Elégant et léger, l'Asus E403SA-WX0067T est un ultraportable de 14 pouces à prix abordable destiné à une utilisation basique. Pariant sur une architecture plutôt faible (processeur Pentium Quad Core Braswell et 4 Go RAM), il se distingue surtout par sa solution de stockage SSD eMMC de 128 Go, par son châssis fin et léger et par sa très bonne autonomie. Le tout affiché à moins de 450 euros.

Caractéristiques Asus E403SA-WX0067T
Dalle 14’’ HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N3710 Braswell (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 7W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (8 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockage SSD 128 Go eMMC
Carte graphique Intel HD intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 339 x 235 x 17.9
Poids 1.5 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, plusieurs points jouent en faveur de l'Asus E403SA-WX0067T et notamment au niveau de son châssis. Conçu en plastique évoquant l'aluminium brossé, celui-ci conjugue élégance et sobriété et renvoie une qualité perçue très satisfaisante. En outre, son poids et son épaisseur sont bien contenus comparé à la moyenne des 14 pouces. Un plus pour la mobilité.

Léger, cet ultraportable l'est aussi niveau performances avec un processeur Pentium Quad Core Braswell basse consommation associé à 4 Go de mémoire vive. Avec une telle combinaison, la navigation Internet et la bureautique sont possibles, de même que le visionnage de vidéos. En revanche, oubliez le jeu ou toute autre application un tant soit peu gourmande en ressources. De même, le multitâche ne disposera pas d'une grande marge.

Heureusement que le stockage eMMC dédié vient apporter un peu de réactivité à l'ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse bien plus rapide qu'un disque dur standard, en plus d'être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. En outre, sa capacité de 128 Go permettra de loger le système d'exploitation, les programmes et les fichiers de travail. Pour vos documents multimédia, il faudra se tourner vers une solution de stockage externe.

D'ailleurs, la bonne connectique de l'Asus E403SA-WX0067T est là pour faciliter les transferts de fichiers avec vos périphériques. En effet, celle-ci comprend trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent ainsi qu'un lecteur de carte SD. Le reste est classique.

Pour ce qui est de l'écran, l'ultraportable intègre une dalle brillante de 1366x768 px, sans surprise pour cette gamme de prix. L'ensemble affiche des couleurs vives mais reste sensible aux reflets et n'offre pas de larges angles de visions.

L'autonomie dépasse légèrement les 9 heures en navigation web. Un très bon résultat.

L'Asus E403SA-WX0067T est disponible en ce moment à 449 euros chez Darty et Boulanger et se positionne dans la moyenne haute de sa catégorie sur notre comparateur de prix.