Dell : résolution du problème de formatage incomplet sous l’Inspiron Mini 9 Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La semaine dernière, nous vous indiquions que des utilisateurs de l’Inspiron Mini 9 sous Linux Ubuntu possédaient un Netbook dont le SSD n’était pas entièrement formaté, entrainant ainsi la perte de 4 Go d’espace de stockage.

Dell Mini Inspiron 9

Dell déclarait alors que ce souci était résolu sur ses chaines de montage et que les nouveaux Inspiron Mini 9 sous Linux seraient désormais livrés avec un SSD entièrement formaté et donc entièrement utilisable.

Toutefois, la question se posait de savoir comment les utilisateurs touchés par ce problème pouvaient le résoudre de façon simple, sans avoir à effectuer une réinstallation complète de la distribution Ubuntu. Dell affirmait travailler à ce sujet en précisant qu’elle rendrait public le procédé le plus simple et le moins dangereux pour les données qu’elle aurait trouvé.

C’est désormais chose fait puisque la firme annonce avoir mis en place une solution relativement simple qui ne devrait pas rebuter les débutants sous Linux, et qui prend la forme d’un patch. Pour l’appliquer, c’est très simple puisqu’il suffit de mettre à jour son Inspiron Mini 9.

Dans le menu situé dans coin gauche de l’écran, il faut cliquer sur « Système > Administration > Gestionnaire de téléchargement » (Update Manager). Une fois arrivé là, il faut vérifier les mises à jour disponibles, les télécharger et les installer. Une fois installées, le Netbook devra redémarrer.

Lors du redémarrage, la partition contenant le système sera redimensionnée en prenant la totalité de l’espace disponible sur le SSD (soit 8 Go pour la version française).
Pour vérifier que l’opération s’est bien déroulée, l’utilisateur peut se rendre dans « Système > Administration > Moniteur de Système » (System Monitor). Dans l’onglet « File Systems », il faut rechercher la ligne qui commence par « /dev/sda2 » et vérifier que la colonne « Total » affiche un nombre égal ou supérieur à 6 GiB.

Notez que pour ceux qui ont déjà partitionné l’espace SSD qui ne l’était pas auparavant, l’application de la mise à jour ne modifiera pas le partitionnement préalablement effectué.

Nous vous rappelons enfin que vous pouvez consulter notre test du Dell Inspiron Mini 9.

[Source : Direct2Dell]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 15