Asus UX433FN-A5001T, 14″ écran borderless SSD 1 To (1499€)

14" Full HD IPS, Quad i7-8565U, MX150, SSD 1 To, 16 Go, NumPad, 1.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 1 mars 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX433FN-A5001T

Créatifs en mouvement, vous avez besoin d’un ultrabook compact, polyvalent, réactive et riche en stockage ? L’Asus ZenBook UX433FN-A5001T mérite votre attention. Habillé d’un design bleuté chic et léger (1,09 kg), il cumule les bons points, à commencer par son architecture dernier cri qui se charge de répondre aux besoins du plus grand nombre. La mémoire vive est généreuse (16 Go), sans parler du SSD qui prévoit 1 To de capacité. Les nomades verront aussi d’un bon œil la connectique récente, la webcam infrarouge, le clavier rétro-éclairé et l’autonomie de 9h environ. Un reproche à lui faire ? L’absence de Thunderbolt 3 préjudiciable dans ces prix et son écran brillant sujet aux reflets, mais ce dernier point est propre à l’interprétation de chacun.

Découvrez le reste de la gamme Asus Zenbook 14 UX433 sur notre article dédié.

L’Asus ZenBook UX433FN-A5001T face à la concurrence

L’ultrabook a tout pour séduire mais n’est pas tout seul sur le marché. Des concurrents plutôt intimidants lui font face dans notre comparatif comme le MSI PS42, le Huawei MateBook X Pro ou même l’Asus Zenbook Pro UX480. Évidemment, les caractéristiques à prendre en compte sur cet Asus ZenBook UX433FN-A5001T sont principalement la quatité de RAM et la capacité du SSD qui n’ont pas d’équivalent sur les modèles présentés.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook 14 UX433FN-A5001T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED bords fins 2.9mm 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 1 To
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 319 x 199 x 15.9
Poids 1.19 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch avec NumberPad (NumPad)
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook UX433FN-A5001T

L’Asus ZenBook UX433FN-A5001T s’habille d’un coloris Deep Blue Dive (bleu très foncé) agrémenté d’accents dorés tendances, un design qu’Asus veut sophistiqué et discret. Le dos du couvercle est agrémenté de l’effet circulaire cher aux Zenbooks tandis que l’intérieur est plus consensuel avec un fini mat et lisse qui a tendance à marquer les traces de doigts, prudence donc. A noter que l’ultrabook est entouré d’aluminium pour garantir une bonne robustesse en déplacement (intérieur en plastique).

La silhouette de l’ultrabook totalise seulement 1,19 kg sur la balance et une épaisseur bien optimisée (15,9 mm), encourageant la mobilité.

Le clavier est rétro-éclairé sur plusieurs nuances afin de bien percevoir le lettrage rosé sur les touches bleues dans l’obscurité. Mais ce qui fait la particularité du ZenBook UX433, c’est surtout son Number Pad (ou NumPad), une nouvelle fonctionnalité chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad à la simple pression du doigt dans son coin supérieur droit. C’est très pratique pour ceux qui saisissent régulièrement des chiffres même si le manque de « retour » lors de la saisie peut perturber au début.

Difficile à louper tant son ratio d’occupation d’écran record de 92% est impressionnant, l’écran suscite à l’ouverture de l’ultrabook une impression d’immersion bluffante. Les quatre côtés sont affinés à l’extrême avec une mention spéciale pour le bord inférieur de 3,3 mm seulement. Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,1 mm) tout en préservant l’équilibre du cadre, un bon point. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS tandis que la finition brillante met en valeur les couleurs mais complique la visibilité par forte luminosité ambiante.

Répartie de chaque côté de châssis, la connectique se révèle assez limitée. On retrouve deux ports USB dont un est encore en 2.0 (pour la souris à droite), un port USB Type-C et une sortie HDMI. Par contre, il n’y a pas de Thunderbolt 3 au menu, l’USB-C ne prend pas en charge le chargement de la batterie et le lecteur de carte est au format microSD. Pas de lecteur biométrique non plus même si la webcam infrarouge avec reconnaissable faciale Windows Hello corrige le tir. Notez que les modules sans fils sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook UX433FN-A5001T

Vous l’aurez compris, les forces de ce ZenBook Pro UX433FN-A5001T sont nombreuses mais le devant de la scène est occupé par le stockage, confié à un SSD dédié de 1 To (NVMe PCIe) qui va souffler un vent de réactivité sur le système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est particulièrement généreuse et vous permettra d’emporter l’ensemble de votre ludothèque avec vous.

Le cœur de l’ultrabook ne démérite pas non plus avec son Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème) Whiskey Lake. Il profite d’une fréquence en Turbo plus importante (4,6 Ghz) que son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) et d’une gravure plus fine permettant un gain théorique autour de 10%. En pratique, on peut lui garantir une prise en charge totale de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…) avec une belle part de fluidité en multitâche avec 16 Go de RAM. Les collectionneurs d’onglets sur le web auront de quoi s’enthousiasmer.

Les joueurs occasionnels seront ravis d’apprendre la présence d’une GeForce MX150 à l’intérieur de l’ultrabook. Cette carte graphique dédiée de dernière génération s’aligne sur les performances d’une GeForce 950MX et se destine donc à du jeu peu gourmands. Le jeu en Full HD est supporté sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu mais me retour sur une définition HD (1366 x 768 px) sera nécessaire pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes. Notez que cette carte graphique sera aussi d’un bon appui pour l’exploitation de certains logiciels de retouche photo qui ont besoin de mémoire vidéo dédiée pour certaines tâches.

Terminons avec une notion de l’autonomie. Asus annonce un total de 10 heures en usage courant, aidé d’une batterie de bonne capacité (50 Whr). Logiquement, il sera possible d’atteindre ce total en limitant la luminosité de l’écran et sous des tâches légères (pas d’exploitation de la carte graphique) mais il est plus raisonnable de tabler autour de 8h30 à 9 heures en navigation Internet via Wifi.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

2 réponses à “Asus UX433FN-A5001T, 14″ écran borderless SSD 1 To (1499€)”

  1. UX433FN-A5001T a une dalle mate normalement. Vous indiquez une dalle brillante.

    Jai eu confirmation écrite par mail par asus avec une brochure du modele querty

    14.0’//Ultra Slim 300nits//FHD 1920×1080 16:9//Anti-Glare//NTSC:72%//Wide View

    Pouvez vous revérifier ?
    Merci

  2. Asus a visiblement fourni une brochure générique. Les Zenbook UX333/UX433 et UX533 sont commercialisés en France avec deux types de dalles, une brillante (lisse) et une antireflet (un peu plus « granuleuse »). Ici, pour nous c’est bien du brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 10