Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo B50-50)

Un 15" avec Intel Core i3 et USB Type-C qui fait dans l'essentiel

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2016, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons ce soir un test du Lenovo B50-50, un ordinateur portable paré pour l’usage bureautique de tous les jours.

Lenovo B50-50 80S2 1

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED (1366×768, antireflet)
Processeur Intel Core i3-5005U Broadwell (2.0 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1333 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSHD 500 Go à 5400 tr/min avec SSD Cache 8 Go
Carte graphique Intel HD 5500 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 3.0/3.1 Gen1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 Home 64 bits
Batterie 4 cellules
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 378 x 265 x 22.9
Poids 2.3 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo B50-50 affiche d’entrée une sobriété assumée. Son châssis est entièrement fait de plastique noir mat sans jeu de texture ou de contraste. Dans son ensemble, la finition est moyenne avec des écarts relevés entre le couvercle et la base lorsqu’il est fermé. La stabilité n’est pas au top non plus. Facile à déformer, il demandera quelques précautions d’usage pour être transporté.

Côté connectiques, le PC fait là encore dans le minimum. Deux ports USB sont installés dont un USB Type C, pour la nouveauté. On regrette néanmoins que Lenovo ait fait le choix de n’installer qu’un port Fast Ethernet, alors que le Gigabit Ethernet est désormais un standard, même sur l’entrée de gamme. A noter également le positionnement mal pensé de ses interfaces. Par exemple, le câble d’alimentation est coudé et prend place entre le ventilateur et le reste des interfaces, ce qui fait courir le câble d’un côté ou de l’autre, entravant l’accès dans les deux cas. En outre, aucune trappe de maintenance n’est prévue pour accéder aux composants. Il faudra dévisser entièrement le châssis pour remplacer le disque dur ou booster la mémoire vive (4 Go soudés).

Le clavier du Lenovo B50-50 n’est pas rétro-éclairé. Les touches plates sont assez réactives et le léger effet « spongieux » ressenti au centre du clavier n’est pas gênant dans le cadre d’un usage peu intensif. Le touchpad est un peu petit pour naviguer et sa surface dure laisse glisser les doigts.

L’affichage est confié à une dalle HD (1366×768 pixels) matte qui peine un peu côté luminosité et contraste. Sur batterie, la luminosité chute franchement. La colorimétrie n’est pas idéale non plus avec un DeltaE proche de 11, mais cela reste standard pour de l’entrée de gamme.

Le processeur Intel Core i3 (Broadwell) fait un beau travail dans l’ensemble et supporte amplement la bureautique et la navigation internet, pour lesquels le PC est destiné. D’ailleurs, il ne faut pas espérer jouer à un titre un minimum exigeant, la puce graphique intégrée au processeur poserait vite problème.

Plutôt silencieux, le B50-50 ne chauffe pas outre mesure. La seule « gène » due au bruit pourrait venir des « grattements » provenant du disque dur mécanique.

L’autonomie de la batterie est satisfaisante puisqu’elle avoisine les 5h en navigation internet avec WiFi actif. Rien de surprenant cependant pour ce type d’appareil aux performances peu gourmandes.

Il obtient la note de 75%.

Accéder au test du Lenovo B50-50

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo B50-50)”

  1. Bonjour,

    Comment enlever la batterie de cet ordinateur ?

    Merci d’avance,

    Cdt,

    Guigiggs94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


8 + = 15