Place maintenant au test du Gigabyte P55w v6, équipé d'une GeForce GTX 1060, le cœur de gamme de la nouvelle architecture prodige NVIDIA Pascal. Une configuration au prix élevé, mais tout de même un peu plus abordable que les modèles à base de GTX 1070 ou GTX 1080.

Gigabyte P55w v6 GTX 1060

Dalle15.6" Full HD IPS (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-6700HQ Skylake (2.6 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 PCIe 4x NVMe (2280) de 128 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 530 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optiqueGraveur Bluray
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Dolby Digital Plus Home Theater
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi a/b/g/n/ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1+LE
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 5400mAh 63Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)379.71 x 269.38 x 26.8 - 34
Poids2.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Gigabyte

Le châssis du Gigayte P55w est robuste, son design est soigné et sobre avec juste ce qu'il faut d'accents de couleurs pour égayer l'ensemble. Le poids est contenu au vu de la configuration embarquée, avec 2,6 Kg sur la balance et une épaisseur raisonnable. La connectique est fournie, avec 4 USB 3.0 (ou 3.1 Gen 1, comme cette connectique a été renommée), un port USB Type-C Gen 1, un Ethernet Gigabit, un HDMI 2.0 ou encore un port VGA.

L'écran Full HD est de type IPS, affichant un bon taux de contraste et des angles de vision large. Il affiche des couleurs riches et surtout fidèles, ce qui conviendra parfaitement aux utilisations de retouche et création graphique, en plus de flatter la rétine en jeu. Seul le G-Sync manque à l'appel pour les gamers les plus exigeants. Le traitement antireflet de la dalle est un plus appréciable. Les hauts-parleurs délivrent un bon son, mais le volume maximal reste un peu faible.

Le clavier est d'excellente facture, le confort de frappe est parfait. Seul reproche, l'absence de personnalisation du rétro-éclairage, ce qui s'explique toutefois par le design sobre de la machine. Le touchpad cliquable est précis et réactif, sa surface offre une bonne glisse.

La configuration est très véloce, et adaptée à tous les usages. Le SSD PCIe se montre légèrement décevant, avec seulement un peu plus de 120 Mo/s en écriture, mais reste très réactif, ce qui est au final le plus important pour améliorer l'expérience utilisateurs. Les jeux seront de toute façon stockés sur le disque dur mécanique à 7200 tours/minute. Et en matière de jeux, il y a de quoi faire avec la GeForce GTX 1060. Le test Steam VR confirme qu'il s'agit d'une très bonne configuration pour ce scénario d'utilisation, même si d'autres, elles aussi basées sur une GTX 1060 font mieux. Avec les paramètres graphiques maximum, cet ensemble GPU / CPU permet d'atteindre 30 images par seconde au minimum sur les jeux les plug gourmands et minimum 50 sur la majorité des titres. Nous sommes loin des performances de la génération Maxwell ! Seul bémol, une telle configuration chauffe lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchement, il vaudra mieux jouer avec l'ordinateur à plat sur un bureau.

L'autonomie en jeu, testée sous The Witcher 3, atteint 1 heures et 40 minutes.

Le testeur lui attribue la note finale de 3/5.

Accéder au test du Gigabyte P55w v6

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.