Lenovo IdeaPad 520S-14IKB, ultrabook 14 pouces Full IPS i7 SSD512 (850€)

SSD 512 Go, Quad i7 Kaby Lake Refresh, 8 Go, Full HD IPS mat

Article initialement publié le 12 mai 2018 :



Lenovo introduit une nouvelle déclinaison de son ultrabook de 14 pouces compact avec le Lenovo Ideapad 520S-14IKBR (81BL00CHFR). Imaginé pour un usage bureautique productif, il rassemble un solide Core i7 Kaby Lake Refresh (8ème génération), une bonne quantité de mémoire vive (8 Go) et un SSD dédié géénreux de 512 Go autour d'un bel écran Full HD IPS mat aux bordures fines. Tablez également sur l'ajout d'une connectique USB Type-C, d'un clavier rétro-éclairé et d'un lecteur biométrique sur un châssis sobre et plutôt léger. Il est affiché en promotion à 850 euros pour les adhérents.

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad 520S-14IKBR (81BL00CHFR)

Dalle 14’’ Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2400 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD de 512 Go (SATA3)
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 30Whr
Autonomie annoncée 6 heures max
Dimensions (mm) 327.4 x 236.5 x 19.3
Poids 1.7 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Le Lenovo Ideapad 520S-14IKBR ne cherche visiblement pas à bouleverser les codes du design. Le coloris préfère la sobriété d'un gris foncé sur le couvercle et argenté sur le reste du châssis sans finition particulière et la coque accueille des surfaces métalliques (couvercle et clavier - plastique ailleurs) pour servir la robustesse. Seul détail travaillé, les contours de la base, du touchpad et du lecteur biométriques sont soulignés par un liseré chromé biseauté.

Ses mensurations sont compactées avec un effort perceptible fait au niveau de la largeur des bordures de part et d'autre de l'écran. Le poids est de 1,7 kg. En outre, l'arrivée d'un clavier rétro-éclairé est remarquée puisqu'elle permet de faciliter la frappe en ambiance sombre.

Encourageant l'usage mobile, l'autonomie est plutôt satisfaisante sur cet ultrabook avec environ 8 heures de fonctionnement en navigation Web avec Wifi actif.

Derrière une apparence somme toute inoffensive, le Lenovo Ideapad 520S-14IKBR redouble de performances grâce à son Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation de dernière génération. En effet, le ce nouveau venu supplante son prédécesseur (Core i7-7500U) avec des capacités bien plus amples. Il assure l'ensemble des tâches bureautiques (suite Office, navigation Internet, vidéos) et offre un rayon d'action confortable pour d'autres missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Lorsqu'il est bien optimisé (pas de mode Turbo Boost bridé par le fabricant en raison d'un châssis trop fin), il peut être mis à la même hauteur qu'un Quad i5-7300HQ en terme de performances, c'est dire. Par ailleurs, les 8 Go de mémoire vive en soutien garantissent une amplitude appréciable en multitâche.

En charge de la partie graphique, la puce Intel UHD 620 s'en sort très bien face aux tâche courantes. Estimée à hauteur d'une GeForce 920M, elle pourra même permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

L'écran déploie quant à lui une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Au premier plan lui aussi, le SSD dédié de 512 Go est garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu'un disque mécanique, il permet à Windows d'atteindre un niveau de fluidité appréciable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est plutôt généreuse avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Enfin, la connectique est adéquat avec la présence d'un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Pour l'échange de données, les dernières générations des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu mais le port Ethernet (RJ45) a disparu. Un lecteur d'empreintes digitales fait apparemment son apparition en bas à droite de la base et va permettre de sécuriser et de simplifier l'accès à votre session.

Notre avis sur le Lenovo IdeaPad 520S-14IKBR 81BL00CHFR (mai 2018)

Le Lenovo IdeaPad 520S-14IKBR 81BL00CHFR est actuellement disponible à 850 euros à la FNAC pour les adhérents. Sa catégorie ne comporte pas beaucoup de modèles comparable sur notre comparateur de prix où sa configuration et son prix attractifs font la différence.

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. David dit :

    Bonjour,

    Je vous écris simplement pour vous remercier beaucoup de cet article ! Il est exhaustif, didactique pour les profanes comme moi (notamment l'histoire de la puissance bridée du processeur, la mention de l'évolution des ports usb présent : 3.0, 3.1, au delà de simplement la forme Type-C).

    La description du site internet de la Fnac est vraiment insuffisante, et et les réponses de leurs e-vendeurs partent dans tous les sens et peuvent être n'importe quoi (un vendeur m'a dit que la photo n'était pas contractuelle, et qu'il n''y avait pas de port type-C contrairement à ce qui est visible sur la photo : un comble !)

    Bref j'ai basé mon achat uniquement sur la confiance que m'inspirait votre site par rapport à la référence de la Fnac et les 4 grande caractéristiques (processeur, disque dur, RAM et taille d'écran) confirmant qu’on était sur une même référence de produit... ett vous vous êtes révélé fiable !

    Encore merci

    Un grand merci !

  2. Eve dit :

    @David : Ravis d'avoir pu répondre à toutes vos questions 🙂 N'hésitez pas à partager vos impressions/remarques sur le PC !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 6

 

Remonter en haut de la page