Microsoft a introduit une préversion de la future mise à jour majeure Redstone 4 build 17063 pour Windows 10 intégrant de nouvelles fonctionnalités.

Mise à disposition des membres du programme Windows Insiders, la nouvelle build 17063 de Windows 10 inaugurant la future mise à jour majeure Redstone 4 intègre notamment la fonctionnalité Timeline.

Prévue au départ pour être intégrée à Fall Creators Update, Timeline représente une évolution Task View et l’icône dédiée présente à droite de Cortana dans la barre des tâches change donc d’aspect.

Cette fonction permet à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble de ses activités présentes et passées mais aussi des applications en cours d’exécution. Il peut passer facilement de l’une à l’autre, chaque activité ramenant une fois cliquée à un document, page web, tâche, etc. Sont actuellement compatibles avec Timeline le navigateur Edge mais aussi la suite bureautique Office et certaines applications universelles UWP (Cartes, Sports, Météo, etc.)

Les activités peuvent être recensées par jour et regroupées par heure. Un champ de recherche est aussi bien sûr disponible : il suffit de cliquer sur la discrète loupe présente en haut à droite.

Une nouvelle option fait son apparition dans les Paramètres. Liée à Timeline, Activity History (historique d’activité) permet de choisir quels comptes doivent être pris en compte dans Timeline.

Cortana est également liée à Timeline et pourra suggérer la reprise de certaines activités, notamment lorsque l’on passe d’un appareil à un autre pour une même activité.

Du côté du navigateur Microsoft Edge, la build 17063 de Windows 10 apporte la prise en charge de thèmes sombres, la possibilité d’installer des Web Media Extensions assurant par là-même le support de nouveaux formats comme OGG Vorbis et Theora ainsi qu’une plus grande influence du nouveau design Fluent Design appliqué également au menu Démarrer et aux Paramètres notamment.

La nouvelle fonctionnalité Sets, qui Microsoft le précise pourra prochainement être appelée différemment, est aussi de la partie, ici pour faciliter le travail sur des projets impliquant divers documents et applications notamment via l’emploi d’onglets (voir cet article).

Notons par ailleurs des améliorations du côté de la fonctionnalité My People apparue sous Fall Creators Update comme la possibilité de réarranger des contacts, de choisir combien d’entre eux afficher dans la barre des tâches, etc.

Mentionnons aussi la nouvelle option Advanced scaling settings pour une meilleure mise à l’échelle et résolution des applications afin que certaines d’entre elles ne paraissent plus floues. Pratique par exemple pour ceux qui possèdent un écran 4K.

De nombreuses autres nouveautés sont au programme de la build 17063 de Windows 10 préfigurant la future mise à jour majeure Redstone 4. Vous pouvez les retrouver sur cette page.

[Source : Microsoft]