ASUS TUF 765GE-EV157, PC portable 17″ gamer 144Hz (759€)

17" FHD IPS 144Hz, Quad i5-8300H, GTX 1050 Ti, SSD 256 Go+1 To, 8 Go, sans OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 11 décembre 2018 :

Asus sort une nouvelle déclinaison en 17 pouces de sa gamme TUF. Imaginé pour les joueurs occasionnel à exigeants ayant un budget limité, l’Asus TUF 765GE-EV157 rassemble un Quad Core i5 Coffee Lake, 8 Go de mémoire vive, un stockage hybride de 1,2 To (SSD 256 Go) ainsi qu’une GeForce GTX 1050 Ti pour une expérience de jeu déjà bien aboutie. Un bel écran Full HD IPS 144 Hz mat entouré de bordures affinées prend place dans une coque compactée aux accents jaunes/dorés, accompagné d’un clavier rétro-éclairé RGB anti-ghosting et d’une connectique honnête pour un prix affiché à moins de 1000 euros, sans Windows préinstallé.

Caractéristiques de l’Asus TUF765GE-EV157 (Asus TUF FX765GE-EV157)

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED 144 Hz NanoEdge (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 Ti 4 Go DDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 399 x 279 x 26.6
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique (course 1.8mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Asus signe un nouveau design « hexagonal » sur sa ligne TUF, entre sobriété et intimidation. La coque est structuré, les angles abruptes et les accents colorés (dorés ici) sont présents sans trop l’être avec une élégance travaillée autour d’un effet brossé sur le couvercle et autour du clavier. Le châssis est réalisé presque entièrement en plastique avec une finition métallisée à l’arrière du couvercle et les dimensions sont optimisées avec un poids raisonnable autour de 2,6 kg. Le compactage de la coque est surtout encouragé par l’arrivé de l’écran NanoEdge aux bordures fines (7,18 mm).

Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. A ce titre, l’Asus TUF 765GE-EV157 répond à la norme militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage qu’Asus annonce comme étant multicolore, avec les touches ZQSD soulignées. Nous n’avons pas de confirmation sur ce point cependant.

Le transport n’est pas la vocation de ce PC portable de 17 pouces. Mais si l’envie vous prend de l’emmener dans vos déplacements, sachez que l’autonomie fluctue entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

A noter que cet Asus TUF 765GE-EV157 est fourni sous FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC ne manque pas d’aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake gagne significativement en performances par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu’un Quad i7-7700HQ dans la plupart des scénarios. En d’autres termes, cela se traduit par une parfaite prise en charge de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité satisfaisante en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive.

Si votre usage se concentre sur le jeu, sachez que la GeForce GTX 1050 Ti dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés est tout à fait convaincante. Elle est notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau « Ultra » dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

L’écran repose sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Comme le veut la tendance, il opte pour un design bord-à-bord impressionnant d’immersion, un ressenti amplifié par les angles de vision larges de la dalle IPS. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

En face, le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 256 Go (NVMe PCIe) va pouvoir accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif tandis que le disque dur de 1000 Go est là pour vous permettre d’archiver l’ensemble de votre ludothèque.

Terminons avec la connectique qui n’est pas très généreuse. En effet, celle-ci est concentrée sur le côté gauche du PC et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d’une sortie HDMI 2.0, d’un port Ethernet Gigabit, d’une prise casque et d’une prise d’alimentation. C’est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Notre avis sur l’Asus TUF 765GE-EV157 (décembre 2018)

L’Asus TUF 765GE-EV157 est disponible dès maintenant à 999 euros chez Cdiscount et s’impose face à ses quelques concurrents grâce à son stockage SSD de bonne capacité sur notre comparateur de prix. Gardez toutefois en tête qu’il faudra rajouter un système d’exploitation.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

2 réponses à “ASUS TUF 765GE-EV157, PC portable 17″ gamer 144Hz (759€)”

  1. Je voulais acheter ce PC mais il ne semble pas supporté par ASUS !!!

    IL n’existe aucun driver sur le site d’asus.. du coup il y a un risque de ne jamais réussir à avoir des drivers compatible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =