Revue de presse des tests publiés sur le Web (HP Pavilion 15-cs)

Un ultrabook de 15" robuste et élégant avec MX130

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec un nouveau test du HP Pavilion 15-cs dans sa version avec GeForce MX130 dédiée. Ce modèle fait preuve de bonnes performances dans un châssis élégant et de qualité. Dommage que la carte graphique dédiée ne pèse autant sur l’autonomie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED micro-bords (1920×1080, antireflets)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX130 2 GDDR5, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 361 x 245 x 17.9
Poids 1.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Cyberlink PowerDirector, applications HP

Les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du HP Pavilion 15-cw sous Ryzen effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Le design de cette nouvelle génération de Pavilion a été subtilement revu et corrigé. Les côtés tranchants biseautés vers l’intérieur, les bordures d’écran affinées, le clavier « enfoncé » dans la base et le dessin graphique de la grille des haut-parleurs donnent une impression de modernité très réussie. Le boitier est composé de métal « sablé » à l’arrière du couvercle et autour du clavier. Il gagne ainsi en stabilité même si le reste est en plastique et ploie un peu plus sous la pression. Toutes les surfaces ne laissent quasiment pas apparaitre les traces de doigts. La charnière va permettre à l’ouverture du couvercle de surélever la base pour une frappe plus ergonomique et une meilleure circulation de l’air sous la base. Le point négatif de ce système : l’angle d’ouverture de l’écran est limité à 130 degrés.

Avec ses 15 pouces et son encombrement de 36,16 x 24,56 x 1,79 cm, le Pavillon se place en bonne position par rapport à ses concurrents directs. HP parvient également à réduire le poids de 200 à 300 grammes, ce qui en fait l’appareil le plus léger de sa catégorie.

Connectique

Bien dispersées de chaque côté, les interfaces comprennent une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit, un port USB 3.1 Type-C, deux ports USB 3.1, un lecteur de carte SD et une prise audio. Pas de lecteur biométrique au menu.

Maintenance

Pour pouvoir atteindre les composants internes, tout le dos du HP Pavilion 15-cs doit être retiré mais le testeur ne s’y est pas risqué de peur d’endommager le modèle en test.

Clavier / Touchpad

Le clavier est bien conçu et profitable aux écrivains prolifiques. Chaque touche dispose d’une rétro-action nette et précise, d’une taille respectable et d’une course courte mais pas trop. Un rétro-éclairage blanc sur une seule nuance met en lumière les touches argentées mais cela sert seulement dans l’obscurité. De son côté, le pavé tactile est plus large qu’à l’accoutumée. Il est sensible sur toute sa surface et réagit bien aux gestes multi-touch. Les boutons intégrés au clickpad sont assez précis, sans plus.

Écran

Le HP Pavilion 15-cs est équipé au choix d’un écran HD (1366×768 px) TN passé en revue dans un autre test du Pavilion 15-cs et une dalle Full HD (1920 x 1080 px) IPS mate, installée ici. Le taux de luminosité est dans la moyenne avec 237 cd/m² au maximum et une bonne uniformité du rétro-éclairage (90%). Le taux de contraste n’est pas aussi satisfaisant (571:1) de même que la colorimétrie avec seulement la moitié de l’espace sRGB couvert et un Delta E qui plafonne au dessus de 7.

Performances

Le modèle testé est architecturé autour d’un Quad Core i5 basse consommation récent, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To. Cette combinaison a fait ses preuves et assure l’ensemble des usages courants comme la navigation, le travail sur Office ou le visionnage de vidéo. D’autres tâches sont supportées dont la retouche photo et un peu de montage grâce aux quatre cœurs CPU. La mémoire vive conjuguée au stockage avec SSD dédié contribue à un système parfaitement fluide. Par contre, le testeur remarque que le processeur n’est pas dans la capacité de déployer son plein potentiel au sein de cet HP Pavilion 15-cs. Si la fréquence processeur reste bien stable tout le long du test, les performances restent à un niveau moindre par rapport aux relevés de ce processeur en temps normal. Cela est surement révélateur d’un système de refroidissement peu efficace. En face, la GeForce MX130 permet de jouer à des titres légers en définition HD (1366×768) et détails Low.

Températures / Nuisances sonores

Si l’ultrabook est relativement silencieux lors de faibles travaux, on perçoit distinctement le bruit du disque dur. Par ailleurs, le bruit de la ventilation grimpe nettement lorsque le PC est poussé dans ses retranchements (autour de 43 dB), attention donc à l’environnement dans lequel vous travaillez. Du côté des températures, on a déjà évoqué « l’inefficacité » du système de ventilation qui faisait grimper le chaleur à l’intérieur, bridant le processeur. Les surfaces sont impactées elles aussi au niveau du centre extérieur de la base. Attention donc si vous prévoyez de jouer avec le PC posé sur les genoux.

Autonomie

La batterie de 41 Whr ne pèse pas lourd dans le HP Pavilion 15-cs puisqu’il n’a pu rester allumé que 4h44 lors du test en navigation Wifi. C’est inférieur à la moyenne.

Il obtient la note de 80%

Accédez au test du HP Pavilion 15-cs

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 6 =