Asus EeeBook E402BA-GA162T, PC portable 14 pouces SSD256 Stoney 8Go à 499€

SSD 256 Go, 8 Go, AMD Stoney Ridge A9, USB-C

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Asus EeeBook E402BA-GA162T est un PC portable de 14 pouces d’entrée de gamme. De sa base bureautique somme toute basique ressortent deux élément de choix : un SSD dédié de bonne capacité (256 Go) de quoi gagner significativement en réactivité et une belle quantité de mémoire vive (8 Go). Un APU AMD A9 de dernière génération vient compléter la donne, le tout installé dans une élégante coque bleue et proposé à moins de 500 euros.

Caractéristiques Asus EeeBook E402BA-GA162T
Dalle 14’’ HD LED (1366×768, brillante)
Processeur AMD Dual Core A9-9400 Stoney Ridge (2.4 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 256 Go (2.5 pouces)
Carte graphique AMD Radeon R5 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 2 cellules 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 339 x 235 x 21.9
Poids 1.65 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

La simplicité est de mise sur cet Asus EeeBook E402BA-GA162T mais le soin apporté aux finition sauve le design global. Le châssis en plastique est relativement compact et affiné pour une prise en main agréable et l’assemblage est satisfaisant. En outre, son look entièrement bleu nuit est à la fois chic et passe-partout tout en restant original. Aucun effet de texture ne vient déparer le design, Asus préférant une finition lisse et matte sur toute la coque, clavier compris.

Élément déterminant dans cette configuration, le stockage de ce PC est confié à un SSD dédié de 256 Go. En plus d’être plus robuste, économe et silencieux qu’un disque dur standard, il permet au système d’atteindre un niveau de réactivité très confortable. Sa capacité de 256 Go est appréciable à un niveau de gamme où l’on croise plus régulièrement des SSD de 128 Go. A l’arrivée, 200 Go environ seront disponibles au stockage de vos fichiers ludiques.

Cette solution est d’autant plus précieuse qu’elle supporte un processeur mobile plutôt léger AMD A9 Dual Core de dernière génération. En l’état, le PC ne pourra pas se confronter à plus exigeant qu’un usage bureautique basique ; comprenez la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Par contre, les 8 Go de mémoire vive qui le secondent lui redonneront un second souffle en allouant une fluidité agréable en multitâche.

Côté écran, le PC opte pour des spécifications on ne peut plus standard : une définition 1366 x 768 px, une dalle brillante et le support d’une dalle TN, occasionnant des angles de vision étroits et une colorimétrie moyenne. D’autre part, des reflets pourront venir gêner la visibilité si vous travaillez dans un environnement lumineux.

Pour finir avec la connectique, elle complète la bonne impression générale avec la présence d’une sortie HDMI (pas de VGA), d’un lecteur de carte SD et de trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C polyvalent. Les échanges de données s’articulent autour de l’Ethernet Gigabit et des modules sans fil de dernière génération Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.1.

Notre avis (mars 2018) : L’Asus EeeBook E402BA-GA162T est dès à présent disponible à 499 euros chez Boulanger et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix grâce à sa RAM généreuse.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

2 réponses à “Asus EeeBook E402BA-GA162T, PC portable 14 pouces SSD256 Stoney 8Go à 499€”

  1. Bonjour,

    J’ai commandée ce PC, mais on m’a dit que du négatif concernant le processeur.

    Pouvez-vous me donner votre avis ?

    Et est-ce possible de jouer à des jeux avec ce PC ?

  2. Bonsoir lejeune,

    Si tu peux annuler la commande, ou si tu l’as commandé dans une enseigne où tu preux te rétracter, fais le au plus vite et ne t’embête pas à ouvrir la boite si tu le reçois.
    Je connais un peu cette famille de processeurs en ayant possédé un moi même, ainsi que ma mère et mes grand-parents et je ne peux que te rapporter notre expérience commune mais je la pense significative.
    Ces processeurs sont incapable de faire tourner Windows10 de manière fluide, j’avais du mal à charger des documents texte, alors ne compte pas jouer sans lags intempestifs (à mon humble avis)

    La seule solution que j’ai trouvé pour pouvoir naviguer de manière un peu près fluide à été d’installer Lubuntu (Linux pour vieux ordi) à la place de windows sur un SSD afin d’arriver à obtenir quelque chose qui ne soit pas insupportable.

    C’est mon ressenti et celui de mes proches mais je te conseille de te faire rembourser et de prendre un processeur Intel i3 au minimum (Celeron évite aussi, pentium aussi je dirais mais moins certain). De manière générale, évite AMD sauf les Ryzen.

    En espérant t’avoir aidé ou du moins apporté des éléments de réponse…

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 9