Hewlett-Packard propose en France son Spectre Pro 13 G1 (X2F01EA) pour moins de 1360 euros, un Ultrabook très fin avec son épaisseur de 10 mm et son poids contenu à 1.1 Kg. Il intègre une solution de stockage SSD dédiée, un processeur basse consommation Core i5 Skylake, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétro éclairé et une connectique USB 3.1 Type-C. Il offre une autonomie annoncée de 8 heures sous Windows 10.

hp-spectre-pro-13-g1-x2f01ea-1

Il arbore un design élégant avec sa finition noir mat et ses touches de doré présentes au niveau de la charnière et du logo.

Caractéristiques HP Spectre Pro 13 G1 (X2F01EA)
Dalle13.3" Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) LDDDR3L 1866 MHz
Espace de stockageSSD M.2 PCIe NVMe (TLC) de 256 Go
Carte graphiqueIntel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, Full HD TrueVision avec double micro
RéseauWi-Fi b/g/n/ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesPuce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.1 Type-C USB Boost Thunderbolt (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 38Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)325 x 229 x 10.4
Poids1.16 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch ; Adaptateur USB Type-C vers USB 3.0 et housse de protection fournis
LogicielsCyberlink PowerDVD et YouCam, Power Media Player 12, Applications HP

L’HP Spectre Pro 13 G1 (X2F01EA) s’adresse à ceux qui recherchent un ordinateur portable compact Haute Définition en vue d’une utilisation courante nomade.

Il offre en effet une autonomie annoncée de 8 heures. Il peut tenir en pratique environ 5h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi, et plus en utilisation plus légère.
Très compact, ce portable est l’un des plus fins au monde. Son transport est donc facilité, d’autant qu’il pèse moins de 1.2 Kg !

Le traitement antireflet de l’écran est donc très appréciable car plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) que du brillant. Avec sa technologie IPS, l’écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne et assure des angles de vision importants tant à l’horizontale qu’à la verticale. Sa résolution Full HD est elle très bien adaptée à l’affichage de contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

hp-spectre-pro-13-g1-x2f01ea-2

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook, et ce grâce à la partie graphique Intel HD 520 intégrée au processeur. Les joueurs ne sont en revanche clairement pas sa cible.

Grâce à ses 8 Go de mémoire vive et son processeur basse consommation Core i5-6200U Skylake, cet ultraportable délivre en tous les cas de bonnes performances générales.

La partie stockage renforce sa réactivité. Elle est en effet confiée non pas à un disque dur mais à un SSD bien plus rapide tout en étant plus robuste, plus économe en énergie et silencieuse.

Si les 256 Go du SSD (capacité inférieure au standard des disques durs) s’avèrent trop justes, on peut évidemment s’appuyer sur une unité de stockage externe en optant pour un périphérique compatible USB 3.0/.1 ou Thunderbolt pour bénéficier de transferts s’effectuant très vite.

Côté connectique, cet ultraportable se démarque clairement de la concurrence en faisant appel exclusivement à de l’USB 3.1 Type-C. 3 de ces ports sont présents, compatibles mini-DisplayPort, HDMI ou encore Thunderbolt. Pour bon nombre de périphériques, il conviendra de passer par un adaptateur. Côté sans-fil, on retrouve des modules Bluetooth 4.0 et Wi-Fi ac afin de communiquer et de se connecter facilement.

De type chiclet, le clavier lui peut être rétro éclairé, de quoi bien discerner ses touches dans la pénombre.

Enfin, cet Ultrabook fonctionne sous Windows 10 Pro plus complet que Windows 10 classique avec ses outils poussés de sécurité et de gestion du réseau.

hp-spectre-pro-13-g1-x2f01ea-3

L’HP Spectre Pro 13 G1 (X2F01EA) est en ce moment commercialisé pour moins de 1360 euros par LDLC et Materiel.net, moins de 1400 euros par Boulanger, 1500 euros par ou encore moins de 1600 euros par HP France et Webdistrib. Dans sa catégorie, il est l’un des seuls modèles présents sur notre comparateur de prix à bénéficier d'un poids aussi contenu.