L'Acer Aspire E5-573G-58YD est un PC portable de 15 pouces proposé à moins de 500 euros et destiné à une utilisation basique multimédia. Plutôt dynamique dans sa configuration, il comprend un Core i5 Haswell basse consommation, 4 Go de mémoire vive, un stockage de capacité conséquente et une carte graphique dédiée d'entrée de gamme. Le tout complété par une autonomie correcte.

Caractéristiques Acer Aspire E5-573G-58YD
Dalle15.6’’ WXGA HD LED CineCrystal 200nits (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-4200U Haswell (1.6 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR3L 1600 MHz (16 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Fermi GeForce 920M 2 Go DDR3 dédiés
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0+HS
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI (HDCP), VGA (via adaptateur)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 2500mAh 37Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)381.6 x 256 x 24.9/29.2
Poids2.4 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

L'esthétique de l'Acer Aspire E5-573G-58YD fait dans la sobriété avec une coque entièrement noire. Seul le revêtement texturé en maillage sur le couvercle constitue la part d'originalité puisque l'intérieur est entièrement lisse et mat. En outre, la coque en plastique fait preuve d'une qualité d'assemblage correcte pour de l'entrée de gamme même si les mensurations auraient pu être mieux contenues.

Plutôt homogène, la configuration du PC soutient la plupart des tâches courantes, de la bureautique à la navigation Internet en passant par l'exécution de logiciels requérant un minimum de ressources CPU (édition légère). En effet, il intègre un Core i5 Haswell basse consommation soutenu par 4 Go de mémoire vive, ce qui lui vaudra une bonne fluidité dans le fonctionnement à condition de ne pas trop pousser le multitâche.

La partie graphique est confiée à une GeForce 920M. Positionnée sur de l'entrée de gamme, cette carte dédiée ne fera pas d'étincelles face aux titres récents. Seuls les jeux peu exigeants en ressources pourront tourner sans accroc. Les autres exigeront de diminuer nettement les paramètres graphiques pour conserver une certaine qualité de jeu.

Côté stockage, le constat est on ne peut plus classique avec l'appui d'un disque dur d'1 To. Grâce à lui, vous disposez d'un espace généreux pour loger l'ensemble de votre ludothèque.

Même bilan pour ce qui est de l'écran avec sa définition basique (1366x768 pixels) et son traitement brillant, sujet aux reflets en ambiance lumineuse. En outre, la technologie TN de la dalle limite les angles de vision et la justesse de la colorimétrie. Rien de surprenant cependant pour cette gamme de prix.

La connectique est à l'avenant avec des interfaces standard. On dénombre deux sorties vidéo (VGA et HDMI) et trois ports USB dont deux USB 3.0 ainsi qu'un lecteur de carte SD. Le PC intègre également la dernière norme Wifi AC, globalement plus rapide et plus longue portée que la norme 802.11 N (avec routeur compatible).

Enfin, il tient à peu près 5 heures en navigation internet. Une autonomie correcte qui permettra une bonne mobilité.

L'Acer Aspire E5-573G-58YD est disponible en ce moment à 499 euros chez Top Achat et chez Rue du Commerce et se place dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.