Le test de ce soir met à l'honneur le Lenovo Ideapad 720S-13IKB(R), un ultrabook de 13 pouces salué pour sa finesse et sa légèreté ainsi que pour son endurance et son système de refroidissement efficace.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockageSSD M.2 256 Go (NVMe PCIe x4)
Carte(s) graphique(s)Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesOui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Casque
ExpressCard-
USB1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)305.9 x 213.82 x 13.6
Poids1.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Lenovo

Forgé dans l'aluminium et le magnésium, le Lenovo Ideapad 720S-13IKB hérite d'une apparence visiblement solide. Et cela se vérifie au toucher avec un couvercle et une base qui résistent bien sous la pression. Seules les charnières sont en plastique mais cela n'entame la bonne qualité générale. Elle arrivent à maintenir fermement l'écran en place même s'il rebondit légèrement lorsque l'ultrabook est déplacé ouvert. En terme de coloris, l'Ideapad 720S-13IKB est décliné en "Platinium Silver" (argent), "Champagne Gold" (doré) et "Iron Grey" (gris), ce dernier étant celui du modèle en test. Avec seulement 1,1 kg sur la balance, il est le plus léger de sa catégorie même si le Dell XPS 13 9370 le bat sur le plan de la compacité.

Mais un ultrabook de cette finesse ne peut décemment pas écoper de toute la connectique nécessaire. Par conséquent, Lenovo a mis de côté tout ce qui n'est pas essentiel à savoir que vous pouvez tout de même récupérer la plupart des interfaces grâce à la polyvalence des ports USB Type-C (Thunderbolt). A noter également qu'il n'y a aucun lecteur de carte SD de prévu ici. Côté sécurité, un lecteur biométrique et une puce TPM 2.0 sont au menu.

Lenovo fait fi de la petite taille de son ultrabook et propose un clavier confortable avec des touches suffisamment espacées. La course courte combinée à un point de pression très net demande un temps d'adaptation et peut occasionner une légère gène au niveau du bout des doigts à long terme. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur deux niveaux d'intensité. Le pavé tactile est suffisamment précis et réactif même dans les angles et les boutons de souris offrent une rétro-action confortable et un clic léger.

L'écran installé sur le Lenovo Ideapad 720S-13IKB est une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) entourée de bordures ultra-fines. Elle présente le taux de réponse le plus rapide de sa catégorie avec une luminosité dans la moyenne (335 cd/m2 max.) et une répartition un peu inégale. Pour ce qui est de la colorimétrie, elle n'est pas optimale avec 82% de l'espace sRGB couvert et un Delta E supérieur à 5. La dalle mate permet un usage en extérieur facilité.

Architecturé autour d'un Quad i5 Kaby Lake Refresh basse consommation (dernière génération), de 8 Go de mémoire vive (1 slot) et d'un SSD dédié de 256 Go, le modèle testé renferme un niveau de performances amplement suffisant pour la bureautique, avec quelques réserves pour les missions plus exigeantes (retouche photo, montage vidéo, calcul macro). Qui plus est, le processeur est capable ici de mettre à profit ses pleines performances grâce à un système de refroidissement efficace, même sur batterie. Globalement, l'ultrabook fait preuve de performances impressionnantes à son niveau avec une belle réactivé du système et aucune latence de Windows.

Assurée par la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur, la partie graphique soutient l'usage courant et le traitement de l'image léger. Le jeu est possible aussi mais dans de moindres mesures. Seuls les titres anciens et peu exigeants pourront tourner en Full HD, avec un niveau de détails Low.

Le modèle testé s'est révélé très silencieux, un usage léger comme lors de la phase de "stresstest" où leur vibration légère s'est révélée uniforme. De même, les températures sont parfaitement dissipées, à l'intérieur comme sur les surfaces de la coque.

L'autonomie du Lenovo Ideapad 720S-13IKB est sans égal. Avec plus de 10 heures atteintes en navigation Web avec Wifi, il surpasse ses concurrents direct de 2 heures. Lors de charges intensives en revanche, comptez seulement 1 heures et 31 minutes avant que le PC ne s’éteigne.

Il obtient la note de 85%.

Accédez au test du Lenovo Ideapad 720S-13IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.