire.

    En espérant que ça puisse servir à d’autres.

  6. @Mathias : Bonjour, merci d’avoir pris le temps de nous faire un retour 🙂

  7. Pourrait-on savoir ce qui a provoqué la rupture de stock dès novembre 2015? Je n’ai réussi à avoir aucune information là dessus
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 10