CCleaner, l’outil de nettoyage de Piriform, créé la polémique depuis la version 5.45 qui collecte des données sans le consentement de l’utilisateur. Son éditeur Piriform a réagit.
Outil de nettoyage et d’optimisation du système et applications, CCleaner s’est attiré les foudres de nombreux utilisateurs suite à la parution de sa version 5.45.
Et pour cause, celle-ci supprime l’option permettant de ne pas autoriser le partage de données à des tiers à des fins analytiques (données rendues anonymes), ce qui met en cause le respect de la vie privée, particulièrement depuis l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
En outre, le processus s’exécutait y compris après la fermeture de la fenêtre qui entraine dans l’esprit de l’utilisateur l’arrêt du logiciel, ce qui n’était donc plus le cas.
Depuis quelques heures, Piriform (racheté par Avast en 2017) a retiré la version 5.45 de CCleaner, proposant un retour à l’édition 5.44 et indique travailler à une :
séparation de la fonctionnalité de nettoyage et des rapports d’analyse, et pour offrir davantage d’options de contrôle pour l’utilisateur qui seront mémorisées lors de la fermeture de CCleaner
Pour rappel, CCleaner avait fait parler de lui pour sa version 5.33 contenant un malware (voir cet article)
2 réponses à “CCleaner 5.45 montrée du doigt (non respect de la vie privée)”
J’ai direct désinstallé ccleaner quand j’ai appris ça y’a quelques semaines alors que j’utilisais ce soft depuis des années…
AH ben je comprends pourquoi je devais kill le processus à chaque fois …. je pensais à un soucis d’installation, j’ai tenté plusieurs désinstallation nettoyage de registre et compagnie sans trouver le problème j’avais fini par le désinstaller complètement car ça me gonflait … Je vais pouvoir le remettre du coup, ça reste pratique pour éviter de passer par 15 endroits différents pour vider un peu tout le superflu du pc