Débutons la semaine avec un nouveau test de l'Asus Zenbook 3 Deluxe UX490UA, un ultrabook de 14 pouces particulièrement compact qui profite d'un design magnifique, d'un clavier confortable et d'un écran éclatant.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD IPS LED Gorilla Glass 5 (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-7500U Kaby Lake (2.7 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe de 512 Go
Carte graphique Intel HD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 Pro 64 bits
Batterie Li-ion 46 Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 329 x 210 x 12.9
Poids 1.1 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, Hub USB vers HDMI, USB Type-C et USB 3.1
Logiciels Applications Asus

Du point de vue du design, le testeur est catégorique : l'Asus Zenbook 3 Deluxe UX490UA a relégué le MacBook Pro d'Apple au second plan. Il reprend les codes esthétiques de son petit frère, le Zenbook 3 UX390 avec sa coque "Navy Blue" ornée d'accents dorés et soulignée d'un effet concentrique sur le couvercle. Le rendu est premium est la qualité perçue irréprochable. A l'ouverture du couvercle, on découvre une dalle de 14 pouces entourée de fines bordures, ainsi qu'une base uniformément bleue agrémentée de lettres dorées rétro-éclairées. A l'usage, le châssis monocoque est toujours aussi qualitatif grâce à l'emploi d'aluminium renforcé, et ce malgré sa finesse. Parlant mensurations, le Zenbook 3 Deluxe est sans surprise l'un des plus fins et légers de sa catégorie avec pour seul rival le Lenovo ThinkPad X1 Carbon.

Tout comme sur le MacBook, l'Asus lésine sur la connectique. Sur la gauche, on retrouve une prise casque et un port USB Type-C (alimentation) tandis que le côté droit héberge deux ports USB Type-C Thunderbolt 3 pour le transfert de données, le raccordement à un moniteur externe ou le branchement d'autres accessoires. A savoir qu'Asus fournit un adaptateur USB 3.0 et HDMI. Notez en outre que la qualité de la webcam (480p) est médiocre.

Pour un clavier à la course limitée - finesse oblige - la frappe est étonnamment confortable. Les touches profitent d'une course d'1,3 mm seulement mais la force d'actionnement requise de 74 g évite le rendu "spongieux". La différence avec le clavier du Zenbook 3 UX390 est visible avec une frappe de bien meilleure qualité. Côté touchpad, la surface est ample et précise et les gestes multitouch sont parfaitement gérés. Le seul reproche formulé par le testeur concerne le positionnement du lecteur d'empreintes digitales dans l'angle haut droit du pavé tactile. Si celui-ci est très utile pour se loguer rapidement à sa session, il gène la navigation des doigts sur le touchpad.

Net et vif, l'écran de 14 pouces (Full HD, IPS) n'est pas aussi lumineux que certains concurrents avec 281 nits. En revanche, il affiche une très bonne colorimétrie avec un espace sRGB couvert à 110% et un Delta E de 0.2, de quoi ravir les professionnels de l'image.

Le modèle testé est architecturé autour d'un Core i7 Kaby Lake, de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe de 512 Go. Autant dire qu'il est paré pour la bureautique productive. A performances égales, le Zenbook 3 Deluxe surpasse les possibilités de ses concurrents et fait la part belle à l'usage courant (navigation Internet, lecture de vidéo, suite Office) avec une très belle aisance en multitâche. La partie graphique est confiée à la puce HD 620 intégrée au processeur, capable de gérer un peu de retouche photo ainsi qu'un minimum de jeu peu exigeant.

Lors du test, le Zenbook 3 Deluxe UX490UA n'a pas chauffé outre mesure quelque soit l'usage invoqué.

Question autonomie, l'ultrabook est victime de sa finesse avec 6 heures et 52 minutes atteintes en navigation web avec Wifi actif. C'est en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 3,5/5.

Accédez au test du Asus Zenbook 3 Deluxe UX490UA

Nous vous rappelons que les avis ci-dessus n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.