Découvrons ce soir un test du Acer Aspire F15 F5-573G-53V1, un ordinateur portable multimedia à l'autonomie généreuse.

Acer Aspire F15 F5-573G-53V1

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD LED ComfyView (1920x1080, mate)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (64 Go), 2 slots
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 950M 4 Go dédiés, Intel HD Graphics 520 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI (HDCP), VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB Type-C + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 2500mAh 37Whr
Autonomie annoncée Jusqu’à 5 heures
Dimensions (mm) 381.6 x 256 x 24.9-29.2
Poids 2.4 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Dans l’ensemble, l’Acer Aspire F15 présente des finitions de qualité et une certaine robustesse. Entièrement noir, sa base en plastique ne plie pas sous la pression tandis que la finition aluminium du couvercle sert à la fois au look et à la rigidité, mais reste très sensible aux traces de doigts. Stable et suffisamment épais, il n’exige aucune précaution particulière lors du transport. Son poids de 2,4 kg est dans la moyenne de sa catégorie.

Une petite trappe de maintenance sur le dessous vous permet d’accéder aux barrettes mémoire (8Go non soudées 2 x 4Go) et au disque dur. On regrette cependant qu’il ne soit toujours pas possible de nettoyer le ventilateur.

Appropriée, la connectique est regroupée à l’avant gauche du PC, ce qui n’est pas idéal à l'usage. Les deux ports USB 3.0 sont très proches de la sortie HDMI, ce qui peut poser problème si vous branchez une clé USB massive à côté d’un HDMI coudé ou large. Vous trouverez également un port USB Type-C.

Le clavier du Acer Aspire F15 est particulièrement soigné avec son rétro-éclairage blanc qui facilite l’usage en ambiance sombre et son confort de frappe. Les touches isolées sont de bonne taille (15 x 15 mm), silencieuses et présentent une réactivité efficace. Notons également qu’Acer a mis en place un pavé numérique complet. Seul petit bémol à déplorer, certaines touches comme les flèches haut et bas sont rétrécies, ce qui mène vers quelques fautes de frappe. Le touchpad est entouré d’un cadre chromé et présente une surface assez large pour naviguer. Là encore, le bruit du clic est vraiment léger et les doigts glissent sans difficulté sur sa surface douce.

Le modèle testé est équipé d’une dalle TN Full HD (1920 x 1080) qui peine au niveau de la luminosité, rendant l’utilisation en extérieur quasi impossible malgré la finition mate. La colorimétrie est dans la même lancée avec un Delta E proche de 12. Cela dit, l’espace sRGB est totalement couvert, un bon point.

Le processeur Intel Core i5 basse consommation de dernière génération couplé à la Nvidia GeForce GTX 950M constituent une base suffisante pour un usage courant en multimédia et le lancement de plusieurs titres un tantinet exigeants. Les 8 Go de RAM facilitent le multitâche tandis que le disque dur (Western Digital) d’1 To permet de stocker toutes vos données. On aurait bien sûr préféré la réactivité d’un SSD, surtout au démarrage.

Plutôt massif, le Acer Aspire F15 ne souffre pas de grosses montées en température en usage basique. Cela dit, la température peut grimper en flèche pendant le jeu, ce qui peut altérer la pleine exploitation du processeur et de la carte graphique, sans que cela n’ait de répercussions visibles.

L’autonomie avoisine les 6h30 en navigation internet avec WiFi actif, un très bon résultat qui permet une mobilité exemplaire.

Il obtient la note de 81%.

Accédez au test de l'Acer Aspire F15 F5-573G-53V1

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.