Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus G501VW)

Un ultrabook 15 pouces bien équipé

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intéressons-nous aujourd’hui à un test de l’Asus G501VW, un ordinateur portable léger et performant appartenant à la gamme Republic of Gamers.

Asus-G501VW

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz soudé (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 4 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes SD/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (gen2, Thunderbolt)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 60 Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 383 x 255 x 20.6-21.3
Poids 2.06 Kg (avec batterie), 1.57 Kg (sans batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétroéclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch 3 doigts
Logiciels Applications Asus

L’Asus G501VW arbore un châssis noir mat agrémenté de subtiles touches de rouge. Le résultat est plutôt séduisant si ce n’est pour les empreintes de doigts, visibles à la moindre prise en main. L’ensemble est de bonne facture et le châssis stable malgré quelques zones plus sensibles à la pression. La connectique est assez riche avec désormais un port USB Type C compatible Thunderbolt. En revanche, toujours pas de port Ethernet en natif, il faudra donc passer par un adaptateur en cas de de besoin. L’accès aux composants internes et à la batterie impose de démonter la face inférieure du châssis.

Le clavier offre une frappe assez agréable dans l’ensemble même si les touches gagneraient à avoir une rétro-action plus ferme. Le rétro-éclairage rouge est ajustable selon trois intensités. Le touchpad dispose d’une vaste surface, pratique pour les gestes multitouch.

Le modèle testé dispose d’une dalle Full HD IPS. La luminosité maximale est bonne, tout comme le taux de contraste. La colorimétrie est satisfaisante avec un DeltaE proche de 4 et environ 97% de l’espace sRGB couvert.

L’Asus G501VW embarque un processeur Intel Core i7 Quad Core de dernière génération, secondé par 8 Go de mémoire vive sur la déclinaison testée. Les performances sont aptes à satisfaire les besoins de la majorité des utilisateurs. L’espace de stockage est assuré par un disque dur de 1 To et un SSD de 128 Go. Il s’agit d’un modèle m2 aux performances modestes mais néanmoins suffisantes pour améliorer au quotidien la réactivité. La carte graphique, une Nvidia Geforce GTX 960M, permet de jouer à la majorité des titres du marché en conservant la définition native de la dalle et un niveau de détails sur Medium.

Au repos, seul le disque dur est audible la plupart du temps. En charge, le ventilateur se fait plus présent mais reste dans la moyenne basse de la catégorie. Les températures demeurent bien contenues mais au prix d’une baisse ponctuelle de la fréquence du processeur.

L’autonomie avoisine 5h30 en navigation Internet. Pour une autonomie plus confortable, il est possible d’opter pour une version du G501VW équipée uniquement d’un SSD qui dispose par ailleurs d’une batterie plus puissante.

Il obtient la note de 84%

Accédez au test de l’Asus G501VW

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus G501VW)”

  1. Bonjour,
    J’ai récemment acheté ce modèle avec des références ci-dessous.

    ASUS ROG G501VW-FY112T
    i7-6700HQ Skylake – 8 Go RAM – 128 SSD – GTX 960M 4G RAM + 1To HDD 5400
    Bios version 206

    A première vue, la machine est super belle tout en aluminium et très classe et très fine 2,1cm..
    Par contre, quad je commerce à l’utiliser, je remarquais bien des grésillements, il suffit de scroller sur une page web ou simplement faire de la recherche de mots sur une page web et reste appuyer sur ENTREE pour passer au mot suivant et c’est parti pour le bruit quasi insupportable.
    Au début je croyais que c’est le HDD qui grattait mais une fois que je l’ai désactivé, j’ai compris que c’est du coil whine et je tombe sur certains articles qui confirment ce soucis avec un i7 6700HQ Skylake.

    Finalement, je l’ai renvoyé pour me faire rembourser et je vais attendre encore un peu de nouvelles sur les nouveaux portables ou peut-être prendre la version Haswell qui a moins de soucis au niveau de grésillement.
    Enfin, c’est bien dommage pour une machine aussi jolie avec une bonne perf prometteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 10