Lenovo Miix 520-12IKB, Tablette 12 pouces + dock 4G Quad i5 SSD256 à 1200€

Quad i5 Kaby Refresh, LTE 4G, SSD 256 Go, 8 Go, Full IPS Gorilla, Win 10 Pro



Voilà une alternative à la Surface Pro de Microsoft à envisager sérieusement. Le Lenovo Lenovo Miix 520-12IKB (20M3000JFR) est un ultrabook de 12 pouces avec tablette autonome, enrichi d'une précieuse connectique LTE 4G (micro-Sim) pour la connectivité mobile. Il avance des performances de haut vol avec son Quad Core i5 Kaby Lake Refresh, ses 8 Go de mémoire vive, son SSD dédié rapide de 256 Go et son écran Full HD IPS tactile Corning Gorilla, le tout installé dans un élégant châssis en aluminium réveillé par un dock clavier rétro-éclairé. Il est affiché à 1200 euros sous Windows 10 Professionnel.

Caractéristiques du Lenovo Miix 520-12IKB (20M3000JFR)

Dalle 12.2’’ Full HD LED 16/10ème tactile multi-touch détachable Gorilla Glass (1920x1200, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) LPDDR4 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 8.0 megapixels (arrière) + 5.0 megapixels (avant)
Réseau Wi-Fi ac + LTE 3G/4G
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.0 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 celulles 38Whr
Autonomie annoncée 7 heures
Dimensions (mm) 300 x 205 x 9,9 (Tablette) / 300 x 205 x 15,9 mm (Tablette + Clavier)
Poids 0,9 Kg (Tablette) / 1.25 Kg (Tablette + Clavier)
Garantie 2 ansf
Autre Dock clavier chiclet AccuType rétro-éclairé + touchpad multitouch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Miix 520-12IKB bénéficie certes d'un design sobre dans son coloris "Gris acier" mais se démarque à travers d'autres éléments de design. Il est notamment installé dans un boitier aluminium rigide et assemblé avec précision. Par ailleurs, son clapet escamotable est monté sur les charnières originales reprises du Yoga 920, inspirées d'un mécanisme de bracelet de montre. Inclinables sur 150 degrés, elles permettent de trouver l’angle de visualisation parfait pour regarder des vidéos, saisir du texte ou utiliser l'écran tactile.

La tablette totalise un poids de 900 grammes et de 1,2 kg avec le dock clavier, c'est dans la moyenne mais l'épaisseur dépasse légèrement la Surface Pro avec 15,9 mm (tablette + clavier). A noter que le dock clavier est maintenant rétro-éclairé de blanc, un plus pour travailler en déplacements, dans le train par exemple.

Lenovo annonce une autonomie pouvant atteindre 7 heures en lecture vidéo. C'est envisageable à condition de régler la luminosité au minimum et de ne pas utiliser le réseau 4G. Par ailleurs, dans des conditions réelles (navigation Web via Wifi), il ne faut pas espérer en tirer plus que 5 heures et 30 minutes. C'est peu pour sa catégorie et handicapant pour sa propension mobile.

La force de cet ultrabook réside dans sa configuration flexible. En effet, un système de fixation aimanté permet de libérer l'écran du dock clavier pour l'utiliser en mode tablette. C'est très ludique et cela permet de ne pas se départir de l'environnement Windows et du confort d'un clavier physique.

Élément central de ce Lenovo Miix 520-12IKB, l'écran est protégé d'une couche de verre Corning Gorilla Glass pour une meilleure résistance aux chocs. Sa définition Full HD (1920 x 1200 px) 16/10ème fait pâle figure par rapport à la Très Haute Définition préférée par ses concurrents mais promet un affichage dense permettant de profiter au mieux de votre contenu en Haute Définition. Il s'agit d'une dalle IPS, connue pour son confort d'approche avec ses larges angles de vision et sa colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, le traitement brillant du verre va causer de nombreux reflets en environnement lumineux. Mais c'est le prix à payer sur tous les appareils tactiles.

La tablette séduit également sur le plan des performances. Elle est architecturée autour d'un processeur de dernière génération Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, un duo parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

En face, le SSD dédié va travailler de concert pour apporter réactivité et vivacité à Windows 10 Pro. Il génère en outre un gain notable en terme de silence, d'économie en énergie et de fiabilité par rapport à un disque dur traditionnel. Néanmoins, sa capacité de stockage de 256 Go ne peut décemment pas se mesurer à ce dernier et ne permet pas d'archiver un ludothèque importante. Le recours à un système de stockage externe et/ou en ligne devient alors indispensable. D'autant plus que le port microSD semble abandonné au profit du port LTE.

Pour ce qui est de la connectique, elle ne varie pas par rapport à son prédécesseur (Miix 510). On retrouve uniquement un port USB 3.0 ainsi qu'un USB Type-C (Gen1) sans support Thunderbolt 3. Cette dernière interface à l'avantage d'être polyvalente et peut palier l'absence d''une sortie HDMI ou d'un port Ethernet par exemple grâce à des adaptateurs dédiés.

Enfin, il bénéficie d’une connectique 4G (carte micro-Sim), très précieuse pour les pro. Grâce à elle, via un abonnement adéquat (ou l’achat d’une carte prépayée) auprès d’un opérateur mobile, on peut se connecter à Internet via les réseaux de téléphonie 4G.

Notre avis sur le Lenovo Miix 520-12IKB 20M3000JFR (avril 2018)

Le Lenovo Miix 520-12IKB est disponible actuellement à 1200 euros chez Grosbill. Dans sa catégorie, son architecture de dernière génération et la présence d'un port LTE en font un sérieux concurrent à la Microsoft Surface Pro. Sur notre comparateur de prix, il ne côtoie aucun rival valable.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Jam dit :

    Tablette qui pèse 900gr soit quasi 200gr de plus qu'une surface pro...
    La petite batterie fait tache aussi pour une vocation mobile
    Enfin pas de thunderbolt 3 ils ont pas assuré Lenovo 😞

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 8 =

 

Remonter en haut de la page