HP Omen 15-ax050nf, PC portable 15 pouces joueur Quad Core (599€)

Quad i5 Skylake, 8 Go, Full HD IPS mat, GTX 960M, 1 To 7200tr, choix de l’OS

Article initialement publié le 6 février 2017 :



Nouvel ordinateur portable à écran Full HD antireflet IPS de 15 pouces, l’HP Omen 15-ax050nf s’affiche actuellement à moins de 600 euros. Il est équipé d’une carte graphique dédiée NVIDIA Maxwell GTX, d’un processeur Skylake Quad Core i5, d’une bonne quantité de mémoire vive ou encore d’un disque dur véloce de capacité importante. De plus, il offre le choix du système d’exploitation.

Caractéristiques HP Omen 15-ax050nf
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-6300HQ Skylake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Maxwell GeForce GTX 960M 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation FreeDOS 2.0
Batterie Li-Ion 3 cellules 61.5Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 382 x 253 x 24.5
Poids 2.2 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels -

Son design couvercle à maillage ombré base noir brillant est à la fois gamer et original.

L'HP Omen 15-ax050nf est un ordinateur portable Haute Définition de 15 pouces destiné à une utilisation polyvalente.

Grâce à son processeur Quad Core i5-6300HQ Skylake et ses 8 Go de mémoire vive, il délivre de solides performances générales y compris en multitâches, de quoi en pratique combler un maximum d’utilisateurs.
De tels composants garantissent au quotidien un fonctionnement bien plus rapide qu’un modèle doté d’un processeur Dual Core et de 4 Go DDR3/4, la différence étant particulièrement sensible sous les travaux exigeants en ressources CPU et RAM exploitant l'architecture multi-cœur, comme le montage vidéo, le rendu 3D ou la retouche photo.

Cela étant dit, si l’on souhaite profiter pleinement des capacités de cet ordinateur, il est nécessaire d’y installer un OS complet comme une distribution Linux ou Windows.

On pourra ainsi par exemple profiter de la technologie NVIDIA Optimus qui détermine en temps réel les besoins graphiques en fonction des tâches accomplies par l’utilisateur. Lorsque nécessaire, Optimus bascule automatiquement et en temps réel entre la solution graphique Intel HD 630 intégrée au processeur et la carte dédiée GeForce GTX 960M.

L’Intel HD 530 est privilégiée tant que faire se peut par Optimus malgré ses prestations modestes car sa faible consommation d’énergie favorise l’autonomie par rapport à la GeForce GTX 960M plus gourmande et puissante.

Grâce à la GeForce GTX 960M, il est en effet possible de jouer à bon nombre de titres moyennant quelques adaptations sous les opus exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité. La GeForce GTX 960M est en pratique activée lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 530. Bien sûr, que ce soit avec l’Intel HD 530 ou la GeForce GTX 960M, il est possible de visionner des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l’écran se prête bien à la lecture de vidéos, et ce d’autant plus qu’il adopte dans le même temps une définition Full HD idéale pour afficher des contenus Haute Définition. Cet écran bénéficie par ailleurs de la technologie IPS assurant des angles de vision verticaux et horizontaux importants ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Grâce à son traitement antireflet, l’écran est également plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

Architecturé autour d'un chipset Intel HM170, cet ordinateur dispose en matière de stockage d’un disque dur dont la capacité importante de 1000 Go en comblera plus d’un, modèle véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement.

Quant à la connectique intégrée, elle est bonne, composée d'une sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement ce PC à une TV ou un moniteur par exemple, de modules Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance sans-fil, de ports Ethernet et audio ou encore 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, les USB 3.0 garantissant des transferts réalisés plus rapidement qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

L’HP Omen 15-ax050nf est actuellement commercialisé pour moins de 600 euros par Cdiscount et se positionne parmi les modèles les plus abordables de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. GuenosNoLife dit :

    Vous avez tester cette machine? Si oui, l'autonomie réel est bien 10 heures en moyenne (surf, travaille... pas de jeux)?

  2. Julien dit :

    En surf, l'autonomie sera de 5-6h en fonction de la luminosité et des sites visités.

  3. GaillardThomas69 dit :

    Bonjour,
    Est ce qu'il y a un second emplacement de disque de stockage afin de rajouter un ssd ou un disque dur?
    L’écran est il brillant ou assez mat?
    Ce PC sera destiné a mon entrée en école d'ingé, est il un bonne solution pour les besoins d'un ingénieur en Electronique (logiciel léger de CAO)

  4. Baptou dit :

    Pour GaillardThomas69 et tout ceux que çà pourrait intéresser , le pc dispose d'un emplacement pour SSD m.2 type 2280 et l'écran est bien mat ( belle finition au passage , toucher au clavier très agréable )
    L'emplacement ce trouve juste a côté de la batterie et ne saute pas aux yeux. ( J'ai moi même eux peur qu'il n'y en ai pas avant de le trouver).
    Sinon les 10 h d autonomie c est surement sans WiFi luminosité au min etc .. Mais il tient bien 4 à 6 h en utilisation normale ( Word , WiFi off , pas luminosité a fond .. )
    Bon PC dans l ensemble l ajout du ssd rends le tout très réactif.

    Attention toutefois , il faut forcer un peu pour accéder a la carte mère

  5. Gab dit :

    Bonjour j'aurais aimé savoir si il était dangereux d'ajouter un ssd sur ce pc, n'étant pas un expert dans le démontage de pc portable, j'aurai aimé avoir quelques conseils et éventuellement un lien d'un bon tuto.
    Merci

  6. Julien dit :

    Dangereux non, il faut juste bien prendre son temps, observer et surtout ne pas forcer sans avoir réfléchi au préalable et vérifier qu'il ne reste pas une vis cachée. Et si besoin, en tapant Omen 15 SSD, tu trouveras pas mal de vidéos sur Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 3 =

 

Remonter en haut de la page