Revue de presse des tests publiés sur le Web (MSI GL72 7RD)

Un 17 pouces gamer à prix abordable



Débutons la semaine avec un test du MSI GL72 7RD, un 17 pouces mis à jour avec les dernières générations de CPU et GPU qui propose de bonnes performances combinées à une connectique généreuse et à une bonne optimisation bruit/températures.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED 120Hz (1920x1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 coeurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min + 1 emplacement SSD M.2 MVMe PCle x4 libre
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2.1 Dynaudio (4x2W + caisson de basses), Nahimic
Webcam HD 720p (1280x720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Shield E2400)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, mini-DisplayPort 1.2
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 6 cellules 43.2Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 419.9 x 287.8 x 29.8-32
Poids 3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Esthétiquement, MSI s'est cantonné à ce qu'il connait le mieux puisque le châssis est strictement identique à la génération précédente (MSI GL72 6RD). La coque noir mat est composée presque exclusivement de plastique sensible aux traces de doigts. Comme attendu, la base autour du clavier et l'arrière de l'écran ploient sensiblement sous la pression mais la charnière étroite maintient bien en place l'écran, impliquant d'utiliser les deux mains pour l'ouvrir. Avec un poids relevé autour des 3 kg, le PC gagne 200 gr par rapport à son prédécesseur mais cela doit surement être du à l'absence de SSD. Dans l'ensemble, ses mensurations sont dans la moyenne de sa catégorie.

Tout le nécessaire en terme de connectique est présent et rassemblé principalement sur le côté gauche. On y retrouve deux USB 3.0, la sortie HDMI, le mini-DisplayPort, le port Ethernet, la prise casque/micro, le verrou Kensington et le port USB Type-C sans support Thunderbolt 3. De l'autre côté, un USB 2.0 et le lecteur de carte SD sont installés à côté du graveur DVD. L'absence de trappe de maintenance ne facilite pas l'accès aux composants, d'autant que la base est maintenue par 19 vis dont 1 est cachée sous un sticker pour la garantie et que plusieurs clips en plastique sont dissimulés, ce qui rend la manœuvre très délicate.

Comme souvent chez MSI, les périphériques de saisie sont de bonne facture. Le clavier dispose d'une course suffisante au point d'action précis et les touches sont bien stables. Petit plus par rapport au modèle précédent, il hérite désormais d'un rétro-éclairage blanc des touches sur trois nuances. Le pavé tactile n'évoque pas plus de critique si ce n'est sa propension à accrocher les traces de doigts comme le reste de la coque. La surface est large, réactive et douce et les gestes multitouch sont parfaitement gérés. Les clics de souris sont précis avec un bruit étouffé.

L'écran de 17 pouces TN Chi-Mei arbore une définition Full HD (1920 x 1080 px) au taux de rafraichissement de 120 Hz. Sa luminosité gagne 60 cd/m2 par rapport à la génération précédente mais reste toujours en dessous de la moyenne (240 cd/m2) et sa distribution n'est pas très homogène. Le contraste en revanche est bon avec des noirs profonds et la couverture colorimétrique est quasi complète (97% sRGB). Reste que le Delta E par défaut est trop haut (13).

Architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake et de 8 Go de mémoire vive, le modèle testé se destine à un usage polyvalent solide. En effet, il survole l'usage courante (navigation Web, lecture de vidéo, suite Office) et se confronte sans problème à des missions plus exigeantes (montage vidéo, modélisation 3D). Comme le modèle testé est équipé d'un simple disque dur, il ne figure pas parmi les configurations les plus promptes à l’exécution système.

En face, la GTX 1050 de dernière génération Pascal assure un bon niveau de jeu en Full HD. En effet, la plupart des titres récents peuvent être lancés avec des détails "High" ou "Medium" mais le jeu en 4K est très limité et cette carte graphique ne supporte pas la réalité virtuelle.

Le MSI GL72 7RD n'émet quasiment aucun bruit au repos et reste relativement discret lorsqu'il est mis à rude épreuve (max. 43.6 dB). De même, les températures n’atteignent jamais un niveau alarmant et les surfaces ne chauffent pas outre mesure.

Avec une autonomie approximative de 3h30, le MSI GL72 7RD n'est pas le plus endurant de sa catégorie et se positionne même en dessous de la moyenne.

Il obtient la note de 82%.

Accédez au test du MSI GL72 7RD

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Ambassadeur Casa Real BOJARD dit :

    Merci pour ces informations précises et suffisamment brèves... cordialement ludovic Bojard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + = 15

 

Remonter en haut de la page