Guide d’achat ! Quel PC portable gamer choisir pour jouer sereinement ?

Jouer dès 600 euros !

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2017, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Les ordinateurs portables gamer représentent une gamme chérie des marques. En 15 pouces ou 17 pouces, ils offrent souvent une configuration équilibrée en mesure de séduire aussi bien les joueurs que les amateurs de solides performances en quête d’un modèle polyvalent, y compris pour les travaux multimédia comme la retouche photo ou le montage vidéo.
Comme l’année dernière, les processeurs Kaby Lake dominent massivement le marché, aucun Kaby Lake Refresh (et encore moins Coffee Lake) ayant été lancé depuis en Quad Core aussi puissant. Les modèles AMD Ryzen/Polaris eux sont encore trop peu nombreux et trop récents pour rivaliser en termes d’équipement/prix avec les duos Intel Kaby Lake/NVIDIA Pascal. Côté stockage, l’hybride est privilégié, offrant à la fois une capacité conséquente grâce au disque dur et une grande réactivité grâce au SSD dédié.
Les modèles sélectionnés offrent un affichage Full HD et sont donc parés pour la Haute Définition, le 4K n’étant pas encore à la hauteur en matière de jeu. La connectique USB 3.1 Type-C est de la partie pour la majorité d’entre eux tout comme un système de rétro éclairage des touches attendu sur ce type de machines car bien pratique pour jouer dans la pénombre.

[NDLR 17/05/2018 : Nous sommes actuellement dans une période charnière pour les PC portables gamers. Les nouveaux processeur Coffee Lake se payent au prix fort et les configurations intéressantes avec Kaby Lake disparaissent petit à petit. Si vous n’avez pas la possibilité de reporter votre achat – jusqu’à la rentrée voire la fin de l’année – choisissez de privilégier la carte graphique si votre usage est principalement le jeu. En effet, le gain de l’Hexa Core n’est pas vraiment perceptible sur ce point. A l’inverse, si vous souhaitez une machine performante pour tirer le meilleur de vos programmes gourmands (3D – ingénierie), regardez du côté des configurations Coffee Lake.]

Asus FX552VE-DM380T

Ou comment jouer confortablement quand on a un petit budget

Ceux qui souhaitent jouer mais qui disposent de moyens limités peuvent se tourner vers l’Asus FX552VE-DM380T les yeux fermés. Et pour cause, il est articulé autour d’un processeur Quad Core i5-7300HQ Kaby Lake et d’une carte dédiée GeForce GTX 1050 Ti capable de faire tourner la majorité des titres en Full HD moyennant des réglages sur le niveau de détails. Bon point, un stockage hybride est présent combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur à 7200tr/min, c’est un argument réactivité de taille. Un écran Full HD mat, 6 Go de RAM, un clavier rétro-éclairé et une connectique complète viennent s’ajouter pour former un package idéal pour jouer, loin d’être low-cost !

Lenovo Legion Y520-15IKBM

Une GTX 1060 avec SSD et écran IPS à prix doux

C’est l’un des PC offrant le meilleur rapport équipement/prix du moment dans le clan des portables gamer ! Le Lenovo Legion Y520-15IKBM (80YY003RFR) profite en effet d’un tarif doux pour un modèle ciblant les joueurs grâce à la présence d’une GeForce GTX 1060 (version 6 Go dédiés qui plus est) en mesure de faire tourner les jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques ! Autre atout, son stockage hybride avec disque dur de capacité importante et SSD dédié assure fluidité et réactivité au quotidien. Son écran IPS garantit pour sa part des angles de vision horizontaux et verticaux très confortables ainsi qu’une colorimétrie plus fidèle que la moyenne. Processeur Quad Core, clavier chiclet rétro-éclairé et connectique USB 3.1 Type-C sont également de la partie. En clair, rien à lui reprocher à ce tarif attractif !

MSI GV62 8RE-022FR

Moins de 1000€ pour Quad Core i5 Coffee Lake, GTX 1060 et SSD

Vente flash en cours pour ce MSI GV62 8RE-022FR qui met à disposition des budgets serrés une machine de jeu et de polyvalence coriace ! Sous les projecteurs, son processeur dernière génération (8ème) Coffee Lake Quad Core i5-8300H qui s’équilibre avec les capacités d’un Quad Core i7 Kaby Lake (7ème gen) pour offrir une latitude confortable aux utilisateurs de programmes de traitement. Le support pour le jeu est haut de gamme lui aussi avec la GeForce GTX 1060 qui autorise le jeu en Full HD High sur une grande majorité des opus. S’ajoutent à cela 8 Go de mémoire vive ainsi qu’un stockage de 1,2 To (SSD 256 Go), de quoi naviguer avec fluidité entre les tâches et à travers le système. Son dernier argument, une connectique récente et le software MSI qui enrichit l’expérience de jeu.

HP Omen 17-an005nf

Format 17 pouces pour les joueurs exigeants (GTX 1070)

Dans un format 17 pouces au design gamer, HP loge l’une des cartes graphiques mobiles les plus puissantes du moment, la GeForce GTX 1070 Pascal haut de gamme. Ainsi, l’utilisateur peut s’adonner à un bon niveau de détails aux jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques. Et ce d’autant plus qu’elle est épaulée par un cœur solide, paré pour les amateurs de puissance : un processeur Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ couplé à 8 Go de mémoire vive et à un stockage hybride. On profite ainsi à la fois de la grande réactivité apportée par le SSD rapide de 128 Go et d’une capacité conséquente grâce au disque dur de 1000 Go. Côté affichage, on retrouve un bel écran Full HD IPS (colorimétrie supérieure à la moyenne, angles de vision importants) affichant une fréquence de 120Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux. La technologie G-Sync est aussi de la partie pour améliorer le rendu dans ce domaine. Le clavier chiclet profite d’un système de rétro-éclairage des touches et la connectique comprend notamment 2 sorties vidéos ainsi qu’un port USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

Asus ROG Zephyrus GM501GM

Hexa i7 Coffee Lake, GTX 1060, SSD et écran IPS 144Hz G-Sync dans 20 mm d’épaisseur

Remarqué pour son design ultrafin comme pour ses performances de haut vol, l’Asus Zephyrus GM501GM ne manque pas d’arguments. A l’intérieur de son châssis en métal souligné de touches oranges, un Hexa Core i7 Coffee Lake, 16 Go de mémoire vive et un stockage hybride 1,1 To (SSD NVMe + SSHD), le tout couplé à une GeForce GTX 1060 6 Go pour l’envergure de jeu. Mais outre son format ultrabook, le gros point fort de ce PC tient dans son écran Full HD IPS cadencé à 144 Hz et doté de la synchronisation instantanée G-Sync. Fluidité en jeux garantie ! Clavier chiclet rétro-éclairé RVB, Bluetooth 5.0 et connectique Thunderbolt 3 complètent le tout.

MSI GT75VR 7RF-063FR Titan

Une GeForce GTX 1080 (la plus puissante du moment !) et un i7-7820HK

Le MSI GT75VR 7RF-063FR Titan sort les muscles avec sa configuration et son châssis façonnés pour les joueurs très exigeants. Pour le moins massif (4,5 kg et 58 mm d’épaisseur), il renferme la carte graphique dédiée la plus puissante du moment : la GeForce GTX 1080 8 Go dédiés. Ainsi, on peut jouer sans concession aux titres les plus récents et exigeants du moment. D’autant que le cœur de cet ordinateur repose sur un Quad Core i7-7820HK pouvant être poussé en Turbo Boost jusqu’à 3,9 GHz de fréquence. La technologie G-Sync est de la partie ainsi que la fréquence de rafraichissement de 120 Hz pour assurer une bonne fluidité dans les jeux. La réactivité étant essentielle dans les jeux, le SSD dédié de 512 Go est le bienvenu, associé à un disque dur véloce d’une capacité confortable de 1000 Go et la mémoire vive est présente en bonne quantité avec 16 Go.

Gigabyte Aero 15x v8

Un monstre de puissance dans un corps fin

Gigabyte signe une nouvelle version de son Aero en 15 pouces des plus musclées, toujours installée dans un châssis d’ultrabook : 19 mm d’épaisseur et 2 kg sur la balance. Au programme des réjouissances : un processeur dernière génération Quad i7 Hexa Core (6 cœurs logiques), un écran 144 Hz, 16 Go de RAM DDR4-2666 et un SSD PCI-Express de 512 Go. Mais le plus déterminant en jeu reste la carte graphique, confiée ici à une GTX 1070 Max-Q (un peu moins performante que la GTX 1070 standard). Tout ceci prend place dans un boitier compact et séduisant grâce à ses bordures d’écran ultra-fines et, plus étonnant pour ce type de configuration, offre une autonomie capable de tenir “une journée de travail”. Que de promesse. L’Aero 15x v8 est aussi décliné dans une version avec écran UHD 4K. Pour plus d’informations, voici ce que LaptopSpirit en a pensé lors d’une première prise en main.
Chez la concurrence, on retrouve le MSI GS65 8RF-225FR Stealth Thin à la configuration similaire.


Aucun modèle ne correspond à vos besoins ? Essayez de le dénicher sur notre comparateur de prix (à condition qu’il existe bien entendu ^^). Vous pouvez aussi nous demander conseil si vous êtes perdu(e). Enfin, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « promotions » pour ne rater aucun bon plan !

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , , ,

5 réponses à “Guide d’achat ! Quel PC portable gamer choisir pour jouer sereinement ?”

  1. Chez Acer outre l’Helios 300 il y a aussi les gammes Nitro, VX15, Predator (selon le prix et le type de châssis)
    (On entend plus parler du Triton 700 ?)

  2. @Henri : Bonjour, la principale différence est liée à leur format : 15.6 pouces (plus compact, plus léger) pour le Y520 et 17.3 pouces (plus confortable) pour le Y720 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + 3 =