Acer lance en France son Predator Triton 700 PT715-51-709K, un nouvel Ultrabook portable polyvalent puissant ciblant les joueurs à écran IPS Full HD G-Sync 120Hz antireflet de 15 pouces. Au programme, carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX 1080 haut de gamme Max-Q, une solution de stockage SSD dédiée RAID 0, un processeur Kaby Lake Quad Core i7, une bonne quantité de mémoire vive, un clavier chiclet rétroéclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3. Il s’affiche actuellement en promotion pour 2550 euros et tourne Windows 10.

Pour un portable gamer, il adopte une allure discrète et sobre avec son châssis aluminium. Il est refroidi par ventilateur métal Acer AeroBlade 3D et de 5 caloducs.

Il arbore un design original avec son clavier positionné sur le bas, la partie TouchPad prenant place au-dessus.

Caractéristiques Acer Predator Triton 700 PT715-51-709K
Dalle 15.6’’ Full HD LED IPS 120Hz ComfyView G-Sync (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-7700HQ Kaby Lake (2.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 2 x SSD M.2 NVMe PCIe x4 de 512 Go en RAID 0
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1080 8 Go GDDR5 dédiés Max-Q
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Atoms Acer TrueHarmony
Webcam Oui, 1.3 megapixels CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac/b/g/n + Ethernet Gigabit Killer DoubleShot Pro
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 4670mAh, 280 grammes
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 393 x 266 x 18.9 mm
Poids 2.4 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier mécanique rétro éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch Precision Gorilla Glass
Logiciels Applications Acer

L’Acer Predator Triton 700 PT715-51-709K peut séduire ceux qui sont en quête d’un ordinateur portable polyvalent puissant dans les jeux et néanmoins compact.

Il entre en effet dans le clan des Ultrabooks grâce à sa compacité et notamment sa fine épaisseur. Côté autonomie en revanche, c’est sans surprise faible puisque l’on peut escompter tenir à peine 2h30 sur batterie en surf sur Internet via le Wi-Fi.

Il faut dire que ce portable fait l’impasse sur la technologie Optimus car elle est incompatible avec G-Sync qui elle est présente pour assurer le meilleur rendu possible via une synchronisation au plus juste entre l’écran et la carte graphique.

Dans la même optique, l’écran adopte un taux de rafraichissement de 120Hz 2 fois supérieur à la moyenne pour améliorer la fluidité dans les jeux. IPS, il reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision importants, tant à l’horizontale qu’à la verticale. Traité antireflet, l’écran offre aussi une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante tandis que sa définition Full HD le rend très bien adapté aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos en raison de son format 16/9ème.

Il est bien évidemment possible de regarder des photos et vidéos sur cet Ultrabook gamer qui confie l’ensemble des traitements graphiques aux bons soins de la carte dédiée haut de gamme GeForce GTX 1080. Ici, on a plus précisément affaire à une édition Max-Q pensé pour pouvoir être intégrée à un ordinateur fin. Si l’on en croit Notebookcheck, sa fréquence est limitée à 1290 MHz (18% de moins que les 1566 MHz de base).

Malgré cela, cette GeForce GTX 1080 Max-Q permet à l’utilisateur de s’adonner à un beau niveau de détails aux jeux les plus récents et gourmands en ressources graphiques.

La réactivité représentant un élément essentiel dans les jeux, Acer intègre bien sûr à ce modèle une solution de stockage SSD dédiée mais pas n’importe laquelle. Au lieu d’un simple SSD ou d’une solution hybride SSD + disque dur, ici le Triton profite de 2 SSD de 256 Go configurés en RAID 0. Autrement dit, la réactivité et la fluidité sont plus qu’au rendez-vous dans les jeux et plus généralement au quotidien.

La capacité totale est certes limitée à 512 Go mais rivalise néanmoins avec les disques durs alors que ces derniers sont beaucoup moins rapides, moins résistants aux chocs, plus bruyants mais aussi de plus gros consommateurs d’énergie.

Bien évidemment, le cœur de cet ordinateur est à l’avenant, composé de 16 Go de mémoire vive associés à un processeur Kaby Lake Quad Core i7-7700HQ. On obtient ainsi une puissance à même de combler les utilisateurs les plus exigeants, y compris en multitâches.
Autant dire qu’à l’usage, le fonctionnement de cet Ultrabook est sans commune mesure plus rapide qu’un PC dépourvu de SSD basé sur 4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core. La différence étant particulièrement forte dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de l’architecture multicœur comme la retouche photo, le montage vidéo ou le rendu 3D.

La connectique intégrée est bonne par ailleurs, comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort pratiques pour relier facilement cet Ultrabook joueur à une TV par exemple, des modules sans-fil Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, des ports Ethernet et audio ou encore 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu’en USB 2.0 si l’on y connecte des périphériques USB 3.0.

Enfin, mentionnons la présence d’un clavier mécanique rétro éclairé pour bien discerner ses touches dans la pénombre, clavier positionné sur la partie basse du PC sur toute la largeur alors que la partie haute accueille une partie vitrée Gorilla Glass faisant office de TouchPad et accueillant dessous le système de refroidissement.

Notre avis (décembre 2017) : L’Acer Predator Triton 700 PT715-51-709K s’affiche actuellement en promotion pour 2550 euros chez la Fnac et offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à profiter d’une carte graphique dédiée GTX 1080.