Lenovo IdeaPad 320S-13IKB, ultrabook 13 pouces IPS i5 Refresh SSD128 à 599€

Quad i5 Kaby Lake-R, Full HD IPS mat, SSD NVMe 128 Go, 1.2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Lenovo révèle un nouvel IdeaPad 320S-13IKB(R) forgé pour combiner performances et prix abordable. Cet ultrabook compact de 13 pouces concentre sa vocation bureautique productive autour d’un solide Quad i5 Kaby Lake Refresh de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dédié rapide de 128 Go, gage de réactivité. Un écran Full HD IPS mat, une connectique USB Type-C et des mensurations contenues viennent compléter l’ensemble sous une coque privilégiant la sobriété. Il est affiché à moins de 600 euros.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 320S-13IKB

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Advanced Audio
Webcam Oui, 1.0 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes microSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 307.4 x 211 x 16.9
Poids 1.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch cliquable
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 320S-13IKB fait fi de son positionnement « milieu de gamme » et s’installe dans un châssis bien assemblé et robuste, composé d’aluminium (dos du couvercle) et de plastique mat (base). Entièrement recouvert d’un coloris gris légèrement plus foncé sur le dos (Mineral Grey), l’ultrabook opte pour un design simple et neutre sans finition particulière. Par ailleurs, avec 1.2 kg sur la balance et 16.9 mm d’épaisseur, l’ultrabook ne sera pas contre quelques déplacements. Bon point supplémentaire, son clavier est rétro-éclairé pour faciliter la frappe en ambiance sombre.

Question autonomie, ce Lenovo IdeaPad 320S-13IKB devrait tourner environ 6 heures en navigation Internet via Wifi avant de rendre les armes.

Son apparence tout ce qu’il y a de plus inoffensive est loin de refléter ces performances. En effet, le Lenovo Ideapad 320S-13IKB cache un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh) secondé par 4 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s’atteler à d’autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par contre, les amateurs de multitâche devront revoir leurs exigences à la baisse en raison de la RAM plutôt faible.

Acteur dans la réactivité globale de l’ultrabook, le SSD dédié est plus rapide, silencieux et économe en énergie que son cousin le disque dur. De fait, il occasionne une exécution particulièrement réactive du système et des délais de chargement considérablement raccourcis pour Windows 10 et l’ensemble des programmes. Sa capacité de 128 Go est en revanche assez limitée pour archiver vos données, impliquant le recours à une solution externe (disque dur, carte mémoire) ou à un système de stockage en ligne.

L’écran est lui aussi loin de laisser indifférent. Basé sur une dalle IPS mate bord à bord, il arbore une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l’affichage des fenêtres à l’écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface mate qui améliore la visibilité par forte luminosité ambiante.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 est la seule à s’en charger en l’absence de solution dédiée. Estimée à hauteur d’une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

La connectique est satisfaisante et bien positionnée avec deux ports USB de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD, une prise casque et un verrou Kensington. A savoir qu’un seul USB 3.0 est présent et que l’USB Type-C ne supporte pas le Thunderbolt 3 mais ce n’est pas vraiment une surprise vu le segment du PC. Les générations récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu.

Notre avis sur le Lenovo Ideapad 320S-13IKB(avril 2018)

Le Lenovo Ideapad 320S-13IKB est proposé en ce moment à 599 euros chez Boulanger. Il se positionne pour le moment comme le modèle le plus abordable de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Lenovo IdeaPad 320S-13IKB, ultrabook 13 pouces IPS i5 Refresh SSD128 à 599€”

  1. Il m’a l’air chouette.
    C’est exactement ce que je recherche.

    Si je peux rajouter par moi-même une barette de 8Go de RAM + un SSD 7mm (voire 9mm), j’aurais la machine parfaite pour l’itinérance à un prix rikiki..

  2. Ok, je suis allé voir les specs du constructeur.
    Bah c’est 8Go de RAM max.
    Pas d’emplacement pour SSD Sata, une seule slot pour PCIe.

    Ca va, mais c’est moins bien que je pensais.

  3. @KingKong75 : Bonjour. Après vérification, il semblerait qu’il ne soit pas possible de faire évoluer la RAM (1 barrette soudée et aucun autre slot disponible). Le SSD M.2 est par contre bien accessible. Une configuration mieux dotée (8 Go RAM + SSD 256 Go) est dispo en ce moment pour 100 euros de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 11