Asus UX533FD-A8102T, ultrabook 15″ i7-8565U 16Go GTX (1259€)

16 Go, Quad i7 Whiskey Lake, GTX 1050 Max-Q, SSD 256 Go, Full IPS, 12h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 23 novembre 2018 :

Asus dévoile son nouveau Zenbook 15 à travers un premier modèle polyvalent affiché à moins de 1260 euros à l’occasion du Black Friday, l’Asus ZenBook UX533FD-A8102T. Cet ultrabook de 15 pouces impressionnant de finesse installe dans son élégant boitier bleuté et doré un Quad Core i7 Whiksey Lake basse consommation, une importante quantité de mémoire vive (16 Go), un SSD dédié de 256 Go ainsi qu’une GeForce GTX 1050 Max-Q pour le support graphique. Un bel écran NanoEdge borderless Full HD IPS assure l’immersion et des agréments comme le clavier rétro-éclairé, la webcam infrarouge ou l’autonomie dépassant les 10 heures le confort.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Pro UX533FD-A8102T

Dalle 15.6″ Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Max-Q 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.59 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Comme le Zenbook Pro avant lui ainsi que toute la lignée récente de Zenbook 13 (UX333) et Zenbook 14 (UX433), l’Asus ZenBook UX533FD-A8102T hérite d’un coloris « Deep Dive Blue », un bleu foncé proche du noir, réveillé par des détails or rose au niveau du logo et de l’arrière de la base. On a toujours affaire à un boitier unibody (monocoque, d’un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne et élégant.

Les mensurations font plus fort que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation. Ainsi, Asus a réussi a réduire visiblement le format de son 15 pouces (354 x 220 mm) avec une épaisseur de 17,9 mm et un poids sur la balance de 1,59 kg pour ce modèle avec dalle antireflet.

L’autonomie a été un autre cheval de bataille pour Asus qui a équipé ce Zenbook UX533FA d’une batterie généreuse (73 Whr), pouvant laisser espérer une moyenne de 12 heures en navigation Internet avec Wifi actif.

Au premier plan, le processeur de dernière génération Whiskey Lake est l’élément clé dans cette configuration. Il s’agit d’un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner en performances par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain réel autour de 10%. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom…). Pour ne rien gâcher, la mémoire vive en face est présente en quantité (RAM 16 Go) et alloue une amplitude parfaite en multitâche.

En face, la GeForce GTX 1050 Max-Q ouvre l’ultrabook sur la polyvalence. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d’environ 20 % et permet ainsi de jouer à l’ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur « High ». Mais n’espérez pas pousser les détails sur « Ultra » en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu’elle est en outre d’un appui précieux dans l’exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D) et que la finesse du châssis ici peut représenter un frein pour les joueurs puisqu’il impose une hausse plus importante des températures et donc des performances bridées. Par ailleurs, son design Max-Q conçu pour intégrer des PC fins devrait impliquer une baisse de performances / fréquences de l’ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1050 classique.

L’écran suscite pour sa part une impression d’immersion bluffante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (3 mm) et sur le bas (4,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,4 mm) tout en ne cassant pas l’équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l’affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS et d’un traitement brillant qui met en valeur les couleurs mais génère des reflets en environnement lumineux.

De son côté, le stockage pourra faire grincer quelques dents. Sur l’Asus ZenBook UX533FD-A8102T, il est confié à un SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe x3). Si cette solution est privilégiée pour sa réactivité et pour la fluidité qu’elle offre à Windows 10 ainsi que pour son côté silencieux, robuste et économe en énergie, sa capacité est limitée ici et ne pourra pas loger votre ludothèque en plus du système d’exploitation/Recovery et des programmes. Qui plus est, l’ultrabook ne met à disposition qu’un seul port M.2 à l’intérieur et aucune baie (2,5″) supplémentaire. La seule façon d’étendre le stockage est donc de remplacer le SSD M.2 2280 en place. Vous pouvez y placer un SSD jusqu’à 1 To avec interface SATA ou NVMe PCIe.

La connectique voit arriver une webcam Infrarouge avec support Windows Hello et l’aide de l’assistant Alexa, mais demeure assez basique avec ses trois ports USB dont un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), sa sortie HDMI et son lecteur de carte SD. Notez que le lecteur d’empreintes digitales ne semble plus au programme et que les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Notre avis sur l’Asus ZenBook UX533FD-A8102T (novembre 2018)

L’Asus ZenBook UX533FD-A8102T est proposé pour quelques heures encore à 1259 euros chez Rue du Commerce à l’occasion du Black Friday. La concurrence est forcément disparate dans sa catégorie puisqu’il fait face à des machines gamers plus puissantes sur notre comparateur de prix. Mais son design ultrabook et son autonomie en font un élément unique de la sélection.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

4 réponses à “Asus UX533FD-A8102T, ultrabook 15″ i7-8565U 16Go GTX (1259€)”

  1. Je viens de le prendre justement !
    Merci pour l’info et le détail sur ses caractéristiques.

    Ce portable me parait excellent, j’apprécie une version sans le TouchScreen qui, et ce n’est que mon opinion, me paraissait gadget et mangeur de batterie. Après d’après les coms sur l’autre promo du Zenbook 14″, certains ne voient pas ça comme un gadget et y trouvent une réel utilité, ça doit donc dépendre des usages de chacun.

    J’aime aussi le 15″ dans un chassie si compact, son poids, et qu’ils aient réussi à y intégrer un numpad. L’autonomie s’annonce très correct, j’ai hâte de voir si elle tient ses promesses !

    Le SSD de 256Go m’a quand même fait pas mal hésité en revanche.. J’ai déjà un SSD externe de 500Go, je pense que les 2 vont surement devoir devenir inséparable pour certaines tâches…

  2. Salut,
    @StopIt:
    As tu pu commencer à l’essayer?
    y a t il qu’un seul port M2 (nvme) ?
    il n’y a pas d’autre port pour un ssd SATA ou Me ou mSATA?
    La ram est elle soudée ou y a t’il une partie en barette (dans l’offre de la fnac il y a marqué sur le descriptif 8g soudé mais memoire max 16Go, vu que le chassis est le même…)
    Merci pour ton retour.

  3. Bonjour,
    Alors, pour info, la dalle est matte sur ce modèle, et non brillante.
    La Ram est soudée, pas le disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 10