L'Asus R702UV-BX214T est un nouveau PC portable grand format installé dans un châssis léger (2.1 kg) et élégamment relooké. Sa base se destine à une vocation bureautique/multimédia grâce à l'appui du processeur dernière génération Quad Core i7 Kaby Lake Refresh. Celui-ci est secondé par 6 Go de mémoire vive et par un disque dur de capacité conséquente, sans oublier la GeForce 920MX qui va apporter la dimension multimédia. Tablez également sur une autonomie correcte et sur un écran grand format antireflet pour moins de 850 euros.

Caractéristiques Asus R702UV-BX214T
Dalle17.3’’ HD LED (1600x900, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + 1 emplacement M.2 libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce 920MX 2 Go DDR3 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
Webcam0.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi AC + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)411 x 270 x 21
Poids2.1 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Asus a choisi d'installer son Asus R702UV-BX214T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le fait voguer vers un peu de mobilité. Ensuite, l'esthétique abandonne le look marron caractéristiques de ses prédécesseurs. Le couvercle d'un gris bleuté brossé élégant est orné d'un logo central doré tandis que l'intérieur opte pour un revêtement argenté au même effet brossé. L'assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Par contre, l'absence de clavier rétro-éclairé devrait en contrarier certains.

L'essentiel des arguments du PC se concentre autour de son cœur vivace architecturé autour d'un Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation et de 6 Go de mémoire vive. Ce duo survole largement l'usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d'un grand rayon d'action pour des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Pour donner un ordre d'idée, les premiers tests évaluent ses performances à hauteur d'un Quad Core i5-7300HQ. En face, la RAM en quantité sensiblement supérieure au standard va apporter un peu fluidité en multitâche.

En face, le stockage est assuré par un disque dur de 1000 Go standard (5400 tr/min). Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui enlève une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse et permet de loger une ludothèque bien fournie. A savoir qu'un emplacement M.2 est supposément libre pour y ajouter un précieux SSD par la suite.

Confiée à la carte dédiée GeForce 920MX, la partie graphique est assez anecdotique compte tenu des performances de la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur, quasi semblables. En condition (définition HD), le PC sera capable d'assurer un niveau de jeu convenable à condition de se contenter de titres peu exigeants et anciens, sachant que les opus plus récents auront une qualité plus médiocre.

L'écran va constituer une petite déception en soi même si le choix d'une définition basique (1600 x 900 px) est assez logique vu le tarif pratiqué et les composants choisis. Il n'est désormais plus si rare de croiser des modèles avec une dalle Full HD (IPS) mais le PC se contente d'une dalle TN aux angles de vision limités et aux couleurs peu respectées. Bon point néanmoins, un traitement antireflet va faciliter la visibilité des informations à l'écran lorsque la luminosité ambiante est prononcée.

Pour conclure avec la connectique, on reste sur un niveau correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L'Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (janvier 2018) : L'Asus R702UV-BX214T est disponible dès à présent à 849 euros chez Rue du Commerce (code BONUS50) ainsi qu'à 899 euros chez Top Achat. A ce niveau de performances, il fait principalement face à des modèles gamer plus puissants sur notre comparateur de prix, mais sa silhouette fine et légère joue en sa faveur.