Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Ideapad 720S-13ARR AMD)

Un 13 pouces léger sous AMD Ryzen

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir porte sur le Lenovo Ideapad 720S-13ARR, un ultrabook de 13 pouces qui profite d’un design particulièrement fin, compact et léger et intègre une architecture AMD Raven Ridge.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED (1920×1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 2500U (2.0 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 256 Go (NVMe PCIe x4)
Carte(s) graphique(s) AMD Radeon RX Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 305.9 x 213.82 x 13.6
Poids 1.14 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

En raison de leurs similarités, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du Lenovo IdeaPad 720S-13IKB (version Intel) effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Forgé dans l’aluminium et le magnésium, le Lenovo Ideapad 720S-13 hérite d’une apparence visiblement solide. Et cela se vérifie au toucher avec un couvercle et une base qui résistent bien sous la pression. Seules les charnières sont en plastique mais cela n’entame la bonne qualité générale. Elle arrivent à maintenir fermement l’écran en place même s’il rebondit légèrement lorsque l’ultrabook est déplacé ouvert. En terme de coloris, l’Ideapad 720S-13IKB est décliné en « Platinium Silver » (argent), « Champagne Gold » (doré) et « Iron Grey » (gris), ce dernier étant celui du modèle en test. Avec seulement 1,1 kg sur la balance, il est le plus léger de sa catégorie même si le Dell XPS 13 9370 le bat sur le plan de la compacité.

Maintenance

La coque inférieure de l’IdeaPad 720s peut facilement être retirée en desserrant 10 vis Torx. Cela donne accès à tous les composants internes. Cependant, les options de maintenance sont limitées au nettoyage des ventilateurs et au SSD.

Connectique

Mais un ultrabook de cette finesse ne peut décemment pas écoper de toute la connectique nécessaire. Par conséquent, Lenovo a mis de côté tout ce qui n’est pas essentiel à savoir que vous pouvez tout de même récupérer la plupart des interfaces grâce à la polyvalence des ports USB Type-C (Thunderbolt). A noter également qu’il n’y a aucun lecteur de carte SD de prévu ici. Côté sécurité, un lecteur biométrique et une puce TPM 2.0 sont au menu.

Clavier / Touchpad

Lenovo fait fi de la petite taille de son ultrabook et propose un clavier confortable avec des touches suffisamment espacées. La course courte combinée à un point de pression très net demande un temps d’adaptation et peut occasionner une légère gène au niveau du bout des doigts à long terme. Le clavier est rétro-éclairé de blanc sur deux niveaux d’intensité. Le pavé tactile est suffisamment précis et réactif même dans les angles et les boutons de souris offrent une rétro-action confortable et un clic léger.

Écran

L’écran installé sur le Lenovo Ideapad 720S-13ARR est là encore identique à celui trouvé sur son cousin, à savoir une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px) entourée de bordures ultra-fines. Cela dit, les relevés diffèrent légèrement, notamment au niveau de la luminosité que l’on peut qualifier de médiocre ici (305.6 cd/m²) et du contraste qui à l’inverse est très élevé (1107:1). Pour ce qui est de la colorimétrie, elle n’est pas optimale avec 83% de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 5. La dalle mate combinée aux angles de vision larges de l’IPS permettent un usage en extérieur facilité.

Performances

Architecturé autour d’un AMD Ryzen 5 2500U de dernière génération Raven Ridge, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 256 Go, le modèle testé est logiquement capable de s’élever au même rang qu’un Quad i5 Kaby Lake Refresh. En théorie uniquement puisque Lenovo n’a visiblement pas pensé à revoir sa copie sur le système de refroidissement en fonction de la nouvelle architecture, ce qui handicape visiblement le CPU qui subit des chutes de puissance intempestives (throttling). Cela se remarque à tous les niveaux mais le 720S-13ARR peut tout de même prendre en charge l’usage courant (bureautique, multimédia) sans problème. La présence d’un SSD NVMe et de 8 Go de RAM apportent une réactivité et une fluidité bienvenues au système.

L’impact des températures se remarque aussi au niveau de la puce AMD Radeon VX Vega 8 intégrée au processeur. Ses capacités sont réduites de 50% environ et ne permettent donc pas de jouer dans de bonnes conditions, même en définition standard (1366 x 768 px).

Températures / Nuisances sonores

En usage normal comme en phase de « stress », la ventilation se montre discrète même si elle est active la plupart du temps. Côté températures, vous aurez compris que ce n’est pas le fort de ce modèle. Sous AMD, l’ultrabook chauffe très vite après le démarrage (autour de 30°C) mais reste à ce niveau. A l’intérieur, elles culminent autour de 70°C en usage exigeant, ce qui fait vite souffrir le CPU.

Autonomie

Le bilan est inférieur à la moyenne avec seulement 3 heures 30 min maintenues en navigation Web avec Wifi actif, c’est 90 min de moins que d’autres configurations semblables sous AMD.

Il obtient la note de 82%

Accédez au test du Lenovo Ideapad 720S-13ARR AMD

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo Ideapad 720S-13ARR AMD)”

  1. L’autonomie constructeur c’est une blague , surtout quand on compare à l’autonomie réelle .
    De toute façon un Notebook qui fait du throttling ne tient déjà pas ses promesses mais la finesse à un prix .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 6 =