Google Chrome, un nouveau navigateur gratuit réactif sous Windows

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Google vient de sortir son premier navigateur Internet en version bêta, évidemment gratuit et baptisé Google Chrome.

Google Chrome

Avec Chrome, Google veut affermir sa dominance sur le net et sur Microsoft en particulier. Après la messagerie en ligne Gmail, l’agenda Calendar ou le traitement de texte Docs, Google s’attaque donc à la navigation.

100% Open Source, Chrome est pour l’instant uniquement disponible pour Windows XP et Vista mais devrait dans quelques mois être proposé aux utilisateurs sous Linux et Mac OS X.

L’installation de Chrome est assez rapide et, par rapport à Internet Explorer 8 bêta 2 par exemple, ne nécessite pas de démarrage et modifie apparemment moins de clés de registre que ce dernier.

La première chose que l’on note en lançant Chrome est son interface dépouillée et simple, plutôt sympathique et assez fraiche avec ses nuances de bleu et ses icones tout en rondeur.

Google Chrome

Ensuite, on remarque que le champ de recherche a disparu. Bizarre à priori pour une firme dont le moteur de recherche phare est la principale source de revenus. Eh bien non, en fait le champ de recherche est bien présent mais a été fusionné avec la barre d’adresse. Il suffit donc d’entrer quelques lettres dans la barre d’adresse pour trouver le site que l’on recherche. Par exemple, nous avons entré « laptop » et la barre a affiché l’adresse du site LaptopSpirit. Cela fonctionne donc un peu à la manière de Firefox 3 sauf que cela ne trouve pas uniquement les anciennes adresses visitées mais toutes celles (ou presque) présentes sur le net. Pour ajouter une page aux favoris, il faut simplement cliquer sur l’étoile présente à gauche. On peut également, c’est à noter, opter pour un autre moteur de recherche que Google comme MSN ou Yahoo.

Google Chrome

A droite de la barre d’adresses, on retrouve une petite icône représentant une page. Elle permet d’ouvrir un nouvel onglet/fenêtre, de rechercher dans la page, de l’imprimer, de zoomer, d’afficher son code source ou encore…. de signaler un bug. Via l’icône de clef à molette, on peut accéder aux options, à l’historique ou aux téléchargements par exemple.

A l’usage, Google Chrome se révèle assez rapide et réactif. En revanche, il semble avoir du mal avec les sites ftp qui fonctionnent une fois sur deux correctement.

Contrairement à ses concurrents Internet Explorer, Firefox ou Opera, il ne gère pas les flux RSS pas plus qu’il n’offre des extensions.

Toutefois, rappelons qu’il s’agit d’une version bêta et que Chrome sera certainement amélioré d’ici la sortie de la version finale. En attendant, vous pouvez télécharger Google Chrome via cette page. N’hésitez pas à poster vos avis et impressions à son sujet dans les commentaires !

[Source : Google]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

4 réponses à “Google Chrome, un nouveau navigateur gratuit réactif sous Windows”

  1. Je l’ai depuis ce matin et je remarque que c’est plus rapide que Firefox, le temps de chargement est moins long, j’apprécie. J’aime bien l’interface simplifiée et l’idée de regrouper recherche et barre d’adresse. Il est déjà pas mal en beta, alors je ne peux que me réjouir de la suite des améliorations. 🙂

  2. Oui Chrome est très facile et pratique d’utilisation; il est très fluide et épuré.
    C’est vraiment un navigateur Web 2.0 et c’est pas du tout !

  3. Oui très épuré, pour ne pas dire simpliste et limité. Sans compter les bugs
    Et lisez donc, attentivement, la licence utilisateur qui concerne les droits de Google par rapport à ce que vous ferez transiter par les services de ce Big Brother.
    J’ose à peine imaginer quelles auraient été les réactions si cette licence venait de Microsoft…
    La moitié du web serait déjà en révolution et hurlerait à la mort. Là, on reste beaucoup plus discret. Bizarre.
    Déjà désinstallé. Et définitivement.

  4. Je l’ai testé, il est pas mal et très rapide. Seul point négatif, il n’y a pas d’extension et je suis trop habitué à Firefox… peut etre plus tard je passerai à chrome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 8