Asus Zenbook UX410UA-GV596T, Ultrabook 14" premium (683€)

SSD 256 Go+1 To, Quad i5 Kaby Lake Refresh, 8 Go, Full HD IPS mat

Article initialement publié le 12 novembre 2018 :



Asus sort dans l’hexagone un nouvel Ultrabook à écran antireflet Full HD IPS de 14 pouces, le Zenbook UX410UA-GV596T qui offre une autonomie annoncée de 9 heures sous Windows 10. Il intègre ne solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur de capacité importante, un processeur Kaby Lake Refresh Quad Core i5 basse consommation, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé. Il s’affiche en ce moment en .

Son design aluminium argent lui confère une allure élégante et discrète.

Il dispose de la technologie Super Hybrid Engine II avec Instant On pour assurer une sortie de veille en seulement 2 secondes, une veille jusqu’à 2 semaines et sauvegarde automatiquement les données dès que la capacité de la batterie descend sous 5%.

Caractéristiques Asus Zenbook UX410UA-GV596T

Dalle 14’’ Full HD IPS (1920x1080, antireflet/mate)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 1 USB 3.0 + 2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 323 x 223 x 18.95
Poids 1.4 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

L’Asus Zenbook UX410UA-GV596T cible ceux qui souhaitent acquérir un ordinateur portable compact Haute Définition conçu pour une utilisation courante nomade.

Côté autonomie si la marque communique sur 9 heures, on peut en pratique tabler sur environ 7 heures sur batterie en utilisation légère. En outre le transport de cet Ultrabook est facilité par son poids contenu et sa compacité.

Le traitement antireflet de l'écran est donc particulièrement appréciable car il assure une meilleure visibilité que du brillant en environnement lumineux. IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux très confortables. Avec sa définition Full HD, il se montre aussi très bien adapté aux contenus Haute Définition, particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

La solution graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur permet bien sûr de regarder des photos et vidéos. En revanche ses prestations sont très modestes et comme elle ne s'accompagne pas d'un GPU dédié, cet Ultrabook ne convient aux traitements graphiques lourds (ex : jeux).

Équipé de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur Quad Core i5-8250U Kaby Lake Refresh basse consommation, cet Ultrabook délivre malgré tout de bonnes performances générales à même de satisfaire de nombreux utilisateurs. Il garantit notamment des traitements plus rapides qu'avec un Dual Core i5/i7 Kaby Lake basse consommation sous les applications tirant parti de l'architecture multicœurs.

Hybride, le stockage représente un véritable atout pour ce portable. On bénéficie en effet à la fois d'un espace important grâce au disque dur de 1000 Go ainsi que d'une grande réactivité et fluidité au quotidien grâce au SSD dédié très rapide. D'une capacité de 256 Go, le SSD est prévu pour loger le système ainsi que les principaux logiciels, le reste prenant place sur le disque dur.

Côté connectique, cet Ultrabook est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules sans-fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, sa sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, son port audio ou encore ses 3 USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Enfin, les touches du clavier chiclet peuvent être rétro éclairées ce qui est pratique pour les discerner correctement dans la pénombre.

Notre avis (novembre 2018) :

L’Asus Zenbook UX410UA-GV596T est actuellement commercialisé pour en promotion pour 899 euros chez Rue du Commerce (avec le code promo PC5) et Top Achat. Il se positionne comme l’un des seuls modèles de sa catégorie à profiter d'un espace de stockage aussi important avec SSD.

Filtrez les ordinateurs portables

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Vinsi dit :

    Bonjour,

    Y'a t il encore des possesseurs actifs de cet ordi (tout modèle de la gamme UX410) ici ? Je rencontre quelques soucis et je voudrais savoir si je suis isolé et sinon si vous avez réussi à le résoudre :

    Ma version : UX410UA sans HDD, Win 10 non ré installé, quelques services désactivés manuellement.

    1/ Souris qui se met à ramer toute seule (pas systématique) :
    De temps en temps, alors que je suis en Idle (en train de lire un truc), alors quelques trucs d'ouverts mais vraiment rien de méchant (Word, Chrome 3 onglets, quelques extensions Chrome potentiellement gourmandes, dont AdBlock), ma souris se met à ramer alors que j'essaie de la déplacer. Donc ca arrive de facon aléatoire, sans action de ma part, et ca disparait au bout d'un certain temps (ptet 30s ; généralement le temps que j'ouvre le gestionnaire des taches, regarde 2/3 services et le referme, et ca le fait plus).

    Je me demande si un service peut causer ca ? Si Asus a mis un truc qui nous espionne (j'en deviens parano lol) ?

    2/ Coll whine des que l'écran s'éteint (systématique) :
    Donc après quelques minutes d'inactivité, l'écran s'éteint. Là, un gros coll whine commence. Vous aussi ?

    3/ Coll whine quand l'ordi est chargé à 100% et branché (pas systématique) :
    Soit c'est du Coll whine, soit c'est l'alim (la partie branchée dans la prise) qui "grésille" ; sachant que j'aime travailler dans le silence total (d'où l'absence de HDD), ca me dérange

  2. Julien dit :

    La souris est connectée via un dongle ou via Bluetooth ?

    Pour le coil whine, vu les symptômes décrits, je pencherais plutôt pour le bloc d'alim. Sinon, il faut essayer de repérer la fréquence à laquelle il se produit et tenter de l'exclure via un profil d'alimentation (mais potentiellement cela peut avoir un impact sur l'autonomie).

  3. Vinsi dit :

    Hello Julien, merci de ton aide !

    Ecoute, la souris, je parle du pointeur, que je dirige via le trackpad du laptop

    Pour le bloc d'alim, en fait dans le cas que je décris, le bruit vient temps en temps de l'ordi (coll whine), temps en temps du bloc alim (qui "grésille", sorte de coll whine interne au bloc alim). Ma question portait plutot sur l'origine de ce bruit, qui disparait quand je débranche le cable de l'ordi, ou le bloc alim de la prise murale. Et qui n'arrive que quand le laptop a fini de recharger et le cable est toujours branché (mais le comportement n'est pas systématique, heureusement car mon ordi est la plupart du temps branché et déjà à 100%)
    A ce propos, je me demande si ca pourrait pas venir du bloc alim, et le problème disparaitrait en le remplacant ? J'ai vu que ca coute 25€ sur Amazon, je me demande si je le commande, et renvoie l'ancien pour changement d'avis et etre remboursé, ca passerait, ou ils ont des n° de série ?

    Pour l'histoire du profil d'alimentation, alors j'ai remarqué que ca n'avait pas d'impact sur le coll whine, par contre le profil d'alim (que j'accède via clic gauche sur l'icone de batterie) sur Performances optimales provoque souvent une surchauffe de l'ordi, et donc le ventilo qui tourne violemment (malgré NBFC ; quoique cette semaine ca me l'a pas encore fait donc à suivre) ; du coup je préfère le mettre sur "Meilleures performances" autant que possible, mais alors je sens parfois l'ordi ramer :/ - ce qui me parait quand meme dingue avec 8go de Ram pour des taches purement "administratives".
    A ce propos, je me demande si upgrader en 16Go pourrait arranger ce problème ? Je suis meme en train de me dire si mon i5 (6e gén je crois) est suffisant, ou je devrais plutot investir dans un nouveau laptop (ce qui arriverait pas avant au moins 2 ans).

  4. Vinsi dit :

    Je précise que mon ordi qui rame ou les coups de coll whine sont toujours temporaires, c'est pour ca je pense à un service qui s'active et est demandeur en puissance ? Egalement, ma connexion internet est très faible ADSL 1), donc je me demande si le service concerné pourrait pas nécessiter (fortement) la connexion ? C'est un peu ce qui me fait penser à un service espion d'Asus (attention, je ne crois pas 1s aux accusations contre Huawei, mais vu que la possibilité existe, apparemment plutot d'Asie, et vu mes symptomes, je me méfie).
    Idéalement faudrait que je teste mon ordi depuis une meilleure connexion, et l'arrivée de la fibre règlerait ptet ce problème.
    Sinon, je me demande si un fresh install de Windows (jamais fait car je sais pas faire) pourrait pas résoudre ces soucis (en me débarrassant de services non désirés...) ?

  5. Julien dit :

    Il a un SSD ou un disque dur ton portable ?

  6. Vinsi dit :

    Pas de hdd, ssd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 16

 

Remonter en haut de la page