L’Acer Aspire A715-71G-58TH est un nouvel ordinateur portable polyvalent performant s'affiche à moins de 800 euros. Il fonctionne sous Windows 10 avec un processeur Kaby Lake Quad Core i5, un disque dur de capacité importante, une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX à technologie Optimus, un écran IPS antireflet Full HD de 15 pouces, une connectique USB 3.1 Type-C, d’un lecteur d’empreintes ou encore d’un clavier chiclet rétroéclairé.

Caractéristiques Acer Aspire A715-71G-58TH
Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-7300HQ Kaby Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel HD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, 0.9 megapixels CrystelEye HD avec 2 micros
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI (HDCP)
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)381.6 x 262.8 x 23.95 mm
Poids2.35 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Son design est à la fois sobre et élégant de par sa finition noire métal brossé et sa charnière argent. Il dispose de la technologie BluelightShield pour atténuer la lumière bleue.

L’Acer Aspire A715-71G-58TH est un PC portable performant de format classique destiné à une utilisation polyvalente.

Il profite d’une carte dédiée NVIDIA Pascal et plus précisément de la GeForce GTX 1050 ici en version 2 Go dédiés capable de prendre en charge de très nombreux jeux du moment que l’on consent à des adaptations sous les titres exigeants en ressources graphiques afin d’obtenir une bonne jouabilité.

En pratique, la GeForce GTX 1050 est sollicitée par la technologie NVIDIA Optimus lorsqu’il s’agit de réaliser les traitements graphiques jugés trop lourds pour l’Intel HD 630 intégrée au processeur. Malgré ses prestations modestes, cette dernière est en effet privilégiée au maximum par Optimus car sa consommation énergétique réduite favorise l’autonomie. En fonction des besoins, Optimus bascule donc automatiquement et en temps réel entre l’Intel HD 630 et la GeForce GTX 1050, ces deux solutions graphiques permettant évidemment de regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l’écran se prête bien à cet usage d’autant qu’il adopte en parallèle une définition Full HD idéale pour afficher du contenu Haute Définition. IPS, l’écran reproduit aussi les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. De plus, son traitement antireflet le rend plus lisible qu’une dalle brillante en environnement lumineux.

Côté connectique, ce portable est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses ports Ethernet et audio, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV par exemple ainsi que ses 3 USB tous compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0, l’USB 3.0 assurant des transferts réalisés plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le stockage est lui confié à une solution classique : un disque dur d’une capacité importante de 1000 Go. Ceux qui le souhaitent gagneront à l’accompagner d’un SSD dédié grâce à l’emplacement M.2 disponible, et ce afin d’améliorer la réactivité au quotidien.

Car si cet ordinateur s’appuie sur un processeur performant Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake garantissant un fonctionnement bien plus rapide qu’un Dual Core, particulièrement dans les domaines exigeants en ressources CPU (ex : retouche photo, rendu 3D, montage vidéo), il s’accompagne de 4 Go de RAM qui pourront être un peu juste en multitâches. De ce fait, là aussi augmenter la quantité de mémoire vive sera avantageux.

Quant au clavier chiclet, il profite d’un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer en cas de luminosité ambiante faible. On retrouve également intégré un lecteur biométrique pratique pour s’identifier rapidement et facilement sur l’OS.

Notre avis (août 2017) : L’Acer Aspire A715-71G-58TH est actuellement commercialisé pour moins de 800 euros par la Fnac (prix adhérents 760 euros, prix standard 799 euros) et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.