Asus TUF504GD-DM1257T, portable 15" jeu occasionnel (722€)

15" Full HD mat, Quad i5-8300H, GTX 1050, 1 To, 8 Go

Article initialement publié le 5 avril 2019 :



Notre avis sur l'Asus TUF FX504GD-DM1257T

Adressé directement aux joueurs occasionnels, l'Asus TUF FX504GD-DM1257T est un PC portable de 15 pouces qui renferme une configuration équilibrée capable de bonnes performances grâce à son processeur Quad Core i5 et de rendus très honnêtes dans le jeu. Par contre, l'absence de SSD dédié dans le stockage et son écran TN ne feront pas l'unanimité.

L'Asus TUF FX504GD-DM1257T face à la concurrence

Quelques PC concurrents côtoient notre Asus TUF FX504GD-DM1257T sous la barre des 750 euros mais il est l'un des seuls de notre comparatif à intégrer un processeur de dernière génération même si le HP Gaming Pavilion 15-cx0008nf avec son SSD dédié tire forcément la couverture à lui. Il faut faire abstraction de ses accents verts cela dit.

Caractéristiques de l'Asus TUF FX504GD-DM1257T

Dalle 15.6’’ Full HD LED 60Hz (1920x1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster ICEPower
Webcam 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 48 Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 384 x 262 x 25
Poids 2.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF FX504GD-DM1257T

C'est un design du TUF 504GD-DM1257T reprend dans les grandes lignes la structure de son prédécesseur, l'Asus FX503. A savoir qu'Asus a présenté quatre design différents pour son FX504, dont un très sobre, un plus structuré et un parcouru d'une bordure rouge. Nous avons opté pour ce dernier sans certitude que ce soit bien celui appliqué au TUF 504GD-DM1257T. Ici, Asus cherche à affirmer son positionnement gamer et conserve les codes rouge et noir très présents. Le châssis est réalisé entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle pour le look et un léger gain robustesse.

Asus vend son TUF FX504 comme particulièrement durable. Le clavier a été retravaillé dans cette optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Il arbore un rétro-éclairage rouge avec les touches ZQSD soulignées.

A l'ouverture, on découvre un écran plutôt basique. La définition Full HD (1920 x 1080 pixels) offre une densité d'affichage élevée tandis que le traitement mat va limiter les désagréments liés à une forte luminosité ambiante et permettre de bien distinguer l'action du jeu. En revanche, l'appui d'une simple dalle TN va limiter les angles de vision et reproduire une colorimétrie assez peu fidèle et le taux de rafraichissement est standard (60 Hz).

L'absence de connectique sur le bord droit peut surprendre. En effet, Asus a choisi de la rassembler sur le côté gauche du PC et de se limiter à trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et à une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a tout simplement mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.1.

Performances, autonomie de l'Asus TUF FX504GD-DM1257T

Avec son architecture de dernière génération, le cœur de ce PC est armé pour la polyvalence. Le Quad Core i5-8500H Coffee Lake reçoit une montée en performances visible par rapport à son prédécesseur le Quad i5-7300HQ. Il est notamment capable de maintenir de meilleures fréquences en Turbo et se révèle même plus puissant qu'un Quad i7-7700HQ dans certains scénarios. Cela se traduit par une complète prise en charge de l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d'ingénierie, avec une bonne flexibilité en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive.

Mais la vocation première du PC reste le jeu et Asus a missionné pour cela la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5), une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle assure le jeu sur l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

Moins prometteur, le stockage est assuré par un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le système d'une part de réactivité très précieuse de nos jours. Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Les utilisateurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront parfaitement s'en contenter. Dans le cas inverse, le "retour en arrière" devrait être difficile. A savoir qu'un emplacement M.2 NVMe PCIe/SATA est logiquement libre (pas de certitude qu'il soit connecté) afin d'y installer un SSD si besoin (vivement recommandé) mais l'absence de trappe de maintenance rend la manœuvre assez délicate.

Enfin, le transport n'est pas vraiment la vocation de ce PC portable. Mais si l'envie vous prend de l'emmener dans vos déplacements, sachez que l'autonomie oscille entre 4 et 5 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Will dit :

    Il y a trois choses que je voudrais que les fabriquants arrêtent. C'est de nous sortir encore des PC avec :
    - dalle TN quand on a du IPS ou VA réactif et mieux en qualité d'image.
    - qu'un HDD quand les SSD sont devenu inaccessibles et même l'Optane.
    - que 4 Go de RAM quand on nous vend des phones avec bien plus pour faire du multitâche et pourtant on fait plus de multitâche avec un PC d'un phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 11

 

Remonter en haut de la page