Asus E403NA-FA049T, ultraportable 14 pouces Full HD SSD Apollo Lake à 399€

Apollo Lake Quad Core, Full HD mat, eMMC 64 Go, USB-C, zéro bruit

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Caractérisé par son châssis svelte et léger, l’Asus E403NA-FA049T est un ultraportable de 14 pouces à vocation strictement bureautique. Il est porté par une base honorable composée d’un Pentium Quad Core de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD eMMC de 64 Go pour la part de fluidité. En face, un bel écran Full HD mat vient apporter son lot de confort, sans oublier son autonomie correcte, sa connectique USB Type-C et son fonctionnement entièrement silencieux. Il est affiché à moins de 400 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook E403NA-FA049T
Dalle 14’’ Full HD LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Pentium Quad Core N4200 Apollo Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (4 Go soudés) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD 64 Go (eMMC)
Carte graphique Intel HD 505 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 339.6 x 235 x 17.9
Poids 1.5 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Installé dans un châssis en polycarbonate évoquant l’aluminium brossé, l’Asus E403NA-FA049T conjugue élégance et sobriété et renvoie une qualité perçue très satisfaisante. En outre, son poids et son épaisseur sont bien contenus comparé à la moyenne des 14 pouces. Un plus pour la mobilité.

D’ailleurs, l’autonomie devrait atteindre facilement les 8 heures en navigation web avec Wifi actif. Un bon résultat. Qui plus est, grâce à son petit processeur mobile et à son SSD, l’ultraportable est entièrement silencieux.

Rarement croisé sur un ultraportable à ce tarif, l’écran Full HD (1920 x 1080 px) produit une densité d’affichage confortable permettant de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté et de profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition. Qui plus est, son traitement antireflet favorise la visibilité de l’image en environnement lumineux. L’ensemble est installé sur une dalle TN – logique pour le prix – occasionnant des angles de vision étroits et des couleurs pas toujours très fidèles.

Côté performances, cet ultraportable se contente de tâches bureautiques assez basiques avec l’appui d’un processeur Pentium Quad Core Apollo Lake basse consommation associé à 4 Go de mémoire vive. Avec ce duo, la navigation Internet et le travail sur Office sont possibles, de même que le visionnage de vidéos. En revanche, oubliez le jeu ou toute autre application un tant soit peu gourmande en ressources. De même, le multitâche se limitera à quelques onglets ouverts sur le navigateur.

Heureusement, le stockage par eMMC dédié vient apporter un peu de réactivité à l’ensemble. Assimilé au SSD (en légèrement moins rapide), cette solution offre un temps de réponse plus rapide qu’un disque dur standard, en plus d’être plus économe en énergie, plus robuste et silencieux. Seule ombre au tableau, sa capacité est très limitée (64 Go). Seuls le système d’exploitation, les programmes et quelques dossiers ludiques légers pourront y siéger. Pour vos documents multimédia, il faudra forcément se tourner vers du stockage externe.

Pour faciliter les transferts de fichiers avec vos périphériques, la connectique peut compter sur trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent ainsi qu’un lecteur de carte SD. Une sortie HDMI est aussi au menu ainsi que les dernières générations des modules Wifi AC et Blutooth 4.1 pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Notre avis (août 2017) : Proposé actuellement à 399 euros à la Fnac, l’Asus E403NA-FA049T se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à intégrer un processeur de dernière génération.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “Asus E403NA-FA049T, ultraportable 14 pouces Full HD SSD Apollo Lake à 399€”

  1. Bonjour, je compte acheter ce PC mais il me faut savoir son autonomie car sur le site il est dit que son autonomie est correct mais qu’est ce qui est appelé « correct » ? (Pour moi des heures seraient plus claire)

  2. @Emeline : Bonjour, l’autonomie est spécifiée « en heures » un peu plus bas dans l’article. Comptez environ 8 heures dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15