Installé dans une élégante coque gris et argent, le HP Pavilion 14-bk101nf est un ultrabook de 14 pouces qui cache des prétentions de haut vol. En effet, il est articulé autour d'un Quad Core i5 de dernière génération Kaby Lake Refresh et de 8 Go de mémoire vive, de quoi accéder à un niveau de performances idéal pour le multimédia. Un SSD dédié de 256 Go assure la part de fluidité et l'écran IPS mat se charge du confort avec l'ajout commode d'un port USB Type-C. Il est affiché à moins de 600 euros avec une housse en néoprène. A savoir qu'il éligible à l'offre ODR HP pour un remboursement de 50 euros.

Caractéristiques HP Pavilion 14-bk101nf
Dalle14’’ HD WLED IPS (1366x768, mat/antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz, 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 emplacement 2.5" libre
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Audio Boost Bang&Olufsen
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)335 x 235 x 19.9
Poids1.58 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Le design du HP Pavilion 14-bk101nf se distingue nettement de celui de son prédécesseur (Pavilion 14-al). D'abord, il abandonne le design avec motif à ligne de trame pour revenir à plus de sobriété, proche des modèles Envy. Ensuite, l'esthétique joue sur un ton plus foncé sur le couvercle et sur un logo central chromé qui domine une base argentée lisse et mate. La coque reste composée essentiellement de polycarbonate/plastique (sauf le dos du couvercle en métal).

Autre point d'importance, le châssis est un peu plus compact mais gagne 4 mm d'épaisseur. Son poids reste presque identique et se révèle précieux en déplacements. Notons également son mécanisme de charnière originale qui va surélever le clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort de frappe qui n'était réservé qu'aux Envy jusque là. Le clavier rétro-éclairé n'est toujours pas au menu.

Derrière un design inoffensif, l'ultrabook dissimule un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh) secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions gardées. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Autre force de l'ultrabook, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

La partie graphique ne bénéficie pas de solution dédiée et repose entièrement sur la puce UHD 620 intégrée au processeur. De nouvelle génération elle aussi, elle est estimée à hauteur d'une GeForce 920M et pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer une bonne partie des titres du moment dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px).

S'il présente une définition basique (1366 x 768 px) à la densité d'affichage peu étendue, l'écran a l'avantage de profiter des angles de vision larges et de la colorimétrie respectée de la dalle IPS. C'est précieux pour le tarif pratiqué. D'autant qu'il renforce le confort avec un traitement antireflet qui empêche la luminosité ambiante de se répercuter à l'écran.

La connectique accueille un port USB 3.1 Type-C en plus des deux autre ports USB 3.1 de taille standard. On retrouve également un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et un port Ethernet Gigabit. Les modules Bluetooth 4.2 et Wifi N sont aussi au menu mais le Wifi reste limité par l'ancienne génération. Désormais, le standard penche maintenant vers la norme Wifi 802.11 AC.

Notre avis (décembre 2017) : Le HP Pavilion 14-bk101nf est disponible en ce moment à 599 euros chez Cdiscount avec une housse en néoprène. Il se positionne comme le modèle le plus abordable à ce niveau de performances sur notre comparateur de prix. Rappelons en outre qu'il est éligible à l'offre de remboursement HP à hauteur de 50 euros.