Cdiscount - des centaines de comptes clients piratés, des adolescents interpellés

Coup dur à quelques jours de Noël



Alors que Noël approche à grands pas, Le Point a révélé le piratage de comptes clients du site d’e-commerce Cdiscount. L’enquête progresse, des adolescents ayant été interpellés.

Le Point a révélé Le Point il y a quelques jours que des centaines de clients ont été victimes d’un piratage de leur compte client Cdiscount.

L’enquête a permis d’interpeller dans la Drôme plusieurs adolescents (entre 5 et 7 selon les sources), dont 2 âgés de 13 et 15 ans. Ils ont depuis été remis en liberté alors qu’un adolescent de 17 ans, qui serait également complice, est recherché par les policiers de la Sûreté départementale de la Drôme.

D’après une source proche de l’affaire, les pirates seraientt parvenus à s’introduire dans les fichiers informatiques de l’e-commerçant Cdiscount, récupérant les données bancaires de près de 500 clients (491 pour être exact). Grâce à celles-ci, ils sont parvenus à passer de nombreuses commandes.

Le préjudice est estimé à 350 000 euros, les achats effectués concernant des produits électroniques comme des appareils photos électroniques, des tablettes, Smartphones, électroménager ou vêtements de marque.

Les adolescents auraient agi pour le compte d’un commanditaire. Chaque récupération de colis dans un points relais de la Drôme leur rapportait 60 euros, et ce… depuis juin !

Cdiscount déclare à propos de ce piratage :

Dans cette affaire, CDiscount a été victime d'un préjudice financier concernant à la fois les remboursements et les frais de livraisons offerts lors des achats. Pour cette raison, nous avons déposé plainte en septembre et nous nous portons partie civile.
Il est important de préciser qu’il n’y a pas eu de piratage du site CDiscount. Aucune faille de sécurité n’a été constatée. Ces clients ont été abusés par des mails frauduleux suite auxquels ils ont livré leurs coordonnées bancaires.

Selon Le Figaro en effet, il se peut que les références bancaires des clients aient été récupérées via un système de phishing ciblant les clients de Cdiscount.

Pour les achats réalisés sur Internet, un policier conseille :

Pour éviter ce genre de désagrément, il suffit de ne jamais enregistrer son numéro de carte de paiement sur les sites de vente en ligne. Ainsi, le client ne laisse pas de trace de ses coordonnées bancaires.

[Sources : Multiples]

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Vos avis et retours d'expérience :


  1. DUCROT dit :

    Pour avoir été victime d'achats frauduleux sur mon compte Cdiscount et de débits frauduleux sur mon compte bancaire en Août 2017, je suis très en colère quand je lis la déclaration de Cdiscount au sujet du piratage et j m'en explique :
    1° - Cdiscount dit : "Cdiscount a été victime d'un préjudice financier concernant à la fois les remboursements et les frais de livraisons offerts lors des achats"
    Ceci est totalement faux car Cdiscount n'a absolument rien remboursé. C'est ma Banque qui m'a remboursée comme le prévoit la règle d'ailleurs. Aucun frais de livraison ou autre avantage ne m'a été offert pour un quelconque achat ultérieur
    Cdiscount n'a pas perdu le moindre centime !
    2° - Cdiscount dit : "ces clients ont été abusés par des mails frauduleux suite auxquels ils ont livré leurs coordonnées bancaires"
    Ceci est totalement faux. Je n'ai jamais, au grand jamais répondu à un quelconque mail qu'il soit présenté de Cdiscount ou autre organisme et encore moins communiqué mes coordonnées bancaires sur internet. Les seules fois ou je communique mes coordonnées bancaires, c'est lorsque je fais des achats !
    En affirmant ceci, Cdiscount méprise ses clients et leur manque totalement de respect en les faisant passer pour des cruches, des abrutis....

    Par contre Cdiscount oublie de dire que même avertis d'achats frauduleux sur mon compte avec envoi de dépôt de plainte dans la même matinée soit le 24 Août 2017, Cdiscount ne bloque ni la commande, ni la livraison mais livre quand même l'escroc le 26 Août 2017 soit 48h après avoir été averti de la fraude !
    Est-ce de la négligence ? Sont-ils aussi abrutis que leurs clients qui se laisseraient avoir par des mails frauduleux ? ou est-ce tout simplement l'appât du gain puisque ce sont les banques qui remboursent les clients et non Cdiscount ?
    Je vous remercie de m'avoir lue et tiens à la disposition de quiconque les preuves de ce je viens d'écrire si cela peut servir.

  2. Bouillé Daniel dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ( le 30/01/2018) un faux mail concernant Cdiscount.
    Il est question d'une commande qui n'a jamais été passée et pour laquelle il est demandé les coordonnées carte bancaire, en vue d'une annulation de la-dite commande !!!!!
    A noter, que je ne suis pas client avec mon adresse mail.....

  3. Marine dit :

    @Bouillé Daniel : Bonjour, il s'agit de spam classique, tout comme lorsque l'on reçoit un mail d'une banque qui n'est pas la nôtre (demandant là aussi les coordonnées bancaires, directement ou par connexion à un faux espace client).

    La vigilance est plus que jamais requise.
    Dans le doute, il est préférable de ne jamais cliquer sur les liens présents dans les e-mails douteux et de se connecter à l'espace client directement depuis le lien que l'on utilise habituellement.

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