Asus VivoBook S501UF-EJ151T, ultrabook 15 pouces i5 Refresh MX130 SSD à 799€

SSD 128 Go + 1 To, Quad i5 Kaby Lake-R, GeForce MX130, 6 Go, Full HD mat, 1.7 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus présente une nouvelle déclinaison multimédia de son VivoBook S501 dotée d’une carte graphique dédiée GeForce MX130, l’Asus Vivobook S501UF-EJ151T. Sous une coque mince à la teinte grisée brillante, il cache un bon niveau de performances assuré par son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 6 Go de mémoire vive et par son stockage hybride combinant un SSD dédié de 128 Go et un disque dur de 1000 Go. Un écran Full HD mat vient compléter la donne avec une connectique USB Type-C. Il est disponible à moins de 800 euros.

Caractéristiques Asus VivoBook S501UF-EJ151T
Dalle 15.6″ Full HD LED (1920×1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
Webcam Oui, avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 361.4 x 243.5 x 19
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus VivoBook S501UF-EJ151T profite d’un design compact. Les bordures d’écran étroites « NanoEdge » lui permettent d’accueillir un écran de 15 pouces dans un châssis de 14 pouces et son poids de 1,7 kg se révèle significativement plus léger que la majorité des 15 pouces. Sa finition métallisée grise à l’effet circulaire brillant ne manque pas d’élégance tandis que l’intérieur reste lisse et mat pour plus de sobriété. A noter que l’arrière de l’écran est renforcé par de l’aluminium pour servir la robustesse mais que le clavier perd son système de rétro-éclairage, c’est regrettable.

L’autonomie ne permet pas de rester éloigné d’une prise de courant plus de 5 heures en utilisation courante. C’est bien inférieur à la moyenne de sa catégorie.

Asus a équipé son ultrabook d’un processeur de toute dernière génération (8ème) Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation qui fait un bond substantiel en terme de performances par rapport au Dual Core i5-7200U. Grâce à lui et aux 6 Go de mémoire vive qui l’épaulent, l’ultrabook survole largement l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et profite d’un bon rayon d’action pour quelques missions plus exigeantes (Photoshop, montage léger). Par ailleurs, la RAM sensiblement supérieure au standard permet une certaine aisance en multitâche.

La partie graphique est assurée par la GeForce MX130, une carte graphique dédiée de dernière génération placée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX avec des performances comparables. En d’autres termes, elle se destine à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. La GeForce MX130 ne permet pas de jouer convenablement en Full HD, si ce n’est à des titres très peu exigeants, mais pourra lancer la majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels), moyennant des adaptations sur le niveau de détails sous les opus exigeants.

Pour servir le look, l’écran est entouré de bords NanoEdge affinés qui vont augmenter la sensation d’immersion. Il bénéficie d’une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d’affichage salutaire pour moduler l’affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante. Par ailleurs, il semblerait qu’il soit basé sur une dalle TN, contrairement aux VivoBook S15 S510 qui bénéficie d’une dalle IPS sur la plupart des modèles.

Pour seconder le processeur dans l’exploitation, le stockage est confié à une solution hybride révélant un SSD dédié de 128 Go secondé par un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d’exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d’archiver l’ensemble de votre ludothèque. Il s’agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Enfin, la connectique fait dans l’essentiel. On retrouve une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C (Gen1) est aussi de la partie ainsi que la dernière génération du modules Wifi AC et le Bluetooth 4.0. Notez que le lecteur d’empreintes digitales n’est pas au menu.

Notre avis (février 2018) : Disponible dès à présent à 799 euros chez Boulanger, l’Asus Vivobook S501UF-EJ151T fait face à quelques modèles gamers plus performants sur le duo CPU/GPU sur notre comparateur de prix. D’autres variantes de l’Asus VivoBook S15 dotées d’une GeForce MX150 plus puissantes et d’une coque dorée sont aussi proposées dans les mêmes prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Asus VivoBook S501UF-EJ151T, ultrabook 15 pouces i5 Refresh MX130 SSD à 799€”

  1. Carte graphique dédiée ou Intel UHD ? Ce n’est pas très clair !! Optimus ou pas ?

  2. @phot06 : Bonjour, une carte graphique dédiée GeForce MX130 est bien présente sur ce modèle (fiche technique corrigée), de même que la technologie NVIDIA Optimus.

  3. Boulanger annonce la présence d’un lecteur-graveur de cd-dvd, non mentionné ici. Qu’en est-il exactement ?
    Pas de clavier numérique, ce qui est un gros handicap pour un professionnel.
    On annonce 2 slots, alors pourquoi ne pas mettre directement 8 Go au lieu d’un malheureux 6 Go ? Voire une barrette de 8 Go et une deuxième barrette de 8 Go à la demande du client.
    Dommage, Ce PC ne sera pas pour moi.

  4. Peut t’il faire tourner des petit jeux comme csgo, fortnite etc…
    car j’hesite avec un HP omen (i5 7200 et gtx 1050) ce qui me fait hésiter c’est la carte graphique..
    Ce pc est-il capable d’assumer certain jeu?
    merci

  5. Pour jouer, mieux vaut effectivement opter pour un modèle avec 1050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 10