Soldes Consultez notre sélection PC portable

Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Pro UX580GE)

Hexa i9 Coffee Lake, 4K IPS tactile et ScreenPad dans ce 15" léger



Débutons la semaine avec un test de l'Asus Zenbook Pro UX580GE, un ultrabook de 15 pouces au profil fin et léger mais aux composants qui ont de quoi faire trembler. Il est notamment salué pour son ScreenPad exclusif, pour son écran 4K immersif et pour sa bonne connectique.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6" Ultra HD 4K tactile multitouch 100% AdobeRGB NanoEdge (3840x2160, brillante)
Processeur Intel Core i9-8950HK Coffee Lake (2.9 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe)
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes MicroSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui (compatible Windows Hello)
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen2) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 8 cellules 71Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 365 x 251 x 18.9
Poids 1.89 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.5mm), ScreenPad 5.5’’ Full HD Super IPS+ faisant fonction de Touchpad Precsion et de 2nd affichage
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

La version 2018 de l'Asus Zenbook Pro reprend beaucoup des lignes du Zenbook Pro 2017 (UX550). Cependant, quelques différences méritent d'être soulignées, à commencer pas son apparence et l'arrivée d'un nouveau coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d'accents doré très appréciés du testeur. L'intérieur hérite d'une texture brossée agréable, qui cache mieux les taches et qui devrait mieux vieillir que la finition lisse des UX550. Qui plus est, la base semble plus robuste dans l'ensemble. A noter que le châssis interne est toujours en plastique et que l'entourage du PC est en aluminium.

Connectique

Pas de différence niveau connectique. Le testeur regrette juste une chose, l'absence de lecteur de carte SD de plein format. Autrement, les interfaces rassemblent deux USB 3.0, deux USB Type-C supportant le Thunderbolt 3, une sortie HDMI, une prise casque et un lecteur microSD. Autre regret, que la webcam soit encore en définition VGA (480p), c'est trop peu pour 2018.

Maintenance

Avec de parler évolutivité, il est important de préciser que la RAM est soudée sur la carte mère, il n'y a donc aucun moyen d'obtenir plus de 16 Go sur ce portable. Le SSD, d'un autre côté, peut être échangé si vous optez pour un modèle inférieur et prévoyez de le mettre à niveau vous-même. Accéder à l'intérieur est assez facile, il suffit de dévisser les dix vis Torx visibles sur les côtés. Il n'y a pas de vis cachées derrière les pieds en caoutchouc arrière, comme sur les autres Zenbooks.

Clavier / Touchpad

Peu convaincu par le vivier 2017 concernant le clavier, le testeur accueille plus volontairement celui du Zenbook Pro UX580 grâce à une meilleure rigidité de la base. La distribution des touches demande toujours un petit temps d'adaptation avec sa rangée de touches supplémentaire à droite et le bouton "Power" intégré parmi le reste des touches. La rétro-action est un peu trop molle également mais cela ne pose pas de réel problème à l'usage. Les touches sont bien entendu rétro-éclairées et les inscriptions dorées. La frappe est assez silencieuse donc taper dans des endroits calmes ne dérangeront pas ceux qui vous entourent.

De son côté, le pavé tactile est une vraie nouveauté. Il s'agit d'un grand clickpad Microsoft Precision avec une surface en verre agréable au toucher et qui capte parfaitement les gestes multi-touch. Les clics physiques sont un peu mous, mais ils fonctionnent toujours bien. Sa particularité réside dans son écran LCD de 5,5 pouces intégré (ScreenPad) qui peut afficher divers widgets et fonctions. Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme un NumPad, comme un moyen de contrôler la musique, comme une calculatrice ou un lecteur Youtube. Il peut également être utilisé pour lancer rapidement diverses applications sur l'ordinateur, comme un navigateur ou Word, et dans certaines applications (Premiere, Photoshop, Office), il peut doubler comme un écran latéral avec des raccourcis d'action rapide. Il peut également être utilisé comme un affichage secondaire dans Windows, de sorte que vous pouvez étendre votre bureau, exécuter un jeu ou un film, comme sur toutes les configurations à double écran.

Écran

L'Asus Zenbook Pro UX580 est disponible avec un écran Full HD IPS mat ou un écran tactile UHD 4K de 15.6 pouces (3840 x 2160 px). C'est de ce dernier que le modèle testé est équipé, une dalle AU Optronics B156ZAN03.1 qu'Asus utilise également sur le Zenbook 15 pouces Flip UX561. Il est lumineux (307 cd/m2) avec un bon contraste 900:1 et reproduit les couleurs à large spectre (100% sRGB et AdobeRGB) avec une bonne calibration par défaut. Qui plus est, il n'exploite pas la luminosité dynamique (PWM) donc aucun risque de gène oculaire. Le seul point qui a un peu chagriné le testeur concerne l'uniformité du rétro-éclairage qui n'est pas optimum avec un coin inférieur gauche environ 20% plus faible que le coin supérieur droit.

Performances

Le modèle testé est équipé de la configuration la plus solide du UX580, un Hexa Core i9-8950HK de dernière génération, 16 Go de mémoire vive, un SSD NVMe PCIe de 1 To et une GTX 1050 Ti Pascal. Le testeur attire l'attention sur le fait que la machine en test est un exemplaire de pré-production et que les performances peuvent être un peu décevantes par rapport aux références dans le commerce.

Intéressons-nous au processeur qui est à l'heure actuelle le plus puissant que l'on peut trouver dans une machine mobile. Normalement, il se destine à intégrer des PC plus imposants et le placer dans un châssis aussi fin a fait quelque peu trembler le testeur qui craignait un throttling massif. Il n'en est rien en réalité. Si le i9 ne peut pas maintenir des vitesses de turbo potentiellement élevées sous une exploitation exigeante, il ne subit pas une chute intempestive de fréquence non plus (symptôme du throttle) et maintient des vitesses d'horloge standard. Le Turbo est donc moins bien exploité que sur des machines plus épaisses, mais c'était prévisible. Limitée à 45W, la puissance du processeur est donc maintenue à un niveau raisonnable pour éviter aux températures de grimper et le gain de l'Hexa i9 comparé au i7-8750H n'est pas perceptible à ce stade. A noter par ailleurs que le caractère overclockage du processeur ne représente aucun gain ici, en raison des limitations thermiques.

CPU mis à part, il y a aussi la question de la performance du GPU. Asus s'est contenté de la version pleine puissance de la Nvidia GTX 1050 Ti pour le Zenbook Pro UX580GE, et il n'est pas surprenant qu'il se réchauffe et baisse en puissance lors de longues sessions de jeu mais le testeur n'a pas souhaité rentrer dans les détails ici.

Températures / Nuisances sonores

Il est plutôt curieux qu'Asus ne se soit pas penché plus sérieusement sur le système de refroidissement de ce nouveau Zenboon Pro UX580, surtout vu les limitations de celui de l'UX550. Ici, la circulation de l'air semble même davantage obstruée. Le système est très basique pour ce type de machine fine intégrant de tels composant avec deux ventilateurs, un caloduc commun au CPU et au GPU, un second plus petit dédié au GPU et un troisième caché sous la carte mère. Si le matériel en place ne peut pas refroidir décemment l'intérieur de cet UX580, les ventilateurs ont tout de même l'avantage d'être assez silencieux, pratiquement inaudibles avec une utilisation quotidienne (ce qui est bien). Les températures sont assez préservées si on le compare à un puissant MSI GS65 par exemple mais pour un PC qui n'intègre qu'une GTX 1050 Ti, ce n'est pas surprenant.

Autonomie

La capacité de la batterie est bonne pour un ultrabook fin et léger comme l'Asus Zenbook Pro UX580GE (71 Whr). Les tests d'autonomie n'ont pas permis de dépasser les 4 heures en navigation Internet avec Wifi et ScreenPad actifs.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus Zenbook Pro UX580GE

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Hotdog dit :

    On reconnaît bien Asus. Ils ajoutent des gadgets, tentent de donner un air premium à leur produit, mais derrière ils n'assurent pas toujours ce qui permet de vraiment donner une sensation premium, à savoir :
    * une construction solide
    - pas de craquements durant manipulation
    - pas de jeu dans les articulations
    - pas de plasticité
    - pas de mou lors des appuis de touche sur le clavier
    - pas de fuite de lumière autour de la dalle de l'écran
    * une absence de bruits parasites
    - pas de grésillements ou sifflements
    - pas de ventilation qui varie trop souvent ou atteint des pics insupportables
    * une gestion correcte de l'autonomie et de la charge
    - dissipation correcte pour tenir des performances plutôt régulières dans la durée
    - pas de perte d'autonomie sans raison

    D'un autre côté, je me demande qui coche vraiment toutes ces cases de nos jours à part peut-être Apple.
    Donc je reconnais au moins qu'Asus reste dans une facturation relativement honnête par rapport à la qualité qu'ils produisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 5 =

 

Remonter en haut de la page