AMD se prépare à lancer ses cartes graphiques mobiles ATI Radeon Mobility HD4000

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Attendues depuis plusieurs mois par les joueurs, les nouvelles cartes graphiques Radeon HD4000 version mobiles viennent d’apparaitre sur le site de la marque dans la section dédiée aux pilotes Catalyst.

logo_ati

Pour l’instant, 5 références sont mentionnées. Il s’agit des Radeon Mobility HD4650 et HD4670 basées sur la puce M96 ainsi que des Radeon Mobility HD4850, HD4850 X2 et HD4870 basées sur la M98. Les puces M96 et M98 sont gravées en 55nm.

Les cartes Radeon HD48xx offrant de très belles performances en version pour PC de bureau, on peut s’attendre à ce que leurs modèles mobiles fassent de l’ombre à NVIDIA et ravissent les joueurs par la même occasion.

Concernant plus particulièrement la Radeon Mobility HD4850, celle-ci devrait posséder 800 stream processors, une interface mémoire de 256 bits ainsi qu’une mémoire GDDR3 comprise selon les versions entre 256 Mo et 1 Go. Si cette carte mobile délivre des performances en corrélation avec la version de bureau, elle devrait surpasser en puissance la GeForce 9800M GTX.

Nous avions également vu lors du CEATEC (Combined Exhibition of Advanced Technologies) de Tokyo il y a un mois qu’AMD possède aussi dans ses cartons les Radeon Mobility HD4350 et HD4550 aux TDP respectifs de 20W et 25W alors qu’il était annoncé un TDP inférieur à 50W pour les Radeon Mobility HD4600.

Vivement donc que les constructeurs annoncent ses cartes dans leurs ordinateurs portables afin de voir comment elles s’en sortent dans les premiers tests. Pour l’instant, aucune date de sortie officielle n’a vraiment été annoncée mais on parlait du premier trimestre 2009 au CEATEC.

[Source : AMD via Notebook Review]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

7 réponses à “AMD se prépare à lancer ses cartes graphiques mobiles ATI Radeon Mobility HD4000”

  1. [i] »AMD possède aussi dans ses cartons les Radeon Mobility HD4350 et HD4550 aux TDP respectifs de 20W et 25W alors qu’il était annoncé un TDP inférieur à 50W pour les Radeon Mobility HD4600. »[/i]

    Serait-il possible de connaître les TDP des autres cartes graphiques de la marque et de la concurrence pour ce faire une idée? Parce que là, pour être honnête, je comprend qu’ils consomment moins mais je ne vois pas s’il s’agit d’une différence flagrante ou juste une avancée intéressante sur les CG actuels.

    (Je suis très fatigué alors je ne sais pas si je suis très clair, sorry.)

  2. bonne nouvelle!

    elle seront dans les laptop dès le premier trimestre 2008 ou ça ne sera encore qu’un annonce de plus à cette date?

    j’hésite à me lancer dans l’achat d’un Toshiba A300 ou P300 avec Radeon mobility HD3650.

  3. @ Youngy : la date de lancement au premier trimestre 2009 n’est pas certaine. Tant que nous n’avons pas d’informations officielles à ce sujet ou de PC annoncé à une date précise avec l’une de ces cartes, difficile à dire.

  4. oui STURM 2009 ^^

    Pour le rapport qualité prix il sera imbattable je n’en doute pas mais après il y a l’éternelle question, lors d’un achat « attendre ou ne pas attendre » tels est la question !

  5. On sait si elles seront au format MXM et si oui quels seront les formats pour chacune d’entre elle svp?
    J’aimerais trop pouvoir changer ma 8600 M GT pour une 4850 :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 3