MSI présente une nouvelle déclinaison véloce de son 15 pouces dédié aux joueurs, le MSI GL62 6QD-428FR. Fourni sous Windows 10, il intègre un Quad Core i5 Skylake épaulé par 8 Go de mémoire vive (DDR4), un stockage généreux par disque dur et un écran Full HD antireflets. Le jeu repose quant à lui sur une carte dédiée de moyenne gamme et sur différentes technologies MSI pour l'agrément. Il est affiché en promotion à 720 euros.

msi-gl62-6qd-428fr-face

Caractéristiques MSI GL62 6QD-428FR
Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-6300HQ Skylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce GTX 950M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio4 haut-parleurs, Audio Boost, Nahimic
WebcamHD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac (Intel 3160 Wilkins Peak 1x1) + Ethernet Gigabit (BigFoot Gamer Killer E2200)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 Famille 64 bits
BatterieLi-Polymère 6 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)383 x 260 x 27-29
Poids2.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels-

L'esthétique des PC MSI reprend un peu toujours les même codes : un coque noire brillante, des lignes angulaires avec des touches de rouge. Le MSI GL62 6QD-428FR ne déroge pas à la règle avec son allure à la fois discrète et racée, agrémentée d'une coque extérieure lisse et d'une finition métal brossé à l'intérieur. Les dimensions et poids sont dans la moyenne même si l'épaisseur aurait pu mieux faire. Notez également que le pavé tactile dispose de clics de souris dédiés. Un plus précision pour tous les allergiques au touchpad cliquable. En revanche, point de rétro-éclairage sur le clavier mais ce dernier hérite toujours de la configuration SteelSeries qui apporte un certain confort dans l'expérience de jeu.

Parlant de ça, les machines MSI sont surtout connues pour leur vocation gamer et leur fonctions spécifiques qui apportent beaucoup aux joueurs. Outre le clavier SteelSeries qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros, il comprend le système CoolerBoost 3 qui ajuste automatiquement la vitesse des deux ventilateurs mais aussi trois modes de jeu (Sport, Confort ou Green) pour que les performances suivent votre usage. La technologie MatrixDisplay permet quant à elle d'étendre l'affichage à deux écrans externes.

msi-gl62-6qd-428fr-dos

Architecturé autour d'un Quad Core i5 de dernière génération (Skylake) et de 8 Go de mémoire vive en DDR4, le MSI GL62 6QD-428FR s'en sort très bien face au jeu mais pas seulement. Il prend en charge toutes les tâches courantes ainsi que les travaux exigeants exploitant l'architecture multi-coeurs (montage vidéo, 3D, retouches photo...) pour répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Il supporte aussi le multitâche dans des proportions raisonnables.

La solution de stockage confiée à un simple disque dur à 5400 tr/min est assez pénalisante à l'usage. De capacité conséquente (1000 Go), elle permet de stocker l'ensemble de vos jeux et fichiers mais conduit à un système bien moins réactif qu'avec le soutien d'un SSD. Toutefois, pour ceux qui n'auraient rien contre le fait de "mettre les mains dans le cambouis", un emplacement SSD M.2 est libre et accessible facilement pour ajouter une vivacité salutaire à votre PC.

Vis-à-vis des joueurs, la partie graphique est confiée à une carte dédiée de moyenne gamme, une GeForce GTX 950M. Celle-ci permet de jouer à la totalité des opus du marché à condition de faire des concessions sur la définition de la dalle et/ou sur le niveau de détails du jeu. A ce stade, on est plus sur du jeu occasionnel.

Pour sa part, l'écran est loin de décevoir avec sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui augmente la densité d'affichage par rapport au standard (1366 x 768 px) - même si cela n'est pas vraiment adapté au jeu. De plus, son traitement antireflet va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante afin de bien distinguer l'action du jeu. Dommage que l'ensemble soit basé sur une simple dalle TN (Plus) dont les angles de vision restent trop limités et la colorimétrie peu équilibrée.

Pour terminer sur la connectique, le bilan est très correct comme souvent chez MSI. On retrouve un lecteur de carte SD, un graveur DVD, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont 2 USB 3.0 et 1 USB 3.1 Type-C. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l'Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2200 pour donner la priorité aux jeux.

msi-gl62-6qd-428fr-clavier

Le MSI GL62 6QD-428FR est commercialisé actuellement à 720 euros à la Fnac dans le cadre d'une promotion. A ce tarif avantageux, quelques rares modèles peuvent afficher une configuration aussi attractive sur notre comparateur de prix, mais ils ne profitent pas de l'agrément MSI.