Nouvel ultrabook de 15 pouces léger, le HP Pavilion 15-ck013nf met son potentiel au service des amateurs de multimédia productif. Il base son cœur sur un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh épaulé par 6 Go de mémoire vive et par un SSD dédié rapide de 256 Go sans oublier la GeForce 940MX Pascal, là pour ouvrir sur le multimédia. Tablez également sur une connectique USB Type-C, sur un design gris/argent élégant et sur un clavier rétro-éclairé pour un prix affiché à un peu plus de 800 euros (code TRAD05HP18).

Caractéristiques du HP Pavilion 15-ck013nf

Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)6 Go (4 Go + 2 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphiqueNVIDIA Maxwell GeForce 940MX 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, HD TrueVision avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358.9 x 247.3 x 19.9
Poids1.77 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Le HP Pavilion 15-ck013nf reprend la même charte esthétique que l'ensemble des Pavilion 14 et 15 du moment. Il est installé dans un châssis en polycarbonate mais applique du métal au dos du couvercle pour assurer une bonne robustesse lors du transport notamment. Par ailleurs, le système de charnière est assez original. A l'ouverture de l'écran au delà d'un angle de 90 degrés, il va surélever et incliner la base afin de permettre une meilleure circulation de l'air et une position de frappe plus confortable.

Autre point à soulever, son poids est bien optimisé sur ce modèle en particulier (1,77 kg) en raison de l'absence de disque dur. De plus, le clavier bénéficie d'un système de rétro-éclairage (blanc) assurant une frappe confortable si vous êtes installé dans un environnement sombre.

Fort d'une base dernière génération, l'ultrabook avance de sérieux arguments performances avec un Quad Core i5 Kaby Lake Refresh basse consommation et 6 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Les amateurs de multitâche apprécieront les 6 Go en place, à condition de rester dans des proportions raisonnables.

Autre force de l'ultrabook, le stockage est confié à un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe). Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Dans ce cas, il est possible de le compléter d'un disque dur ou d'un second SSD sur le port 2,5 pouces libre.

Le HP Pavilion 15-ck013nf a l'avantage d’intégrer une solution graphique dédiée, mais celle-ci n'est pas taillée pour le jeu. En condition, la GeForce 940MX est capable de lancer une petite majorité des jeux du marché en définition standard (1366 x 768 pixels) avec un niveau de détails "Medium". Cette carte sert surtout à seconder le processeur dans le traitement de quelques tâches requérant ses capacités d'accélération.

La connectique mérite elle aussi un bon point. Elle accueille notamment trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit. Les dernières générations des modules Bluetooth 4.2 et Wifi AC sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides.

Le seul point décevant de cet ultrabook concerne son écran. Il se contente de spécifications standard et fait l'impasse sur le Full HD pour avancer une simple définition HD (1366 x 768 px). Point d'IPS non plus mais une dalle TN aux angles d'approche peu stables et à la colorimétrie inégale. Le traitement antireflets relève légèrement le niveau puisqu'il limite l'apparition de reflets à l'écran lors d'une exposition à une forte lumière ambiante.

Notre avis sur le HP Pavilion 15-ck013nf (mai 2018)

Vous pouvez vous procurer dès à présent le HP Pavilion 15-ck013nf pour 806 euros chez HP France grâce au code promo TRAD05HP18. Sans surprise, tous ses concurrents profitent du Full HD et proposent pour la plupart une configuration plus puissante/récente sur notre comparateur de prix.