PC portables gamers – la domination d’Asus et MSI pourrait s’effriter

Au profit d’autres marques comme Dell, HP et Lenovo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Si Asus et MSI dominent largement le marché des ordinateurs portables ciblant les joueurs, la donne pourrait changer dans quelques mois.

En 2017, Asus détenait la place de n°1 des ventes de PC portables gamer de plus de 1000 dollars avec 20% de part de marché, suivi de près par MSI, pour des volumes dépassant le million d’exemplaires vendus chacun.

Cependant, les leaders sont challengés au 1er semestre 2018 par Dell, HP, Lenovo et même Acer grâce à des configurations compétitives.

Et si Asus se maintient sur la première marche du podium avec 600 000 PC portables gamers vendus (environ), MSI a plus de mal face à la concurrence, se retrouvant… derrière Dell en volumes écoulés.

Le texan est en effet parvenu à livrer environ 500 000 ordinateurs gamer grâce à sa célèbre marque Alienware ciblant les joueurs.

De leur côté, Acer et Lenovo enregistrent de belles performances dans le secteur des PC portables gamers plus abordables, à moins de 1000 dollars, avec environ 500 000 unités écoulées pour le premier et 800 000 à 900 000 pour le second.

Les observateurs du secteur s’attendent à ce qu’Asus et MSI contre attaquent. Ce dernier pourrait notamment proposer un nombre plus important d’ordinateurs portables gamers attractifs sous la barre des 1000 euros pour reconquérir des parts de marché.

Le second semestre 2018 devrait en tous les cas représenter une période faste pour les marques de PC portables gamer grâce au lancement de la nouvelle génération de cartes graphiques dédiées NVIDIA.

Les pronostics tablent sur une sortie de ces nouveaux GPU made in caméléon vers la fin du 3ème trimestre, et donc une disponibilité à temps pour les fêtes de fin d’année propices aux achats de ce genre.

De bonnes raisons donc d’espérer retrouver dans les prochains mois sur les étals des PC portables offrant un rapport configuration/prix attractif avec des composants récents (processeurs Coffee Lake, nouveaux GPU NVIDIA).

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , , , , ,

Une réponse à “PC portables gamers – la domination d’Asus et MSI pourrait s’effriter”

  1. Je vais reposter ici le commentaire que j’ai fait sur les Minimachines parlant de ce sujet.

     » Le marché du gaming tant rentable a pris du plomb dans l’aile au cause du mining et des fondeurs/fabriquants/grossites/vendeurs qui ont margé comme des porcs faisant exploser les prix.

    Puis l’entente des fondeurs sur les puces mémoires qui limitent volontairement la production pour faire grimper les prix des la RAM et de la Nand (SSD) ont achevé le marché.

    Les PC portables résistent mais pendant encore combien de temps car eux aussi ont vu leurs prix flambés et pas que dans le gaming.

    Espérons que ce frein du consommateur remet en question les fabriquants et que la situation revient à la normal… sous peine de voir encore d’autres marques mettre la clé sous la porte ou/et se faire racheter par plus grand (ce qui n’est pas une bonne chose pour nous) « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 7