L'Asus R457UA-WX195T est un ordinateur portable de 14 pouces à vocation bureautique et nomade. Il renferme un Core i5 Skylake, 4 Go de mémoire vive (DDR4) et un stockage de capacité conséquente dans un châssis léger et élégant doté d'une connectique USB Type-C. Il est affiché pour quelques heures encore à moins de 480 euros.

Caractéristiques Asus R457UA-WX195T
Dalle 14’’ WXGA HD LED (1366x768, brillante)
Processeur Intel Core i5-6200U Skylake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3L 1600 MHz
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 520 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 38Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 348 x 242 x 25.3
Poids 1.7 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Esthétiquement, l'Asus R457UA-WX195T reste dans les basiques de la marque avec sa teinte foncée agrémentée d'un motif à cercles concentriques sur le couvercle et son intérieur lisse et argenté autour du clavier noir. L'assemblage du châssis en plastique est satisfaisant et ses mensurations raisonnables ne se feront pas remarquer lors de vos déplacements. Petit regret, le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Architecturé autour d'un Core i5 Skylake basse consommation, le PC se charge de toutes les tâches courantes comme le surf sur Internet, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et supporte même un peu de retouche photo. Les 4 Go de mémoire vive (DDR4) lui apportent un peu de soutient pour la fluidité du système mais n'allouent pas une grande amplitude en multitâche.

Par ailleurs, la réactivité du PC ne sera pas idéale puisque le stockage est confié à un disque dur et non à un SSD dédié (ou solution hybride). Au vu du prix pratiqué, c'est plutôt logique. Dans le cas présent, l'avantage du stockage par disque dur tient dans sa capacité conséquente de 1000 Go, permettant de loger l'ensemble de votre ludothèque.

Dépourvu de carte graphique dédiée, l'Asus R457UA-WX195T n'est pas fait pour le jeu compte tenu de sa frugale Intel HD 520 intégrée au processeur. Celle-ci pourra toutefois lancer quelques titres anciens et peu exigeants avec des détails abaissés.

Les caractéristiques de l'écran sont standard pour le prix pratiqué avec une définition basique (1366 x 768 px) et un traitement brillant qui donne du peps aux couleurs mais qui a tendance à refléter la luminosité ambiante. Il est en outre installé sur une dalle TN, connu pour ses angles de vision limités et pour sa colorimétrie moyenne.

Pour contrebalancer, la connectique est plutôt satisfaisante avec son port USB 3.1 Type-C polyvalent. Vous pouvez aussi tabler sur un lecteur de carte SD, un graveur DVD, deux sorties vidéo (HDMI et VGA) et sur deux autres ports USB dont un USB 3.0. L'échange de données est pour sa part facilité par l'Ethernet Gigabit et par les modules sans fil Wifi N et Bluetooth 4.0.

L'Asus R457UA-WX195T est proposé au prix vente flash de 479 euros chez Amazon, un tarif avantageux pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où la concurrence est très faible.