Acer Aspire A315-33-P89Q, PC portable 15″ bureautique 8 Go à 399€

8 Go, 1000 Go, Pentium Quad Core Braswell, 2.1 kg design noir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’Acer Aspire A315-31-P89Q est un nouvel ordinateur portable de 15 pouces d’entrée de gamme destiné à la bureautique. De sa base somme toute basique composée d’un Pentium Quad Core Braswell, on retiendra surtout sa mémoire vive supérieure au standard (8 Go), son disque dur de capacité conséquente ainsi que son châssis tout en finesse (21 mm) aux finitions soignées. Sa connectique satisfaisante s’ajoute également au lot. Il est affiché à moins de 400 euros en promotion.

Caractéristiques de l’Acer Aspire A315-33-P89Q

Dalle 15.6’’ WXGA HD LED CrystalBright (1366×768, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N3710 Braswell (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR3L 1600 MHz (8 Go)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel HD 405 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 2 cellules 4810mAh 37Whr
Autonomie annoncée 4h30
Dimensions (mm) 381.6 x 259 x 21.6
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Du point de vue du design, l’Acer Aspire A315-33-P89Q privilégie la sobriété avec une coque entièrement noire. Bon point, Acer soigne les finitions avec un couvercle et un entourage de clavier au revêtement façon métal brossé. L’ensemble gagne en élégance grâce à une silhouette affinée (21,6 mm) et allégée (2,1 kg). Notons en outre la présence d’un pavé numérique, là où de plus en plus de 15 pouces préfèrent le supprimer pour compacter le châssis. Sans surprise, le clavier n’est pas rétro-éclairé et le pavé tactile est cliquable mais le châssis a l’avantage de proposer une trappe de maintenance pour faire évoluer le stockage.

L’autonomie devrait péniblement atteindre les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est dans la moyenne basse.

Parlons performances. Le PC puise dans un Pentium Quad Core N3710 de précédente génération Braswell capable de prendre en charge l’ensemble des tâches courantes comme la navigation Internet, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Autrement dit, la bureautique basique est parfaitement gérée, d’autant que les 8 Go de mémoire vive en soutien vont apporter un second souffle au processeur et allouer une belle aisance en multitâche.

Le stockage est pour sa part assuré par un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui enlève une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Globalement, seuls ceux qui n’ont pas encore gouté à la fluidité d’un PC intégrant un SSD dédié pourront s’en contenter. Les autres devront prendre sur eux pour composer avec ses « lenteurs » au lancement de Windows et des programmes.

Aucune solution graphique dédiée n’est au programme ici mais la puce intégrée au processeur suffit amplement pour la lecture de vidéo ou d’autres tâches courantes. Par contre, inutile d’espérer jouer sur ce PC, mis à part à du « light gaming ».

Concernant l’écran, ses spécifications sont tout ce qu’il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Pour terminer avec la connectique, elle est plutôt honnête même si le lecteur optique n’est plus de la partie. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB dont un USB 3.0 (pas de port USB Type-C). Pour favoriser les transferts de données, l’Ethernet Gigabit et la dernière génération du module Wifi AC sont aussi de la partie, ainsi qu’une puce Bluetooth 4.0.

Notre avis sur l’Acer Aspire A315-33-P89Q (juillet 2018)

L’Acer Aspire A315-33-P89Q est disponible actuellement en promotion à 399 euros chez Darty et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

Une réponse à “Acer Aspire A315-33-P89Q, PC portable 15″ bureautique 8 Go à 399€”

  1. ce acer aspire A315-33 P89Q rencontre des problèmes parce que j’ai deux pc portable de ce genre qui ce sont éteints et refusent de s’allumer. quand on essaie , c’est comme si il y a un court-cuit quelque part sur le clavier
    alors qu’est que je peut faire dans ce cas là?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 5 =