Microsoft se montre de plus en plus insistant auprès des utilisateurs de Windows 7 et 8.1 pour que ces derniers migrent (gratuitement) vers son nouveau système d’exploitation Windows 10.
Depuis octobre, Microsoft coche automatiquement l’installation de Windows 10 dans Windows Update alors qu’il s’agit d’une mise à jour facultative (voir cet article), une erreur selon la firme de Redmond… ou pas.
En effet depuis quelques semaines, même si on décoche la case installation de Windows 10 dans les paramètres de Windows Update, elle se coche à nouveau automatiquement. Et une fenêtre apparait régulièrement sur le bureau pour enjoindre l’utilisateur de Windows 7 ou 8.1 à migrer sous Windows 10.
Microsoft enfonce le clou car le site américain Info World recense désormais une nouvelle fenêtre apparaissant sous le bureau demandant à l’utilisateur s’il souhaite migrer sous Windows 10 maintenant (Upgrade now) ou ce soir (Upgrade tonight).
Comme souvent, il suffit simplement de cliquer sur la croix rouge en haut à droite pour ne pas installer Windows 10, mais le fait est que certains utilisateurs ne connaissent pas cette astuce simple : ils se sentent piégés et contraints de migrer vers ce nouvel OS.
Pour rappel, dès janvier, Microsoft devrait encore intensifier sa promotion de Windows 10 pour une migration gratuite depuis Windows 7 ou 8.1 (voir cet article)…
[Source : InfoWorld]
8 réponses à “Windows 10 – Microsoft force encore plus sa migration”
C’est abusé d’autant insister.
Moi je suis sous windows 7 et j’en suis très content. Maintenant, c’est tous les jours que je vois apparaître leur fichu message ! Le problème que je vois, et qui est énorme, me pousse à m’insurger.
Je fais partie de ces gens qui réinstallent proprement leur système 2 fois par an. A noël et chaque été.
Et quand leur offre soit disant gratuite s’interrompra, adieu windows 10 et retour forcé à windows 7.
A ce moment là, lors d’une future réinstallation, il faudra que je paye si je veux continuer sous windows 10.
Donc je trouve leur système franchement pervers.
L’utilisateur lambda se sentira contraint d’acheter s’il ne veut pas rester sur un système soit disant devenu obsolète, surtout après avoir goûté à windows 10. Parce qu’il s’agit bien de cela, appâter le client !!!!!
Windows 7 est très bien, et rien ne me fera changer.
Il s’agit surtout d’afficher rapidement une importante part de marché pour W10 😉
Si vraiment MS stoppe la maj gratuite, il suffit de faire une image disque d’une clean install avec juste W10 activé et les pilotes pour contourner le problème mais il nous semble que lorsque l’on a fait une fois la màj vers W10, c’est bon, on pourra le réinstaller avec une ancienne clé même après la fin de la période de mise à jour gratuite.
(au passage, pourquoi une clean install si fréquente ?)
Moi j’ai un autre problème, j’ai beau accepter d’installer W10, l’installation n’aboutit pas, au final l’ordi reste sous W8.1. J’ai toujours après coup l’affichage de la même erreur et je n’ai trouvé aucune solution sur le net. Je signale que mon ordi est quasiment neuf. J’ai essayé plus de 10 fois depuis la sortie de W10. Le problème est que depuis la tentative de la semaine dernière il y a quelques dysfonctionnements dans W8, comme le bureau qui ne s’affiche plus au démarrage (il s’ouvre sur la page d’accueil avec les tuiles) ou la demande répétée du numéro de série de mon Windows, à n’importe quel moment de la journée.
Je voudrais bien migrer sous W10, ce n’est pas un problème, mais c’est l’ordi qui ne veut pas. A ce sujet Windows ne communique pas et surtout ne propose aucune solution.
Même problème avec l’install depuis une clé USB ?
« il nous semble » Malheureusement ce n’est pas ce que j’ai lu sur d’autres sites.
En revanche il est vrai que créer une image disque après une installation propre est une brillante idée.
J’espère que beaucoup feront cela. Merci pour le tuyau.
Au passage, je réinstalle souvent pour faire de la place sur mon ssd de 120 go car le système en prend pas mal, et puis au bout d’un certain temps d’utilisation, cet espace se remplit et l’espace libre se réduit comme peau de chagrin.
Faut investir dans un SSD de 250 voire 500 Go 😉 (sinon un petit coup de CCleaner régulièrement devrait résoudre ce « problème »)
Je trouve leur pratique abusé et un poil illégal . De toute façon Windows 10 rame sur mon pc et à tendance à planter malgré une config correcte . Bref je garde mon vieil os car j’en suis super content .
Pourquoi ne pas acheter un disque dur externe à interface USB (ou un « dock » pour disque dur à interface USB et un disque dur interne – avantage dans ce cas : le disque dur a une garantie plus longue même s’il est identique à celui mis dans le boîtier de la première solution et acheté comme un tout !!!) et sauvegarder au fur et à mesure les fichiers qui peuvent être archivés ?