Huawei Matebook X Pro, ultrabook 14″ design et léger 4K MX150 (1399€)

4K IPS tactile, SSD 512 Go, MX150, Quad i7 Kaby Refresh, 8 Go, Thunderbolt 3

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2018, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 18 décembre 2018 :

Huawei présente son premier ultrabook haut de gamme, le Huawei Matebook X Pro. Sa cible ? Les « MacBook lover » mis de côté par les prix élevés pratiqués par Apple. Proposé en ce moment à moins de 1400 euros dans sa version Grise, cet ultrabook de 13,9 pouces a tout pour lui : châssis fin et léger, design chic et minimaliste et architecture dernier cri. Mais surtout, il est dominé par un écran magnifique Ultra HD IPS bord-à-bord tactile multi-touch au taux d’occupation de 91% (!). Sa destination est axée multimédia grâce à son Quad Core i7 Kaby Lake Refresh soutenu par 8 Go de mémoire vive, son SSD dédié de 512 Go et sa carte graphique dédiée GeForce MX150. N’oublions pas de mentionner son clavier rétro-éclairé, sa webcam dissimulée sous une touche, sa bonne autonomie et sa connectique Thunderbolt 3.

Caractéristiques du Huawei MateBook X Pro

Dalle 13.9’’ Ultra HD LED IPS 3:2 tactile multi-touch FullView (3000×2000, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 4 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 57,4Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 304 x 217 x 14,6
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook X Pro est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l’image du MacBook. D’ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody (monocoque) en aluminium, un sérieux atout robustesse. L’esthétique et l’assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook X Pro fait fort avec un poids fixé autour de 1,3 kg et une épaisseur de 14,6 mm, ce qui est parfaitement acceptable pour un presque 14″ (13.9 pouces), qui intègre une carte graphique dédiée qui plus est.

La batterie est conséquente (57,4 Whr) et devrait permettre de tenir une journée de travail complète à l’écart d’une prise de courant, soit 9 heures d’autonomie environ.

Petite particularité de ce Huawei MateBook X Pro, la webcam est « cachée » dans la partie haute du clavier. Huawei vend ce positionnement pour la sécurité de votre vie privée mais il occasionne surtout un angle de prise de vue peu flatteur. A prendre en compte si vous faites souvent de la vidéo conférence.

L’écran de cet ultrabook est une petite singularité en soi. D’abord, le ratio occupation écran/boitier est de 91%, il fait donc plus fort que le Dell XPS 13. Son format 3:2 s’apparente à celui de la Surface et présente définition UHD 3K (3000 x 2000 px ; résolution de 260 dpi). Cette définition se rapproche du 4K et délivre une image des plus nettes en toutes circonstances, que vous cherchiez à moduler l’affichage (fenêtre juxtaposées), à grossir les caractères ou à visionner du contenu en (Très) Haute Définition. D’autre part, la dalle IPS fait un joli travail pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le tactile offre une toute autre dimension à Windows 10, plus ludique et interactive.

Mais l’ultrabook dispose d’autres arguments pour convaincre, notamment du point de vue des performances. Le Quad Core i7 Kaby Lake Refresh basse consommation récent (8ème Gen) et les 8 Go de mémoire vive qui l’épaulent ne font qu’une bouchée de l’usage courant (navigation Internet, pack Office, lecture vidéo) et se s’attellent sans trembler à des missions plus exigeantes (Photoshop poussé, montage vidéo). Et pour cause, il est mis au même niveau qu’un Quad Core i5-7300HQ lorsqu’il est pleinement exploité (Turbo). Pour ne rien gâcher, la RAM en quantité satisfaisante assure un environnement fluide en multitâche, de quoi multiplier les applications actives et/ou les onglets sur le web.

Ensuite, l’autre force de cet Huawei Matebook X Pro tient dans son stockage SSD dédié de 512 Go NVMe PCIe qui se porte garant de la réactivité du système. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Pour ne rien gâcher, sa capacité de stockage est honnête avec 512 Go et pourra contenir une importante partie de votre ludothèque sans forcément recourir à une solution externe.

Les joueurs occasionnels seront ravis d’apprendre la présence d’une GeForce MX150 à l’intérieur de l’ultrabook même si elle ne permet pas de jouer sur la définition native de l’écran. Cette carte graphique dédiée de dernière génération s’aligne sur les performances d’une GeForce 950MX et se destine donc à du jeu peu gourmands. Le jeu en Full HD est supporté sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu. Notez qu’il faudra surement abaisser la définition de l’écran du standard HD 1366 x 768 px pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

Pour terminer sur la connectique, la liste est assez réduite puisqu’elle se limite à une prise casque et à trois ports USB 3.1, dont deux USB Type-C et un compatible Thunderbolt 3 (l’autre est dédié à l’alimentation). Heureusement, tout reste possible grâce la polyvalence de ce format. Via des adaptateurs dédiés, vous pouvez obtenir du RJ45, de l’HDMI ainsi que de l’USB Type-A. En outre, un lecteur d’empreintes digitales sécurise l’accès à votre session.

Notre avis sur le Huawei MateBook X Pro (décembre 2018)

Proposé en ce moment à 1399 euros à la FNAC et chez Darty dans un coloris Gris, le Huawei MateBook X Pro domine sa catégorie grâce à son écran magnifique type rétina. Évidemment, sa configuration est assez courante à ce niveau de prix mais pour un ultrabook 13,9″ dans l’esprit d’Apple, il a de quoi séduire.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

8 réponses à “Huawei Matebook X Pro, ultrabook 14″ design et léger 4K MX150 (1399€)”

  1. Et pourquoi pas de version 16go en France ? Quelque chose de prévu dans ce sens, parce que la version I7 est vraiment trop légère en ram pour espérer faire du montage un minimum sérieusement…

  2. Montage un minimum sérieux, c’est d’abord le processeur qui ne matche pas trop avec l’affirmation plus que la RAM 😉

    (la déclinaison 16 Go devrait arriver début 2019)

  3. Oui certes, le processeur est un peu léger, mais 8go c’est rédhibitoire pour gérer des fichiers 4k ou même pour faire tourner resolve 🙂
    C’est beau cette nouvelle pour le 16go ! Une idée de la date grossièrement ? Mon anniversaire est en janvier, pour savoir si je me retiens ^^

  4. euh tu travailles sur des projets de combien de minutes en général ?

    (certains marchands avaient évoqué mi février mais ils attendaient de voir l’accueil des versions plus abordables)

  5. Quelques minutes au maximum. Je ne vais pas monter du long ou même du court métrage la dessus. Plutôt de la vidéo perso un peu poussé. Pour les trucs pro (c’est mon métier), c’est plutôt sur des stations dédiées 🙂

  6. J’espère que l’accueil a été suffisamment bon pour que la version 16 voient le jour. Honnêtement je ne comprends pas l’intérêt de cette version i7/8go…

  7. Des nouvelles de cette hypothétique version 16go ? J’ai l’impression que le matebook a été un joli succès vu les ruptures constatées chez différents marchands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 7 = 11